Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Jusqu’où vont les échelles ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
129

129


Nombre de messages : 1770
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Jusqu’où vont les échelles ? Empty
MessageSujet: Jusqu’où vont les échelles ?   Jusqu’où vont les échelles ? EmptyMer 22 Nov 2017 - 10:44

Bonjour à tous,

Sur une idée originale de sower13, je m’amuse depuis quelques jours à épingler des petites aiguilles sur des cartes du monde pour matérialiser les grandes destinations de quelques unes de mes semeuses.

J’essaye de rester un maximum succinct et sobre dans la présentation, mais là je me casse le nez sur le cheminement d'une carte postale par manque de culture et de connaissance.

Jusqu’où vont les échelles ? Hai19040211

L’origine des échelles en Savoie avec le cachet « boite mobile » ne me pose pas de problème,  pas plus que la destination finale après redirection de Saïgon vers le bureau de poste d’Hatien en Cochinchine (bureau de poste militaire sur le golf de Siam en 1904).

Ce qui me pose un problème, c’est la destination initiale et la mention au crayon à papier « restriction »...

Pour ma part je lis sous les ratures « Kampot », ce qui correspondrait au bureau de poste existant en 1904 du port de Kampot sur le golf de Siam. Le souci est que Kampot est situé au Cambodge et non en Cochinchine ?

Vos connaissances et suggestions seront les bienvenues

P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Jusqu’où vont les échelles ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où vont les échelles ?   Jusqu’où vont les échelles ? EmptyMer 22 Nov 2017 - 11:14

bonjour,

au début j'ai lu "Pescator", j'ai nettoyé mes lunettes, maintenant je vois plutôt "Destination".

Après, soit l'expéditeur a situé Kampot en Cochinchine, parce qu'il était nul en géo, et que de toutes façons, dépassé la Garenne-Bezons, c'est tout sauvages et compagnie, soit c'est le nouveau receveur de Kampot qui a inscrit Cochinchine en dessous de Hatien.

D.

Troisième et meilleure solution : c'est l'expéditeur lui-même qui s'est gourré, et qui a rectifié son adresse au départ.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
FDuch.

FDuch.


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/04/2015

Jusqu’où vont les échelles ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où vont les échelles ?   Jusqu’où vont les échelles ? EmptyMer 22 Nov 2017 - 11:41

PC
Pharaon

Bonjour bonjour......
en suggestion du pourquoi Cochinchine et non Cambodge.....
Si en 1904 j'écris à un receveur des postes et télécom qui doit être connu (évidemment) qu'importe la précision du pays....Kampot et sa province sont très proches / frontaliers de la Cochinchine de l'ouest....Hatien est à deux pas du Cambodge et surtout si j'écris en Indochine ; qui regroupe tous ces pays ; alors Cochinchine ou bien Indochine --->>>> same same (in english..!!!)

Par contre j'aimerais bien savoir le nom du bureau indochinois ; au cachet à date mal frappé ; qui apparaît sur cette carte... Gratte   Lolo

Merci....
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Jusqu’où vont les échelles ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où vont les échelles ?   Jusqu’où vont les échelles ? EmptyMer 22 Nov 2017 - 12:02

Saïgon-Central.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1770
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Jusqu’où vont les échelles ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où vont les échelles ?   Jusqu’où vont les échelles ? EmptyMer 22 Nov 2017 - 13:13

Merci à vous deux pour ces avis.

effectivement TàD Saigon-Central à l'arrivée en Cochinchine
(d'ailleurs je n'ai pas de doc sur les lignes maritimes desservant cette région.)

Pour ce qui est de l'interprétation des destinations, effectivement la mention au crayon à papier "Destination" que j'ai confondu avec " Restriction" m'a entrainé dans un sacré imbroglio.

Le regard avisé de Doudad et sa troisième Hypothèse semble être la bonne interprétation.
(la calligraphie des "a" et des "n" de  Hatien est très proche du reste du texte ce qui semble confirmer)

Je n'avais pas entrevu cette probabilité de correction par l'expéditeur.

