| GC + CàD type 18 | |
|
+11taro marco roby vals59 Grc Doudad mic54 wishmerhill Bonif bc92 oliv02 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mic54
Nombre de messages : 1017 Localisation : Evreux Date d'inscription : 28/08/2015
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mar 29 Aoû 2017 - 9:04 | |
| - Doudad a écrit:
- Doudad,
- mic54 a écrit:
- Pour ma part, je suppose que ces tàd servent marquer l'entrée dans le service, et dans ce sens, sont sensé être utilisés jusqu'au 31 mars avec le GC.
Le fait de ne pas les avoir vues associés, ne veux pas dire qu'il n'existe pas dans une telle configuration, et même avant la date signalée. Il en est de même pour tous les bureaux ouverts avant la fameuse date, même s'il n'ont pas été vue. Objection, Votre Honneur ! Extrapolation !
D. Bonjour, Exact ! On a pas vu le bureau de poste de Clermont Ferrand, pourtant il existe... |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mar 29 Aoû 2017 - 11:03 | |
| Là, ça demande une explication pour le béotien que je suis (et pour tous les béotiens qui nous regardent).
Je suppose que par "bureau", tu entends "association T18/GC de la RP de Clermont". Comment sait-on que cette association existe, si on ne l'a pas vue ? Et pourquoi ne l'a t'on pas vue, si elle existe ?
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
mic54
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mar 29 Aoû 2017 - 12:14 | |
| - Doudad a écrit:
- Là, ça demande une explication pour le béotien que je suis (et pour tous les béotiens qui nous regardent).
Je suppose que par "bureau", tu entends "association T18/GC de la RP de Clermont". Comment sait-on que cette association existe, si on ne l'a pas vue ? Et pourquoi ne l'a t'on pas vue, si elle existe ?
D. Hola non, c'était dans le ton de la plaisanterie, "j'extrapole". Exemple, je met une lettre à la poste pour Clermont-Ferrand, car je suppose qu'il y a un bureau de poste... Un autre exemple, impossible de trouver une photo (carte postale) de la poste de Quittebeuf, pourtant je sais qu'elle a existée... @+ Michel
Dernière édition par mic54 le Mar 29 Aoû 2017 - 12:27, édité 1 fois |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mar 29 Aoû 2017 - 12:22 | |
| - Doudad a écrit:
D. Je ne sais pas s'il existe, mais on doit pas en être loin ! As-tu les meilleures dates vues du type 18 de Clermont-Ferrand ? Et celui-ci de Dijon, on a failli le louper... |
|
| |
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mar 29 Aoû 2017 - 13:19 | |
| Bonjour, - mic54 a écrit:
- On a pas vu le bureau de poste de Clermont Ferrand, pourtant il existe...
- Doudad a écrit:
- Comment sait-on que cette association existe, si on ne l'a pas vue ? Et pourquoi ne l'a t'on pas vue, si elle existe ?
L'ayant vu, je pense pouvoir affirmer qu'elle existe ....... (FM 185 page 40 avec une date du 22 mars 1876) |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mar 29 Aoû 2017 - 13:21 | |
| - Citation :
- impossible de trouver une photo (carte postale) de la poste de Quittebeuf, pourtant je sais qu'elle a existé ...
ça n'a pas vraiment de rapport. Je n'ai pas de vue de la poste de Clermont-Cours-Sablon, mais j'ai le texte de la décision ministérielle de sa création, qui doit exister aussi pour Quitteboeuf. Pour les dates des types 17/18 de Clermont, j'ai une CP 17/GC du 22/03/1876 et un détaché oblitéré du 16/04/1876 : Mais je n'en tire pas de conclusion. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mar 29 Aoû 2017 - 13:23 | |
| - marco a écrit:
- L'ayant vu, je pense pouvoir affirmer qu'elle existe .......
Merci, Saint-Thomas ! _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marco
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mar 29 Aoû 2017 - 13:25 | |
| - Citation :
- j'ai une CP 17/GC du 22/03/1876
Donc, pour ce 22 mars 1876, type 17 à la 3ème levée et type 17 bis à la 6ème. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mar 29 Aoû 2017 - 13:27 | |
| Ouèpe, on doit pouvoir avancer une date de livraison du type 18 pour ces dates là, à la louche ...
