Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Contrôlé par l'autorité militaire N°179

5 participants
AuteurMessage
Yves62750

Yves62750

Contrôlé par l'autorité militaire N°179 Empty
MessageSujet: Contrôlé par l'autorité militaire N°179   Contrôlé par l'autorité militaire N°179 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 23:37

Bonsoir.
Je me suis remis dans la Marcophilie de Dieppe abandonnée depuis presque 6 ans.

Je suis en possession d'une carte postale, datée du 17/3/1918,du camp de prisonniers de Dieppe "Dépôt des Prisonniers de Guerre de Dieppe (Seine-Inf. France.
Cette carte porte le cachet ovale à chiffres inclinés "Contrôlé par l'autorité militaire N° 179"
J'ai pu lire que les N° 176 à 186 étaient attribués à la mission militaire française auprès de l'armée Britannique.
Hormis les quelques plis que j'ai, je ne trouve rien sur le camp de Dieppe et sur l'utilisation de ce cachet de contrôle dans un camp de prisonniers.

Quelqu'un aurait-il quelques infos ?
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Contrôlé par l'autorité militaire N°179   Contrôlé par l'autorité militaire N°179 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 7:34

Bonjour,

Les numéros 151 à 200 étaient utilisés par la commission de censure établie à Pontarlier et traitant la correspondance des ou pour les prisonniers de guerre étrangers en France.
(Pontarlier parce que ce courrier transitait par la Suisse).
S. Strowski, Les estampilles postales de la Grande guerre.

Bruno
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Contrôlé par l'autorité militaire N°179   Contrôlé par l'autorité militaire N°179 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 8:53

bonjour toul'monde 
et Yves
par hasard, tu n'aurais pas aussi des daguins de Dieppe Gratte
pescator
Yves62750

Yves62750

MessageSujet: Re: Contrôlé par l'autorité militaire N°179   Contrôlé par l'autorité militaire N°179 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 9:10

bc92 a écrit:
Bonjour,

Les numéros 151 à 200 étaient utilisés par la commission de censure établie à Pontarlier et traitant la correspondance des ou pour les prisonniers de guerre étrangers en France.
(Pontarlier parce que ce courrier transitait par la Suisse).
S. Strowski, Les estampilles postales de la Grande guerre.

Bruno
Bonjour Bruno
Sauf erreur de ma part, les N° 151 à 200 concernent les contrôles civils du courrier en provenance ou à destination de l'étranger.
OUVERT PAR L'AUTORITÉ MILITAIRE. Les N° sont droits.
À Dieppe nous avons les N° allant de  0 à 50 (Sont connus les N° de 0 à 32, le 35, le 50 et un N° 41 signalé.) Il me manque 3-14-27-28-30-32-41-50

Là, pour ma recherche actuelle, il s'agit du cachet de la zone des armées CONTROLÉ PAR L'AUTORITÉ MILITAIRE et les N° sont penchés Je n'ai pas connaissance de l'utilisation d'un de ces N° à Dieppe. Mais comme mon N° 179 est apposé sur une carte officielle du dépôt de prisonniers de guerre de Dieppe et que c'est le seul cachet français présent sur le document, je suppose qu'il a bien été apposé à Dieppe et j'aimerai en apprendre plus sur celui-ci.

Merci pour ton intervention
Yves62750

Yves62750

MessageSujet: Re: Contrôlé par l'autorité militaire N°179   Contrôlé par l'autorité militaire N°179 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 9:29

Pescator a écrit:
bonjour toul'monde 
et Yves
par hasard, tu n'aurais pas aussi des daguins de Dieppe Gratte
pescator
Bonjour pescator
Lesquelles de Daguin ?
J'ai des avec Daguin avec publicité mais publicité à gauche. Je cherche encore celle à droite.
J'ai des Daguin avec 2 oblitérations de type A4 ;  Daguins A3 et A4 mais pas de doubles dans cette dernière configuration
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Contrôlé par l'autorité militaire N°179   Contrôlé par l'autorité militaire N°179 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 9:31

Les n° penchés "Contrôlé par l'autorité militaire" sont une simple variante qui a succédé aux n° droits "Ouvert par l'autorité militaire". L'attribution des n° est la même dans les deux cas.

A côté de la commission de Pontarlier-PG (151-200), il existe la commission "normale" de Pontarlier (101-150), et bien sûr la commission de Dieppe (1-50)

Je ne pense pas non plus qu'on puisse parler de contrôle civil ou pas. Tous les courriers, civils ou militaires, passaient dans les mêmes commissions, mis à part les exceptions telles que les prisonniers.

