bonjour,
vu sur le forum Delcampe un intéressant (et curieux) affranchissement partiel obligatoire du Levant pour l'Espagne, quelques années seulement avant la mise en place du régime de port payé (quasi) universel, et alors que nous entretenions une convention de poste bilatérale autorisant le port payé intégral métropolitain avec notre voisin ibérique (depuis février 1860, ce qui était d'ailleurs une totale nouveauté avec ce pays).
Du bureau français de Constantinople pour Malaga, 13 janvier 1872, lettre du premier échelon de poids. L'affranchissement partiel obligatoire (jusqu'à la frontière de sortie de France métropolitaine) est de 1,20 franc pour 10 grammes ou fraction (BMP 1871/07, p. 214). La lettre a d'abord été frappée du timbre PD (port payé intégralement jusqu'à destination), puis l'employé s'est ravisé, à rayé le PD au crayon bleu, et a frappé son timbre P.P., qui signifie en l'occurrence que le port n'est payé que partiellement.
Il fallait donc bien que le destinataire s'acquitte d'un complément pour le service espagnol. La taxe était alors de quatre réaux de billom (marque rouge 4R), ce qui correspond aux termes de la circulaire du 23 mars 1857 fixant le port des lettres en provenance des colonies françaises et autres pays sans convention postale.
Intéressant, vous dis-je. Et relativement rare, je pense.
La marque presque illisible à droite est l'empreinte inversée du dateur de Malaga frappé en arrivée au verso d'une autre lettre.
D.
_________________
dubito, ergo sum