Plutôt rare en attelage 18/GC, du coup. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marco
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mar 29 Aoû 2017 - 13:32 | |
| En espérant ne pas provoquer la réprobation du gardien des FM puisque cette publication date de 46 ans .... (sinon, tu me dénonces et tu supprimes) |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mar 29 Aoû 2017 - 13:57 | |
| - marco a écrit:
- En espérant ne pas provoquer la réprobation du gardien des FM puisque cette publication date de 46 ans .... (sinon, tu me dénonces et tu supprimes)
Bonjour Marco et à tous ceux que je n'ai pas vu ;-) Bon si j'avais regardé ma liste, j'aurais vu une association signalée du tàd type 18 de Clermont-Ferrand avec le GC, dans le CPM N°12 à la date du 28 octobre 1875... Comme quoi, il faut lire et relire... @+ Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mar 29 Aoû 2017 - 13:59 | |
| Merci pour la publication de ce document capital. J'archive.
Pour l'utilisation des deux timbres 17/17bis (ou 18) simultanément, Clermont étant une recette composée, j'ose espérer qu'ils avaient au moins deux dateurs en service en même temps.
Pour la dénonciation, pas de soucis, j'habite à deux pas de Vichy, ici c'est presque une tradition*.
D.
* Je vais me faire des amis dans l'Allier. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mar 29 Aoû 2017 - 16:30 | |
| Bonjour, - Doudad a écrit:
- la poste de Clermont-Cours-Sablon, mais j'ai le texte de la décision ministérielle de sa création
Les créations de bureaux ont effectivement fait l'objet de décisions mais certaines n'ont jamais été mises en application (faute de budget, de local, etc.). |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mar 29 Aoû 2017 - 17:45 | |
| Très juste. Pour Clermont-Sablon, en plus, on a des pièces postales. Mais pas de photo du bureau. - Citation :
- j'ose espérer qu'ils avaient au moins deux dateurs en service en même temps.
Il me semble que les couronnes des trois type 17 montrés par marco sont différentes les unes des autres (si tant est qu'on puisse en juger). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
mic54
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mar 29 Aoû 2017 - 18:28 | |
| - Doudad a écrit:
- Très juste. Pour Clermont-Sablon, en plus, on a des pièces postales. Mais pas de photo du bureau.
- Citation :
- j'ose espérer qu'ils avaient au moins deux dateurs en service en même temps.
Il me semble que les couronnes des trois type 17 montrés par marco sont différentes les unes des autres (si tant est qu'on puisse en juger).
D. J'avais fait un petit tableau des types 18, 19 et 20 de Clermont, sur cette page. Le nombre de tàd utilisé par le bureau de Clermont-Ferrand n'avait pas échappé à nos prédécesseurs... En y regardant de près, il y a des dates que j'ai améliorées depuis. |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mar 29 Aoû 2017 - 19:31 | |
| ET 8 de plus grâce au livre de Georges Nory, Jacques Prieur, Michel Quetel et Jack Stalain et des améliorations dans le département.
Et 7 de plus, soit 325 grâce à Marques postales et oblitérations du département de l'Aube des origines au type 19, par Claudine & Jacques Chevillard, Pascal Choisy, Daniel Collot, Alain Hurpet, Jean-Marc Livet, Jacques Morardet & Jean Rovea.
Je remarque Ervy indiqué au 02-04-1876 avec GC 1409, que je ne prend donc pas, sans doute probabilité signalée... Egalement Troyes signalé en novembre 1876, mon Troyes du 20 octobre est donc une bonne date...
@+
Michel |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mar 29 Aoû 2017 - 21:44 | |
| Bonsoir, - Citation :
- Pour ma part, je suppose que ces tàd servent marquer l'entrée dans le service, et dans ce sens, sont sensé être utilisés jusqu'au 31 mars avec le GC.
Le fait de ne pas les avoir vues associés, ne veux pas dire qu'il n'existe pas dans une telle configuration, et même avant la date signalée. Il en est de même pour tous les bureaux ouverts avant la fameuse date, même s'il n'ont pas été vue. En phase avec JF. Les combinaisons possibles sont des extrapolations et donc ne doivent pas figurer dans ton listing. Emmanuel. |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mar 29 Aoû 2017 - 22:03 | |
| - vals59 a écrit:
- Bonsoir,
- Citation :
Le fait de ne pas les avoir vues associés, ne veux pas dire qu'il n'existe pas dans une telle configuration, et même avant la date signalée. Il en est de même pour tous les bureaux ouverts avant la fameuse date, même s'il n'ont pas été vue. En phase avec JF. Les combinaisons possibles sont des extrapolations et donc ne doivent pas figurer dans ton listing.
