Bonjour à tous, petite incursion en Italie.
Préambule nécessaire : au fur et à mesure que les différents Etats italiens ont rejoint le Piémont-Sardaigne entre 1859 et 1861 (Lombardie, Toscane, Royaume de Naples, etc : le fameux
Risorgimento) pour finalement constituer le royaume d'Italie, ils ont abandonné leurs propres timbres pour utiliser ceux de Sardaigne à l'effigie de Victor-Emmanuel II.
Ce n'est que le 1er décembre 1863 qu'une toute nouvelle série, commandée chez De La Rue à Londres, constituerait les premiers "nouveaux" timbres d'Italie (et encore manquait-il à ce Royaume d'Italie: la Vénétie, Rome, le Trentin,...).
Voici donc un exemple de ces timbres de Sardaigne, 25 exemplaires neufs du 10 centesimi. On comprendra le principe : un cadre de couleur et, au centre, l'effigie en relief du monarque :
En 1862, une expérimentation est tentée : denteler les timbres comme le font déjà certains voisins. L'expérience sera de brève durée. Voici une lettre pour la France postée en 1863 :
On ne peut que constater la finesse des figurines, notamment du fait de l'impression en relief...
... mais si vous rencontrez cela, ne sautez pas au plafond en pensant avoir découvert une belle variété de dentelure :
La machine à denteler utilisait la technique du peigne, dentelant seulement trois côtés à la fois avant de "remonter" dans le feuille... Conséquence : la rangée inférieure de chaque feuille présente toujours une dentelure sur trois côtés seulement !
Plutôt sympathique puisqu'on trouve le filet d'encadrement avec.
Laurent,
qui néglige depuis quelques années sa collection sur la
Quarta di Sardegna*, comme on dit outre-Alpes.
* Quatrième émission de Sardaigne, utilisée de 1855 à 1863.