Bruno
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Contrôlé par l'autorité militaire N°179   Contrôlé par l'autorité militaire N°179 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 15:03

Bonjour,

Bruno, je crois que tu te trompes (sauf si c'est moi  Désolé)
les cachets "Contrôlé par l'Autorité militaire" avec numéros de 11 à 220 en italique sont réservés aux CCP de la correspondance civile dans la zone des Armées (Source: J. Bourguignat).

Pour la CCP de DIEPPE (CCP de l'intérieur), voici un joli pli avec recherche d'encres sympathiques:

Contrôlé par l'autorité militaire N°179 Commis10
Contrôlé par l'autorité militaire N°179 Commis11

JC
http://marcorse.blogspot.com/
Yves62750

Yves62750

MessageSujet: Re: Contrôlé par l'autorité militaire N°179   Contrôlé par l'autorité militaire N°179 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 16:07

marcorse a écrit:
Bonjour,

Bruno, je crois que tu te trompes (sauf si c'est moi  Désolé)
les cachets "Contrôlé par l'Autorité militaire" avec numéros de 11 à 220 en italique sont réservés aux CCP de la correspondance civile dans la zone des Armées (Source: J. Bourguignat).

Pour la CCP de DIEPPE (CCP de l'intérieur), voici un joli pli avec recherche d'encres sympathiques:

Contrôlé par l'autorité militaire N°179 Commis10
Contrôlé par l'autorité militaire N°179 Commis11

JC
Non tu ne te trompes pas JC  Sourire

Bon, je suis encore à la recherche d'info sur mon 179  Sot

Magnifique pli de Dieppe très intéressant. J'en ai un aussi très beau et un second mal frappé, peu lisible. Je continue de chercher.
Mais là encore le pli n'a pas été saisi. J'aimerais bien trouvé la perle... mais je n'y crois pas trop  Lolo 

J'ai enregistré les images. Puis-je m'en servir ? (Si besoin d'info MP)
Merci JC
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Contrôlé par l'autorité militaire N°179   Contrôlé par l'autorité militaire N°179 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 16:21

marcorse a écrit:
Bruno, je crois que tu te trompes

OK, j'avais lu trop vite mon Strowski.

Bruno
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Contrôlé par l'autorité militaire N°179   Contrôlé par l'autorité militaire N°179 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 17:54

Citation :
J'ai enregistré les images. Puis-je m'en servir ? 

Bien sûr!
http://marcorse.blogspot.com/
Yves62750

Yves62750

MessageSujet: Re: Contrôlé par l'autorité militaire N°179   Contrôlé par l'autorité militaire N°179 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 18:00

marcorse a écrit:
Citation :
J'ai enregistré les images. Puis-je m'en servir ? 

Bien sûr!
Merci JC
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Contrôlé par l'autorité militaire N°179   Contrôlé par l'autorité militaire N°179 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 18:23

Pour compléter ce qu'a écrit JC à propos de l'ouvrage de Jérôme Bourguignat, celui-ci indique bien en page 127 que les cachets de contrôle 176 à 186 ont été attribués à la Mission militaire française auprès de l'Armée anglaise.
Il donne comme référence (en note de bas de la page 126) la cote 16N1381 au Service Historique de la Défense.

Par ailleurs, l'ouvrage cite plusieurs fois Dieppe.

Il est encore disponible à l'Académie de philatélie:
http://www.academiedephilatelie.fr/timbres/index.php?rub=53
(l'auteur est le webmestre du site)
Yves62750

Yves62750

MessageSujet: Re: Contrôlé par l'autorité militaire N°179   Contrôlé par l'autorité militaire N°179 EmptyLun 11 Sep 2017 - 16:40

Bonif a écrit:
Pour compléter ce qu'a écrit JC à propos de l'ouvrage de Jérôme Bourguignat, celui-ci indique bien en page 127 que les cachets de contrôle 176 à 186 ont été attribués à la Mission militaire française auprès de l'Armée anglaise.
Il donne comme référence (en note de bas de la page 126) la cote 16N1381 au Service Historique de la Défense.

Par ailleurs, l'ouvrage cite plusieurs fois Dieppe.

Il est encore disponible à l'Académie de philatélie:
http://www.academiedephilatelie.fr/timbres/index.php?rub=53
(l'auteur est le webmestre du site)
Merci Bonif pour l'information.
Malheureusement je ne peux acquérir tout ce qui traite de Dieppe. Je fais une monographie au sens large puisque je vais jusqu'aux épisodes militaires.
En attendant une éventuelle acquisition, je vais consulter la bibliothèque de l'Association que je viens juste de rejoindre. (Il faudra que j'attende 1 mois Pleurs  )
Dur dur de retrouver ses repaires après 10 ans d'inactivité marcophile, mais j'ai replongé jusqu'au cou Sourire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contrôlé par l'autorité militaire N°179   Contrôlé par l'autorité militaire N°179 Empty

Contrôlé par l'autorité militaire N°179
Page 1 sur 1