Emmanuel. Bonsoir, Je prends note de vos avis, qui ne sont pas le mien, je maintiens donc ces dates qui me paraissent pertinentes, comme a mes prédécesseurs. Sincèrement, Michel |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mar 29 Aoû 2017 - 22:25 | |
| - mic54 a écrit:
- vals59 a écrit:
En phase avec JF. Les combinaisons possibles sont des extrapolations et donc ne doivent pas figurer dans ton listing. Je prends note de vos avis, qui ne sont pas le mien, je maintiens donc ces dates qui me paraissent pertinentes, comme a mes prédécesseurs J'ai vraiment du mal à suivre. Si vous parlez ici de T18 vus en pdc sur détachés avec date du 28, 29, 30 ou 31 mars 76, je rejoins Doudad et Vals59, on ne peut pas en déduire la coexistence avec le losange GC. Si ce n'est pas ça, ben j'ai rien compris. Michel, sauf erreur il t'arrive d'utiliser la fonction "Edit" pour compléter significativement et dans un second temps le contenu de ton message. Cela me semble à éviter, d'autant que le forum ne signale pas qu'un message a été édité ; Edit c'est pour les corrections mineures. Bruno |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mar 29 Aoû 2017 - 23:22 | |
| Bonsoir Michel, - mic54 a écrit:
- Je prends note de vos avis, qui ne sont pas le mien, je maintiens donc ces dates qui me paraissent pertinentes, comme a mes prédécesseurs.
C'est votre liste, vous l'alimentez comme vous voulez. Cependant, il faut peut être indiquer en observation que la donnée n'est pas confirmée, car la combinaison n'a pas été vue. Emmanuel. |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mer 30 Aoû 2017 - 7:13 | |
| - vals59 a écrit:
- Bonsoir Michel,
- mic54 a écrit:
- Je prends note de vos avis, qui ne sont pas le mien, je maintiens donc ces dates qui me paraissent pertinentes, comme a mes prédécesseurs.
C'est votre liste, vous l'alimentez comme vous voulez. Cependant, il faut peut être indiquer en observation que la donnée n'est pas confirmée, car la combinaison n'a pas été vue.
Emmanuel. Bonjour Emmanuel et à tous, Comme je le signalai, j'ai pris note... J'ai fait une petite modif dans un des titres de liste : [size=32] Première date vue d'utilisation des types 18 (type 17 bis) [/size][size=32] avant le 1er avril 1876.[/size] Dans un premier temps, le titre était déjà assez explicatif, et pour moi ça ne change rien. Mais il est vrai qu'un point pouvait contrarier certain, alors j'ai modifié "associés" par "associables"... Liste non exhaustive, au format PDF, de plus de 300 Tàd au type 18 associables avec un GCBruno : J'ai vraiment du mal à suivre. Si vous parlez ici de T18 vus en pdc sur détachés avec date du 28, 29, 30 ou 31 mars 76, je rejoins Doudad et Vals59, on ne peut pas en déduire la coexistence avec le losange GC. Si ce n'est pas ça, ben j'ai rien compris.Tu as bien compris, mais de mon expérience de "chercheur marcophile" je peux dire qu'une date signalée est rarement la première date utilisée réellement. Il suffit de regarder les quelques empreintes de Clermont-Ferrand, ou un employé se sert du type 17, le suivant du type 18. Puis pendant une longue période, le type 18 semble mis en sommeil (je n'y crois pas trop)... Michel, sauf erreur il t'arrive d'utiliser la fonction "Edit" pour compléter significativement et dans un second temps le contenu de ton message. Cela me semble à éviter, d'autant que le forum ne signale pas qu'un message a été édité ; Edit c'est pour les corrections mineures.J'avoue, j'ajoute quelques-fois des choses, surtout pour éviter de rouvrir un autre message, ça me paraît moins "fouillis". Mais si c'est que tu préfères ? @+ Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mer 30 Aoû 2017 - 11:31 | |
| bonjour,
le problème de faire des listes comportant des données non avérées (même si basées sur des hypothèses raisonnables, certes), c'est qu'un chercheur ultérieur risque fort de prendre ces assertions pour argent comptant, et d'affirmer que les pièces citées ont réellement existé, puisqu'il les a vues dans la liste, ce qui sera ensuite pris comme vérité absolue par ses lecteurs, etc ...
Donc je pense qu'il vaut mieux faire une vraie liste béton vérifiée d'un côté, à diffuser, et une liste d'hypothèses d'un autre côté, à garder sous le coude en attendant mieux. Remplir absolument des listes, ce n'est pas non plus une compète, on a tout le temps de vérifier ses données avant de les graver dans le marbre.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mer 30 Aoû 2017 - 16:32 | |
| - Doudad a écrit:
- Remplir absolument des listes, ce n'est pas non plus une compète, on a tout le temps de vérifier ses données avant de les graver dans le marbre.
