Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Espace réduit...

Aller en bas 
+2
Doudad
Labroquerie
6 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Espace réduit...   Espace réduit... EmptyMer 2 Mai 2018 - 9:15

Bonjour à tous et bises aux dames,

Ce matin, aux aurores, Firefox me demande de le rafraichir.
Pourquoi-pas me dis-je, et joignant le geste à l'adhésion intellectuelle j'exécute la manœuvre! Oui, je sais... je suis un véritable aventurier. Même pas peur!

Tout s'est bien passé, même si AdBlock a disparu, que j'ai remplacé par Ghostery.
Je reviens sur mon Forum préféré, et là... mystère:
- les "nouveaux messages depuis ma dernière visite" n'apparaissent pas (alors qu'il y en a!)
- il me semble que le Forum prend moins de place sur mon écran. Est-ce une fausse impression? Voici une copie d'écran (copiée-collée parce que Servimg refuse obstinément de s'ouvrir!)... et que vous ne verrez pas parce que

Citation :
La longueur de votre message dépasse la limite autorisée.

Tout cela est-il bien normal?

A bientôt.
Michel Café qui trouve que le mois de Mai commence mal...
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... EmptyMer 2 Mai 2018 - 9:30

... "les nouveaux messages..." réapparaissent! Comprends pas 

 Pour l'écran, aucun changement.

A bientôt.
Michel PC  Gratte qui va boire un deuxième Café (ça calme?)
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... EmptyMer 2 Mai 2018 - 9:39

bonjour,

l'antivirus qui fait des siennes ? Désactive-le, juste pour voir, et regarde juste le forum (pas de risques, a priori).

Et passe sur Chrome, Firefox est trop gourmand en ressources.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... EmptyMer 2 Mai 2018 - 10:23

Et vide systématiquement ton cache avec CCleaner, si tu ne le fais pas déjà (au moins une fois pas semaine, et systématiquement quand il y a un truc qui merde).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... EmptyMer 2 Mai 2018 - 10:35

Merci pour ta réponse Jean-François,

Citation :
l'antivirus qui fait des siennes ? Désactive-le, juste pour voir...
"J'voudré ben, mais j'peux point..."
Je ne trouve nulle part où cliquer pour cela!

Citation :
Et passe sur Chrome
J'ai téléchargé, mais pour l'exécution du fichier:
Espace réduit... Chrome10

Au passage, Servimg  est, semble t-il, revenu.

Je vais suivre ton conseil et passer un coup de Cleanex!

A bientôt... peut-être! Clin d'oeil
Michel Fou
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... EmptyMer 2 Mai 2018 - 11:10

... le nettoyage est fait.

La copie concernant l'encombrement du Forum sur l'écran

Espace réduit... Forum10

Pour Avast et Chrome, j'y retourne!

A bientôt.
Michel PC  obstiné!
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... EmptyMer 2 Mai 2018 - 11:38

Tu peux nous décrire un peu ton système : exploitation (version de Windows ou autre), antivirus ?

Sur Microsoft Security Essentials (que j'utilise sans problèmes depuis plusieurs mois - ou années), je désactive en ouvrant les paramètres et en désactivant la protection en temps réel. J'imagine que tous les logiciels ont ça, plus ou moins. Ne pas oublier de le réactiver dès que nécessaire, évidemment.

Tu as manifestement un souci sur ton système, ce n'est pas la première fois que ça déconne, il me semble.

Essaye de télécharger Malwaresbytes (gratuit sur Gogol), installe-le (tu pourras le virer plus tard via le panneau de config de Window - le cas échéant - s'il ne te convient pas) et fais une analyse, déjà il te dira ce qu'il en pense.

Mets tout ce qui déconne en quarantaine.

Toujours sur Windows, dans le panneau de config, tu as "Récupération" "Restauration du système" (Génie de la Restauration, Aide à notre Résurrection !) et là tu peux choisir un point de sauvegarde système antérieur à ta dernière action litigieuse (mise à jour Firefox). Et à l'occasion, vire Firefox, c'est une bouse surcotée.

Espace réduit... Recuow10

Là, je peux revenir à hier matin, ou à il y a 5 jours, au choix ; ça ne joue que sur le système, pas sur les données perso, pas de panique.

