Bonjour,
Le 4 F blason d'Anjou préoblitéré ne court pas les rues avec la surcharge imprimée à plat, je suis content d'avoir trouvé celui-ci :
Son grand frère surchargé par rotative a été imprimé de 1949 à 1954, avec comme usage principal les imprimés en nombre (20 g). Pourquoi une surcharge à plat, alors ?
C'est qu'en 1951 l'administration supprime le timbre Anjou non préoblitéré, et comme il y avait un stock de feuilles de ce timbre on décide de le surcharger. Surcharger des feuilles de timbres sur rotative c'est difficile, donc surcharge à plat.
Le D
r Joany (Nomenclature des T.P. de France Tome XI) me surprend en écrivant que :
"Le changement des tarifs pour l'étranger du 1er mai 1951, fit que cette valeur
[4F Anjou non préo] devint inutile dans la série courante. Les stocks en étaient importants, ils furent centralisés et surchargés, à plat naturellement, pour servir comme préoblitérés, la valeur étant maintenue ainsi. A partir de ce moment, tous les nouveaux tirages sont uniquement préoblitérés, et cette fois par rotatives, comme au début."
Pour moi le 4 F non préo, émis en mai 1949, n'a jamais eu d'usage tarifaire précis, c'est uniquement une valeur de complément, et Joany n'a pas dû regarder de près le tarif étranger du 1
er décembre 1948, ou alors c'est moi ?
Bruno