Celle-ci, on la retiendra bien pour la graver un jour ... en épitaphe postale ! |
|
| |
oliv02
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Pont de roide Date d'inscription : 14/04/2015
| Sujet: Correctif + note Jeu 31 Aoû 2017 - 22:13 | |
| Bonsoir
Correctif par rapport à un post précédent pour la fere, l'association GC + T18 n'a pas été encore vu.
Pour Charleville, je note que pothion a vendu dans le bulletin (poste au lettres n°447, lot 1018), une lettre avec CàD type 18 de cette ville. Attention, ce n'est pas une association avec GC.
Pour Clermont Ferrand, je note que pothion a vendu dans le bulletin Poste aux lettres N°413
A bientot
Olivier |
|
| |
marco
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Jeu 31 Aoû 2017 - 22:39 | |
| Bonsoir,
Sur le site de la marcophilie de l'Yonne ( http://marcophilie-yonne.pagesperso-orange.fr/index.html ), il y a plusieurs bureaux non répertoriés dans la liste de Michel et des améliorations de date. |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Ven 1 Sep 2017 - 7:27 | |
| - marco a écrit:
- Bonsoir,
Sur le site de la marcophilie de l'Yonne ( http://marcophilie-yonne.pagesperso-orange.fr/index.html ), il y a plusieurs bureaux non répertoriés dans la liste de Michel et des améliorations de date. Bonjour à tous et à Marco, Merci pour cette info, je vais regarder cela... Doudad | Mer 30 Aoû 2017 - 11:31 |
| bonjour,
le problème de faire des listes comportant des données non avérées (même si basées sur des hypothèses raisonnables, certes), c'est qu'un chercheur ultérieur risque fort de prendre ces assertions pour argent comptant, et d'affirmer que les pièces citées ont réellement existé, puisqu'il les a vues dans la liste, ce qui sera ensuite pris comme vérité absolue par ses lecteurs, etc ...
Donc je pense qu'il vaut mieux faire une vraie liste béton vérifiée d'un côté, à diffuser, et une liste d'hypothèses d'un autre côté, à garder sous le coude en attendant mieux. Remplir absolument des listes, ce n'est pas non plus une compète, on a tout le temps de vérifier ses données avant de les graver dans le marbre. |
|
Jean-François, Je ne me risquerai pas à graver n'importe quelle liste de date dans le marbre... Une liste de date marcophile, est une liste appelée à être mise à jour régulièrement.Si on peut graver dans le marbre d’une pierre tombale notre date de décès, il n’en est pas de même pour ces listes. On me signale un seul cas particulier, cependant, il y a plus de 2000 ans.Eventuellement la date de création d’un bureau pourra être validée, si on parle de tàd, et que celui-ci a été vu dans la période, c’est acté. Cependant on peut encore se méfier des bureaux ouverts sans son tàd, ça arrive, et dans ce cas un tàd de substitution est en service.Mes données sont des dates indiquées dans des documents signalés d'ailleurs, ainsi que des dates vues, libre à chacun d'en tenir compte. Cette liste a l'avantage d'exister, merci a ceux qui y ont contribué et qui continueront à le faire. La critique est la plus facile des positions, l'essuyant régulièrement, elle glisse sur moi, comme la pluie, et ça sèche ;-) Il y a, à ce jour 358 tàd, quand je disais qu'ils doivent être proche des 1000, j'en reste assez convaincu. J'ai lu dans certains ouvrages, des probables, signalés, alors, et je rejoins Jean-François, j'y met un astérisque à la date, et j'y mettrai l'explication. @+ Michel PS (excuses-moi Bruno) Je viens d'ajouter les dates du site signalé par Marco, j'ai cependant omis 3 tàd, car indiqués avec GC, mais dans les dates signalées, le mieux était avril. Mis en base, mais pas en ligne, Sens, Vézelay, l'isle sur serain, ça fait quand même 13 dans l'Yonne.
Dernière édition par mic54 le Ven 1 Sep 2017 - 8:19, édité 1 fois |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Ven 1 Sep 2017 - 8:17 | |
| bonjour, - mic54 a écrit:
- La critique est la plus facile des positions
ce n'était pas une critique, mis un simple rappel à la prudence. Ce que nous publions aujourd'hui (papier, internet) sera peut-être exploité par d'autres demain. Essayons de leur laisser des trucs à peu près vérifiés (et surtout vérifiables par eux, autant que possible). C'est valable aussi pour les Daguins : si on a un doute sur leur véracité, évitons de les compter comme bonnes. Même si je sais bien que la fibre du "découvreur" vibre en chaque chercheur ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
mic54
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Ven 1 Sep 2017 - 8:21 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
- mic54 a écrit:
- La critique est la plus facile des positions
ce n'était pas une critique, mis un simple rappel à la prudence. Ce que nous publions aujourd'hui (papier, internet) sera peut-être exploité par d'autres demain. Essayons de leur laisser des trucs à peu près vérifiés (et surtout vérifiables par eux, autant que possible).
