| cachet des imprimés sans bloc dateur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lamiral
Nombre de messages : 170 Localisation : Vendée Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: cachet des imprimés sans bloc dateur Ven 3 Nov 2017 - 9:47 | |
| Bonjour à tous , Voici un no 57 oblitéré d'un cachet rouge des imprimés ... sans bloc dateur ! Sur marcophilie.org j'ai trouvé ce genre de cachet (no 530) , et il est indiqué que ce cachet a été utilisé à partir de 1865 dans les "bureaux d'enregistrement" ... J'ai beau chercher sur internet , je ne trouve pas trace de ce genre de bureau à la poste : uniquement pour les timbres fiscaux ! Si ces bureaux d'enregistrement existent à la poste , quel est leur rôle ? Bonne journée lamiral https://i.servimg.com/u/f62/17/85/04/03/cachet11.jpg |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: cachet des imprimés sans bloc dateur Ven 3 Nov 2017 - 10:13 | |
| Bonjour,
l'Enregistrement est une direction du ministère des finances chargée de diverses choses telles que les droits fiscaux d'enregistrement.
A une époque, l'administration centrale de l'enregistrement envoyait à ses antennes de provinces les différents modèles de formules destinées à être adressés aux particuliers, et déjà revêtues d'un cachet postal de port payé, sans date évidemment, l'administration centrale réglant directement et globalement les frais postaux correspondants à l'administration des postes. Cela pour économiser du temps aux fonctionnaires des deux administrations.
Bruno |
|
| |
lamiral
| Sujet: cachet des imprimés sans bloc dateur Ven 3 Nov 2017 - 10:23 | |
| Désolé , Je viens de constater que je me suis trompé dans la numérotation de ce timbre : c'est évidemment un no 58 , pas un no 57 !! ... Les doigts deviennent malhabiles en vieillissant !!!! Je lis aussi sur marcophilie.org que ces cachets des imprimés et journaux ont été pour la plupart utilisés à Paris ... et en province , même si c'est PARIS qu'on voit sur ces cachets : est-ce exact ?? lamiral |
|
| |
lamiral
| Sujet: cachet des imprimés sans bloc dateur Ven 3 Nov 2017 - 10:41 | |
| Merci "bc92" : voilà une réponse qui a le mérite d'être claire et précise ... je comprends mieux à quoi servent ces bureaux de distribution ! |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: cachet des imprimés sans bloc dateur Ven 3 Nov 2017 - 10:47 | |
| Deux sujets portant le même titre fusionnés en un seul.
Essayons d'être cohérents, que Diable, on nous regarde !
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: cachet des imprimés sans bloc dateur Ven 3 Nov 2017 - 11:30 | |
| - lamiral a écrit:
- voilà une réponse qui a le mérite d'être claire et précise ...
Il faut croire que pas tant que ça, puisque : - Citation :
- je comprends mieux à quoi servent ces bureaux de distribution !
Quels bureaux de distribution au juste ? Les bureaux d(e l)'enregistrement n'ont aucun caractère postal, ce sont les subdivisions décentralisées de l'administration de l'enregistrement, tout à fait différente de l'administration des postes. Bruno |
|
| |
lamiral
| |
| |
lamiral
| Sujet: cachet des imprimés sans bloc dateur Ven 3 Nov 2017 - 13:37 | |
| Là , je suis vraiment navré car je n'avais même pas vu que j'avais écrit "bureaux de distribution" au lieu de "bureaux d'enregistrement" .... Décidément ce n'est pas mon jour !! Évidemment je comprends mieux votre réaction , et je ne serai pas surpris si vous me prenez pour un "neuneu" sénile !!!!!!!!
Par contre j'aimerais savoir si ces cachets ont bien été utilisés à la fois à Paris et en province ?
Merci et bon après-midi lamiral |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cachet des imprimés sans bloc dateur | |
| |
|
| |
| cachet des imprimés sans bloc dateur | |
|