Bonjour,
Oui, il s'agit d'un tàd allemand, du modèle dit "berlinois" (type SPAL 164, apparu pour la première fois en 1881 en Alsace).
Ici, il s'agit de celui de l'agence postale de Kintzheim, du "cercle" de Sélestat, donc en Basse-Alsace à la date du 25 mai 1919. Il est connu jusqu'au 20 août 1919 mais n'est pas très commun.
JF, attention, ce n'est pas parce que le traité de Versailles n'a pas encore été signé que ce bureau utilise encore un tàd allemand. A cette date, beaucoup ont déjà un tàd français. Par contre, ils ne se servent pas du tàd définitif, celui avec nom du département, parce que, officiellement, le territoire est toujours sous occupation militaire française.
Légalement, donc, la France ne pouvait recréer les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin avant le traité et l'administration postale ne pouvait employer des tàd définitifs avant la promulgation du traité (10 janvier 1920).
La griffe bleue est celle du destinataire, un service du ravitaillement centralisé à Strasbourg pour l'Alsace.
Ce type d'entier se rencontre justement à cette période où l'Alsace a besoin de se réorganiser (certaines communes ont été partiellement détruites dans le conflit, et des troubles ont eu lieu après le retrait des troupes allemandes).