C'est valable aussi pour les Daguins : si on a un doute sur leur véracité, évitons de les compter comme bonnes. Même si je sais bien que la fibre du "découvreur" vibre en chaque chercheur ...
D. Jean-François, C'est ce que j'écris : Mes données sont des dates indiquées dans des documents signalés d'ailleurs, ainsi que des dates vues, libre à chacun d'en tenir compte. @+ Michel |
|
| |
taro
Nombre de messages : 346 Localisation : saint-brieuc Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mer 20 Sep 2017 - 15:52 | |
| bonjour pour faire progresser la liste , voici les GC + T18 rencontrés dans les Côtes du Nord (21) -Saint-Brieuc (5 oct 75) -Rostrenen (11 sept 75) -Quintin (23 oct 75) -Lannion (23 mars 76) -Guingamp (3 fev 76) -Etables (12 nov 75) -Dinan (21 déc 7 -Collinée (2 mars 76) taro |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mer 20 Sep 2017 - 17:43 | |
| - taro a écrit:
- bonjour
pour faire progresser la liste , voici les GC + T18 rencontrés dans les Côtes du Nord (21) -Saint-Brieuc (5 oct 75) -Rostrenen (11 sept 75) -Quintin (23 oct 75) -Lannion (23 mars 76) -Guingamp (3 fev 76) -Etables (12 nov 75) -Dinan (21 déc 7 -Collinée (2 mars Bonjour Taro, Merci c'est sympa, tu viens d'ajouter 6 dates, et d'en améliorer 2, ce qui nous donne 385 tàd. Merci encore, j'ajouterai les images dès que j'ai un moment, Sincèrement, Michel. |
|
| |
oliv02
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Pont de roide Date d'inscription : 14/04/2015
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mer 20 Sep 2017 - 18:55 | |
| Bonjour,
Voici un complément de bon nombres de dates + trouvailles: http://www.cjoint.com/c/GIuq2PGlkza
J'ai ratissé toutes les ventes de delcampe 1849-1876 -même les vendus Les bulletins de poste aux lettres de N°360 à 460 environ. Je regarde actuellement les VSO de Baudot
On devra intégrer les quelques dates du mail précédent (cotes du Nord - département 21). Une annonce sera publiée en décembre dans le bulletin de l'UM pour que je puisse récuperer d'autres infos Enfin je garde tous les scans possibles pour tracabilité pour éviter toutes erreurs (mentionné SCAN dans le tableau précédent). Des données mentionnées dans CPM11/12/15 semble légère : Ex: LA BALME DE SILLINGY. Pas de date mentionnée. Est ce que cela a été vu ... Bien cordialement
Olivier |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mer 20 Sep 2017 - 19:11 | |
| Michel, tu indiques "Sathonay Camp" dans le Rhône, d'abord c'est dans l'Ain* (comme dans la liste d'Olivier juste ci-dessus), ensuite il me semble que c'est Sathonay tout court, Sathonay Camp c'est plutôt début du XXe. En tout cas j'ai vu des T18 Sathonay / Ain sans "Camp".
* Même si le célèbre "Camp de Sathonay" avec son T15 et son losange CdS dépendait de Lyon.
Bruno |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mer 20 Sep 2017 - 22:28 | |
| - bc92 a écrit:
- Michel, tu indiques "Sathonay Camp" dans le Rhône, d'abord c'est dans l'Ain* (comme dans la liste d'Olivier juste ci-dessus), ensuite il me semble que c'est Sathonay tout court, Sathonay Camp c'est plutôt début du XXe. En tout cas j'ai vu des T18 Sathonay / Ain sans "Camp".
* Même si le célèbre "Camp de Sathonay" avec son T15 et son losange CdS dépendait de Lyon.
