bonjour,
je ne me suis pas trop penché sur le sujet des FD (fausses directions) modernes, mais il me semble avoir lu quelque part (admirez la précision de mes sources) que ces courriers sont regroupés quelque part dans le nord (serait-ce Roubaix ?), qui appose sa marque mécanique FD sur le code-barre erroné avant de les redistribuer.
Ta lettre part du Centre de Traitement du Courrier de Valence-Drôme qui a dû transmettre au CDIS de Hésingue, au vu du code postal manuel (traitement automatique).
On note que bien que le code-barre soit largement recouvert, il indique pourtant le code
68220 (les 20 barres de droite IIII II II II IIII I II II I), donc le codage est bon, c'est le nom du bureau qui est faux, le code a dû être recouvert à l'arrivée par le CDIS alsacien.
La lettre aurait donc été envoyée, grâce à ce code-barre, au Centre de Distribution de Hésingue, qui aurait alors constaté l'erreur manifeste de nom de bureau, rayé Dunkerque, et envoyé distribuer aux adresses dépendantes du
68220, code de ses bureaux distributeurs ?
Mais dans ce cas, trois semaines de délai, ça fait effectivement beaucoup ... Peut-être le temps pour trouver le bon nom parmi plusieurs communes, si la rue de Bâle est courante dans le coin.
Ce ne sont que des hypothèses, je ne suis pas trop calé sur le courrier moderne
.
D.