| Lieu de destination | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mic54
Nombre de messages : 1017 Localisation : Evreux Date d'inscription : 28/08/2015
| Sujet: Lieu de destination Sam 22 Juil 2017 - 19:08 | |
| Bonjour, Je viens de voir ce timbre indiqué : Lieu de destination... Du coup je jette un oeil dans l'ouvrage de Strowski, je n'y ai pas vu ce timbre, mais j'ai peut-être laissé passer des pages. Par contre j'y ai vu une marque "Lieu de destination envahi". Egalement l'indication d'une griffe "Lieu de destination inaccessible". Ici c'est peut-être écrit Lieu de destination "INACCESble" sans certitude... Quelqu'un connait ce timbre ? Sincèrement, Michel |
|
| |
sower13
Nombre de messages : 1492 Localisation : France Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: Lieu de destination Sam 22 Juil 2017 - 19:27 | |
| |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Lieu de destination Sam 22 Juil 2017 - 20:44 | |
| Bonsoir, - sower13 a écrit:
- ...ENVAHI je pense
Sower, ten points. - mic54 a écrit:
- Du coup je jette un oeil dans l'ouvrage de Strowski, je n'y ai pas vu ce timbre, mais j'ai peut-être laissé passer des pages.
Page 235 de la réédition Yvert de 1976. Tu améliores sensiblement, si ce n'était déjà fait, la date d'apparition du bloc dateur dans ce tàd... Je te laisse voir si l'étoile est présente ou non... Bruno |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: Lieu de destination Sam 22 Juil 2017 - 21:17 | |
| - bc92 a écrit:
- Bonsoir,
- sower13 a écrit:
- ...ENVAHI je pense
Sower, ten points.
- mic54 a écrit:
- Du coup je jette un oeil dans l'ouvrage de Strowski, je n'y ai pas vu ce timbre, mais j'ai peut-être laissé passer des pages.
Page 235 de la réédition Yvert de 1976. Tu améliores sensiblement, si ce n'était déjà fait, la date d'apparition du bloc dateur dans ce tàd... Je te laisse voir si l'étoile est présente ou non...
Bruno Bonjour Bruno et Sower13, Bien vu à vous deux. En effet j'avais loupé quelques pages... Je n'avais pas envisagé de faire suivre ENVAHI à LIEU DE, pourtant en effet ça se tient. DU coup en effet, c'est bien cela, et pour moi, pas d'étoile... Merci encore, Michel |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Lieu de destination Sam 22 Juil 2017 - 21:36 | |
| A noter qu'il s'agit d'une tentative de routage d'une carte postale vers la zone envahie via la Suisse, pays neutre. Le même Strowski indique - sans beaucoup de précisions - qu'après une période où le public était encouragé à poster (des CP de préférence) via la Suisse, et comme il fût rapidement constaté que de tels courriers étaient refoulés sans pitié par l'Allemagne, l'administration française ne chercha plus à les acheminer en Suisse et les frappa directement d'une marque de retour telle que ce timbre (à date ou sans date) Lieu de destination envahi.
Il y a certainement des études plus détaillées sur la question.
Edit : Mais ici, la carte est oblitérée de décembre 14 et le timbre de retour de mars 15, ce qui semble contradictoire avec le retour direct dont je parlais.
Bruno |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Lieu de destination Dim 23 Juil 2017 - 0:24 | |
| bonjour,
le "retour à l'envoyeur 1" correspond, si la frappe est complête , au bureau d'abbeville a priori
bernard |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Lieu de destination Dim 23 Juil 2017 - 8:45 | |
| - marcophilaisne a écrit:
- le "retour à l'envoyeur 1" correspond, si la frappe est complête , au bureau d'abbeville a priori
Fort juste ! (Et Abbeville n'est pas occupée.) Emmanuel vals59 évoque ces courriers via Pontalier et Bâle dans sa récente étude sur la poste militaire allemande dans le Valenciennois. Il montre une carte postée le 4 décembre 14 avec ce routage et arrivée sans encombre à Anzin, et mentionne 300 lettres arrivées à Valenciennes le 10 décembre. Les Allemands interdisent la distribution de ces courriers le 24 décembre. Bruno |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: Lieu de destination Dim 23 Juil 2017 - 10:05 | |
| - bc92 a écrit:
- marcophilaisne a écrit:
- le "retour à l'envoyeur 1" correspond, si la frappe est complête , au bureau d'abbeville a priori
Fort juste ! (Et Abbeville n'est pas occupée.)
Emmanuel vals59 évoque ces courriers via Pontalier et Bâle dans sa récente étude sur la poste militaire allemande dans le Valenciennois. Il montre une carte postée le 4 décembre 14 avec ce routage et arrivée sans encombre à Anzin, et mentionne 300 lettres arrivées à Valenciennes le 10 décembre. Les Allemands interdisent la distribution de ces courriers le 24 décembre.
Bruno Merci de ces retours. En faisant une recherche dans les sommaires de revues, j'ai trouvé un article de Gerhard Ludwig dans le N°159 du Collectionneur Philateliste et Marcophile. Sujet : Saint-Quentin Lieu de destination envahi. Cachet utilisé par les bureaux centralisateurs. Les informations concernant ce cachet seront les mêmes que ce qui a été dit ici, repris de Strowski. Plusieurs de ces cachets sont présentés avec ou sans étoiles sur des courriers, mais aucun avec dateur. Une liste établie par Stéphane Strowski est présentée recensant les bureaux centralisateurs : Chateau-Thierry Bordeaux Chalons sur Marne Nancy Bar-le-Duc Paris XI Beauvais Boulogne sur mer AbbevilleEpinal Liste signalée par l'auteur incomplète... Vu également le paragraphe de "Emmanuel vals59" c'est plus facile à trouver quand tu signales l'info ;-) @+ Michel |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lieu de destination | |
| |
|
| |
| Lieu de destination | |
|