Bruno Bonjour Bruno et à tous, Merci à tous de votre participation. Concernant Sathonay, j'avais ceci dans mon moteur principal : Aller à la page : 1 Département | Code | Ancien département | Ancien code | Type | Sur timbre | Ville | Daguin | Notes | Carte | Rhone | 69580 | AIN | 1 | 17,18,A | Sage | SATHONAY | Non | T17=1876-1878, T18=1878-1883, A=1884-1900 (En 1968 quitte le departement de l'Ain pour le Rhone) | | Aller à la page : 1 Alors, je sais, c'est peut-être pas le mieux, mais je met le nouveau département.Je regarde plus d'info concernant ce camp dans le Collectionneur Lyonnais :[th]Numero[/th][th]Nom[/th][th]Année[/th][th]Titres[/th] 141 | CPM (suite Collectionneur Lyonnais) | 2004 | Le camp de Sathonay, 1855-1863, par A. Mastroyannaki. |
Les dernières recherches@+ Michel |
|
| |
FDuch.
Nombre de messages : 529 Age : 58 Localisation : 34 Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Mer 20 Sep 2017 - 22:50 | |
| Bjr bjr.... Voici ce que j'ai à ce sujet pour Honfleur ; on doit pouvoir affiner et trouver mieux mais je vois cela pas mal cerné..... " /> Le 2 septembre étant la date extrême que j'ai à présent pu remarquer pour l'utilisation du type 17..... |
|
| |
oliv02
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Jeu 21 Sep 2017 - 7:23 | |
| Bonjour,
Un cachet à date type 18 peut être utilisé un jour et d'autres le cachet type 17. Mefions nous de l'ordre chronologique : Ex vu sur delcampe: REIMS dans la Marne
Certaines villes (au moins une que j'ai en ma possession), on utilisait 2 cachets type 18 en association avec leur GC. Exemple : CHATEAU THIERRY dans l'Aisne
Bien cordialement
Olivier |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Jeu 21 Sep 2017 - 12:28 | |
| - oliv02 a écrit:
- Bonjour,
Voici un complément de bon nombres de dates + trouvailles: http://www.cjoint.com/c/GIuq2PGlkza
J'ai ratissé toutes les ventes de delcampe 1849-1876 -même les vendus Les bulletins de poste aux lettres de N°360 à 460 environ. Je regarde actuellement les VSO de Baudot
On devra intégrer les quelques dates du mail précédent (cotes du Nord - département 21). Une annonce sera publiée en décembre dans le bulletin de l'UM pour que je puisse récuperer d'autres infos Enfin je garde tous les scans possibles pour tracabilité pour éviter toutes erreurs (mentionné SCAN dans le tableau précédent). Des données mentionnées dans CPM11/12/15 semble légère : Ex: LA BALME DE SILLINGY. Pas de date mentionnée. Est ce que cela a été vu ... Bien cordialement
Olivier Bonjour, Merci de ce retour d'information, ma liste à été mise à jour en conséquence, le dernier pointage était de 385 tàd, avec tes dates, il y en a maintenant 460. Donc j'estime que nous sommes à peu près à la moitié. Tu as quelques fautes dans les noms de ville dans ta liste, et un doublon, que je ne retrouve plus. N'hésitez pas à corriger ma liste si tel est le cas. Sincèrement, Michel |
|
| |
FDuch.
Nombre de messages : 529 Age : 58 Localisation : 34 Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Jeu 21 Sep 2017 - 23:42 | |
| - mic54 a écrit:
- oliv02 a écrit:
- Bonjour,
Olivier Bonjour,
Tu as quelques fautes dans les noms de ville dans ta liste, et un doublon, que je ne retrouve plus.
N'hésitez pas à corriger ma liste si tel est le cas.
Sincèrement,
Michel N° 64 Beuzebal est en fait BEUZEVAL......(Houlgate) Cdlt.... |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Ven 22 Sep 2017 - 8:18 | |
| - FDuch. a écrit:
- mic54 a écrit:
- oliv02 a écrit:
- Bonjour,
N° 64 Beuzebal est en fait BEUZEVAL......(Houlgate)
Cdlt....
Bonjour, J'ai repris le fichier en travers, et j'ai trouvé ces 2 doublons en fait : 57 | PASSAVANT-S-CONEY | 11/1875 | Poste aux lettres N°432 | 57 | PASSAVANT-S-CONEY | 11/1875 | Poste aux lettres N°432 |
CHATEAUROUX | 12/08/1875 | CPM11 | CHATEAUROUX | 25/11/1875 | SCAN |
J'avais vu cela, que tu risque d'avoir du mal à trouver écris ainsi : 50 | MONTIERENDER | 18/12/1875 | SCAN |
Et 2, 3 autres que je n'avais pas noté... A+ Michel |
|
| |
Angériacum
Nombre de messages : 157 Age : 81 Localisation : 17400 Saint Jean d'Angély Date d'inscription : 11/06/2015
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Ven 22 Sep 2017 - 11:41 | |
| Bonjour à tous,
A la demande de Michel et pour parfaire sa lite voici mes connaissances sur le département 16 Charente Inférieure :
Bureaux connus avec photos :
GEMOZAC le 20 FEVR 76 GC 1633 LA JARRIE le 11 AOUT 75 PC du GC 1864 MEURSAC le 18 JANV 76 GC 3229 PONS le 7 MARS 76 GC 2922 ROYAN le 11 MARS 76 GC 3233 SURGERES le 16 FEVR 76 GC 3471 St FORT-S-GIRONDE le 18 NOV 75 GC 3601 St JEAN D'ANGELY le 3 FEVR 76 GC 3667
LOULAY signalé au catalogue Dubus de 1968. NUAILLE SOUBISE Ste SOULLE improbable car le bureau transformé en Recette est ouvert en juin 1876.