Merci
P.  Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Jusqu’où vont les échelles ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où vont les échelles ?   Jusqu’où vont les échelles ? EmptyMer 22 Nov 2017 - 14:12

129 a écrit:
je n'ai pas de doc sur les lignes maritimes desservant cette région.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55086779/f20.item.r=%22extr%C3%AAme%20orient%22

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1770
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Jusqu’où vont les échelles ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où vont les échelles ?   Jusqu’où vont les échelles ? EmptyMer 22 Nov 2017 - 20:48

Bonsoir,

Doudad a écrit:
129 a écrit:
je n'ai pas de doc sur les lignes maritimes desservant cette région.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55086779/f20.item.r=%22extr%C3%AAme%20orient%22

D.


S U P E R.....
bon maintenant j'essaye de trouver la nomenclature G (n° 323) de 1904

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Jusqu’où vont les échelles ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où vont les échelles ?   Jusqu’où vont les échelles ? EmptyJeu 23 Nov 2017 - 11:18

bonjour,

tu n'as pas forcément besoin du tableau pour 1904, tu peux extrapoler sur celui de 1903.

Jusqu'au 5 mars 1904 (bm février 1904), il y a trois départs hebdomadaires successifs les dimanches de Marseille, puis un dimanche sans, etc.

Il y a eu un troisième départ le 27/12/1903, il ne doit pas y en avoir le 4 janvier 1904, il a dû y en avoir un les 11, 18 et 25 janvier.

Ta carte est levée le 15 janvier, il faut dans les 16/19 jours pour aller de Marseille à Saïgon, l'arrivée est du 11 février. Elle a dû louper le départ du 18 à Marseille, et partir par celui du 25 janvier.

A la louche ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Jusqu’où vont les échelles ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où vont les échelles ?   Jusqu’où vont les échelles ? EmptyJeu 23 Nov 2017 - 13:07

Bonjour,

Doudad a écrit:
tu n'as pas forcément besoin du tableau pour 1904, tu peux extrapoler sur celui de 1903.

Jusqu'au 5 mars 1904 (bm février 1904), il y a trois départs hebdomadaires successifs les dimanches de Marseille, puis un dimanche sans, etc.

Je ne trouve pas ce passage précis du BM de février 1904. Mais un des trois départs dont tu parles doit être pour l'Australie via Bombay et Colombo. A Saïgon, il n'y a qu'une arrivée par quinzaine, correspondant en février 1904 à des départs de Marseille le 10 janvier et le 24 janvier (dixit Salles).

Citation :
il faut dans les 16/19 jours pour aller de Marseille à Saïgon

Plutôt 23/24 jours, non ? Voir le tableau de 1903 cité plus haut.

Bref, cette carte n'est pas très claire pour moi.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Jusqu’où vont les échelles ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où vont les échelles ?   Jusqu’où vont les échelles ? EmptyJeu 23 Nov 2017 - 17:03

bonjour,

voir ici pour les paquebots du 5 mars 1904

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5510637k/f33.item.r=xxx

bc92 a écrit:

Citation :
il faut dans les 16/19 jours pour aller de Marseille à Saïgon

Plutôt 23/24 jours, non ? Voir le tableau de 1903 cité plus haut.

Bref, cette carte n'est pas très claire pour moi.

Bruno

Oui, tu as raison (pfff, comme d'habitude, c'est lassant, à force), je me suis (un peu) trompé de colonne.

Et je suis d'accord, les dates collent moyen.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jusqu’où vont les échelles ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu’où vont les échelles ?   Jusqu’où vont les échelles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jusqu’où vont les échelles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bloc utilitaire et grandes echelles trouble
» Ils vont au charbon
» Elles vont adorer !
» Jusqu'où va la complaisance?
» CERTAINS VONT AIMER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: