Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Monplaisir et son piston?

3 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator

Monplaisir et son piston? Empty
MessageSujet: Monplaisir et son piston?   Monplaisir et son piston? EmptyMar 6 Mar 2018 - 16:31

bonjour à tous
Monsieur Vincent (du cercle philatélique et cartophile du Cotentin), vient de me faire parvenir 3 docs qui me paraissent exceptionnels
et je le remercie de cette belle participation.
voilà donc 3 lettres originaires de départements différents,( Moselle, lot et Garonne, et Bches du Rhone) , expédiées les
14 et 15 AVRIL 1954 adressées aux Ets Lafont à Lyon Monplaisir
les 3 lettres ont les marques de 3 pistons disposés de façon étrangement identiques
les marques sont alignées sur un même plan horizontal
les 2 de gauche sont à 10mm bord à bord, et l'isolée à droite est à 25mm bord à bord de celle du milieu Gratte
est ce que qqu'un a une idée à proposer?????

d'autre part si ce sont des marques d'arrivée, quel est le bureau qui dessert Lyon Monplaisir en 1954 pour essayer de chercher
d'autres traces identiques???
dans l'attente impatiente de vous lire
pescator

Monplaisir et son piston? Arrivy10
Revenir en haut Aller en bas
whinpo

MessageSujet: Re: Monplaisir et son piston?   Monplaisir et son piston? EmptyMar 6 Mar 2018 - 18:47

Bonsoir,

pièces intéressantes Clin d'oeil
curieux tout de même que les 3 pistons soient systématiquement au même endroit ...
j'ai du mal à imaginer une machine Daguin qui produit cela, je pencherais plus pour une machine de gestion du courrier ou un truc du genre chez Adolphe Lafont que pour un équipement de La Poste
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Monplaisir et son piston?   Monplaisir et son piston? EmptyMar 6 Mar 2018 - 19:04

Bonsoir,

Je serais surpris que ces pistons soient postaux. Peut-être la trace d'une machine à ouvrir les enveloppes ? Mais je ne mise pas plus de 10 cents.

Pour ta seconde question, la troisième enveloppe donne la réponse : les Ets Lafont disposaient d'une boite postale au bureau de Lyon-Monplaisir (que les PTT orthographiaient parfois Montplaisir).

Et pour la petite histoire, cette société de vêtements de travail est censée avoir inventé la salopette en 1844. Si si.

Bruno
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Monplaisir et son piston?   Monplaisir et son piston? EmptyMar 6 Mar 2018 - 19:23

bonsoir à tous
on avance!!!!
renseignements pris auprès de R Vincent, les marques ont 14.5/15mm de diamètre
ce qui, àmha, évince la théorie du piston daguin. Car je ne connais pas (encore!!) de piston évident d'un diamètre supérieur 
à 12mm , exception faite de ce que nous avons évoqué au sujet de Paris 8, et pour lequel je ne me prononce pas.
alors une mécanisation du traitement du courrier dans la boite Gratte
pourquoi pas

pescator
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Monplaisir et son piston?   Monplaisir et son piston? Empty

Monplaisir et son piston?
Page 1 sur 1