Merci de vos compléments d'informations. Angériacum |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Ven 22 Sep 2017 - 13:01 | |
| - Angériacum a écrit:
- Bonjour à tous,
A la demande de Michel et pour parfaire sa lite voici mes connaissances sur le département 16 Charente Inférieure :
Bureaux connus avec photos :
LOULAY signalé au catalogue Dubus de 1968. NUAILLE SOUBISE Ste SOULLE improbable car le bureau transformé en Recette est ouvert en juin 1876.
Merci de vos compléments d'informations. Angériacum Bonjour Jean-Roger, Et merci de ce retour, Je mets à jour ma liste avec les données améliorants, mais je ne peux prendre Nuaille et Soubise si tu ne me donne pas plus d'info. Pour Ste Soulle, ok je supprime. Une question, je viens de voir ceci : C'est pas beau, je ne connaissais pas le tàd MONCONTOUR de BRETAGNE (avec le 'de BRETAGNE') mais celui qui m'intéresse, c'est le AIXE sur VIENNE, lisible en partie sur le haut de la couronne, il semble assez lisible pour apercevoir Vienne en bas, ce qui en fait un type 18 (17bis). Je le met comme probable, cependant pas encore dans la liste, en attendant une confirmation. Je remet la liste pour ne pas l'oublier, enfouie dans les messages précédents... http://aremorica.free.fr/divers/type18.php @+ Michel |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Ven 22 Sep 2017 - 13:05 | |
| - mic54 a écrit:
Je le met comme probable, cependant pas encore dans la liste, en attendant une confirmation.
Tout compte fait, je le met comme valide : @+ Michel |
|
| |
oliv02
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Ven 22 Sep 2017 - 20:35 | |
| - Citation :
- J'avais vu cela, que tu risque d'avoir du mal à trouver écris ainsi :
50 | MONTIERENDER | 18/12/1875 | SCAN |
voir ceci: https://i.servimg.com/u/f11/19/19/89/11/montie10.jpg Merci de ne pas toujours être aussi affirmatif. Cordialement |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Ven 22 Sep 2017 - 21:11 | |
| - oliv02 a écrit:
-
- Citation :
- J'avais vu cela, que tu risque d'avoir du mal à trouver écris ainsi :
50 | MONTIERENDER | 18/12/1875 | SCAN |
voir ceci: https://i.servimg.com/u/f11/19/19/89/11/montie10.jpg
Merci de ne pas toujours être aussi affirmatif.
Cordialement Salut Olivier, En effet, j'avais vu, tout dépend comment on veut trouver la ville. Il est vrai que je prend les noms actuelles, sachant que les habitants de ces villes iraient plutôt taper leur nom actuel. Mais ce n'est que mon avis, et peut-être faudrait-il que je trouve un moyen de placer les deux... voir aussi cela : 57 | PEYHERORADE | 10/1875 | Poste aux lettres N°375 | |
@+ Michel |
|
| |
FDuch.
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Ven 22 Sep 2017 - 23:05 | |
| - mic54 a écrit:
Je remet la liste pour ne pas l'oublier, enfouie dans les messages précédents...
http://aremorica.free.fr/divers/type18.php
@+
Michel Bonjour Michel... je suis évidemment allé faire un tour sur le lien ci dessus.... Il ne me déplairait pas d'avoir un scan de cette première date d'utilisation du T18 pour Honfleur...06-11-1875 Merci .. |
|
| |
oliv02
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Ven 22 Sep 2017 - 23:34 | |
| Bonjour,
envoyé par mail directement
Amitiés marcophiles
Olivier |
|
| |
taro
Nombre de messages : 346 Localisation : saint-brieuc Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Sam 23 Sep 2017 - 13:09 | |
| bonjour CAEN (Calvados) 25 juin 75 Caen n'est pas nouveau , mais au vu des listes , les dates de juin ne sont pas courantes. - oliv02 a écrit:
- On devra intégrer les quelques dates du mail précédent (cotes du Nord - département 21).
Ma contribution va manifestement decrescendo. Après les quinze transmis par MP , puis les "quelques" huit des Côtes du Nord sur le forum ... rien qu'un seul aujourd'hui !!! taro |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5582 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Sam 23 Sep 2017 - 16:12 | |
| Bonjour - Vous voudrez bien m'excuser si je me trompe, mais je n'y connais pas grand chose. Il me semble que ces deux là ne figurent pas dans votre grande liste. René |
|
| |
daniel91
Nombre de messages : 1087 Age : 70 Localisation : Saint Raphaël Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Sam 23 Sep 2017 - 16:25 | |
| Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Glen,
C'est normal car la partie basse du TAD ne comporte pas le nom du département (type 17 bis ou 18) mais le nom d'un bureau de poste annexe ou de quartier (je ne suis absolument pas sûr de l'appellation exacte).
Je suis certain que quelqu'un du forum saura nous éclairer sur ce point.
De plus, à ma connaissance ce type de TAD n'as pas reçu de nom particulier, il est catalogué comme type 17, ce que je ne trouve pas logique.
A+ |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Sam 23 Sep 2017 - 21:09 | |
| - daniel91 a écrit:
- Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Glen,
De plus, à ma connaissance ce type de TAD n'as pas reçu de nom particulier, il est catalogué comme type 17, ce que je ne trouve pas logique.
A+ Bonjour Daniel et à tous, Je suis assez d'accord avec toi, pour un type 17 avec le nom du bureau de quartier à la place du département, il serait bien de le nommer bis (je sais ça ne va pas plaire au accro du 17 bis pour le changement avec le nom du département). Mais c'est une des raisons pour laquelle je suis plutôt pour le type 18, de plus une note spécifique a été diffusée pour ce "nouveau type", ce qui ne semble pas être le cas pour le bureau en lieu est place du numéro. D'ailleurs il en est de même avec le type R84, ( A1, A2, A3 ) dont le bureau peut remplacer le département. De plus on pourrait ainsi ajouter un type 17 ter pour les départements hors de l'hexagone, ainsi ALGER avec le nom ALGER en dessous ferait un 15ter, 17ter. Dans le même ordre d'idée, pour le type 18 de 22mm, nommé type 19, que j'utilise abondamment, devrait être plutôt 18bis. D'ailleurs il faut bien se rendre compte que le type R84, malgré son augmentation de taille, de 23.5mm à pratiquement 26mm n'a pas deux type, ce qui me semble raisonnable. Il est évident que la diminution de taille du type 18 est un mystère, alors que l'augmentation du type R84 va dans le sens de l'amélioration. Alors à vous de voir, mais je vois déjà la difficulté pour certain de changer juste une référence... Sincèrement, Michel |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 Sam 23 Sep 2017 - 21:12 | |
| - taro a écrit:
- bonjour
CAEN (Calvados) 25 juin 75
Caen n'est pas nouveau , mais au vu des listes , les dates de juin ne sont pas courantes.
- Citation :
- Ma contribution va manifestement decrescendo. Après les quinze transmis par MP , puis les "quelques" huit des Côtes du Nord sur le forum ... rien qu'un seul aujourd'hui !!!
taro Bonjour Taro,
En effet, pas très courant...
535 | BRIOUX-S-BOUTONNE | 535 | 642 | Deux-Sevres | | | 6-06-1875 | | CPM 11 | 578 | CAEN | 578 | 691 | Calvados | | | | 25-06-1875 | | Forum Coll. (Taro) | 1235 | EYMOUTIERS | 1235 | 1462 | Haute-Vienne | | | 06-1875 | | Forum Coll. (Oliv02) | 1731 | LIMOGES | 1730 | 2049 | Haute-Vienne | | | 27-06-1875 | | Forum Coll. (Oliv02) | 2520 | PONT-S-SEINE | 2518 | 2958 | Aube | | | | 06-1875 | | SPE | 3323 | TARBES | 3320 | 3906 | Hautes-Pyrenees | | | 25-06-1875 | | Forum Coll. (Oliv02) | 5980 | ST BOIL | | 3926 | Saone-et-Loire | | | 15-06-1875 | Creation recette simple (BM mai 1875) | BM,Forum Coll. (Oliv02) |
Merci de ton retour, Michel |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GC + CàD type 18 | |
| |
|
| |
| GC + CàD type 18 | |
|