Fais les choses une par une en notant ce que tu fais (CCleaner, puis Malwarebytes, vérifie ta capacité de disque dur, installe Explorer (si Chrome ne veut pas) et désinstalle Firefox, repasse CCleaner, puis ensuite teste sans l'antivirus (et/ou mets-le à jour), en vérifiant à chaque fois le résultat, et si ça ne marche toujours pas essaye la récup système). Si rien ne marche, jette l'ordi et vas te promener à la calanque de Sormiou.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... EmptyMer 2 Mai 2018 - 15:17

Pendant qu'on y est, tu peux facilement vérifier l'état des ressources de ton système (en particulier s'il n'y a pas un prog indésirable en train de te pomper l'air à l'insu de ton plein gré) en faisant au clavier Ctrl Alt Suppr, puis en cliquant sur Ouvrir le gestionnaire des taches (sous W).

Espace réduit... Gtw110

Tu verras d'une part (onglet applications) les trucs qui sont en train de tourner (sur mon exemple, Chrome puisque je suis en train de te répondre et Photofiltre parce que je l'ai ouvert pour faire les photos d'écran), et d'autre part (onglet processus) l'utilisation de ton système. Avec Chrome, c'est assez peu, avec ces deux applis ouvertes le système reste disponible à environ 9/10eme (Chrome prend 8 %, le reste c'est du fonctionnement Windows). Ces valeurs sont constamment variables, c'est juste pour te donner une idée.

Espace réduit... Gtw10

J'ai ouvert une session Mozilla pour rire, on voit tout de suite que c'est un gros gourmand (54%), qui lance un tas de trucs en fond (helper, update).

Espace réduit... Gtw211

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... EmptyJeu 3 Mai 2018 - 8:58

Bonjour Doudad,

Je viens au rapport.
J'ai suivi tes instructions
Citation :
Fais les choses une par une en notant ce que tu fais (CCleaner, puis Malwarebytes, vérifie ta capacité de disque dur, installe Explorer (si Chrome ne veut pas) et désinstalle Firefox, repasse CCleaner, puis ensuite teste sans l'antivirus (et/ou mets-le à jour), en vérifiant à chaque fois le résultat
CCleaner, Malwarebytes, Capacité (169 GOlibres sur 277),Chrome est installé.
Pour l'instant, je n'ai pas encore chassé le renard, et à ce sujet je constate (uniquement pour la page d'accueil du Forum) un problème de police (!)

Firefox:

Espace réduit... Firefo10

Chrome:

Espace réduit... Chrome11

Pas bien gênant, sauf pour mon sens de l'esthétique, mais quand même... Quid?

A bientôt.
Michel  Café PC qui vient d'envoyer son 1er message "Chrome"
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... EmptyJeu 3 Mai 2018 - 9:05

bonjour,

ton espace forum a repris sa taille normale ? Sinon, tu peux adapter ta résolution d'écran (panneau de configuration).

Pour la police, effectivement, celle de Mozilla est différente, personnellement je ne l'aime pas trop, un peut trop maigrelette pour mes yeux fatigués.

Bon, j'espère que ça va marcher, et que je ne t'ai rien aggravé (je ne suis pas informaticien, non plus, juste bricoleur Rire ).

D.

EDIT : sais-tu que les navigateurs sont paramétrables (en haut à gauche, trois petits points verticaux pour Chrome). Tu peux adapter un paquet de trucs, y compris la taille et la police des caractères).

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... EmptyJeu 3 Mai 2018 - 9:36

Citation :
je ne suis pas informaticien, non plus, juste bricoleur Espace réduit... Icon_lol

Ta remarque ramène cette chanson à ma mémoire


La taille est normale.
Pour la police, ce qui me surprend ce sont les différences "intra" Chrome, le manque d'homogéneïté.
Aucune aggravation, dont tu serais responsable*, n'a été constatée!
Quant aux différents paramétrages, je vais aller voir... par curiosité Clin d'oeil

Merci pour ton aide.
A bientôt.
Michel Café et pour midi  Vin blanc
pour les 20 ans à venir, bien sur!
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... EmptyJeu 3 Mai 2018 - 10:33

Bonjour,
Labroquerie a écrit:
Pour la police, ce qui me surprend ce sont les différences "intra" Chrome, le manque d'homogéneïté.

Ces différences existent aussi dans ta copie d'écran Firefox, mais moins prononcées. Elles sont sans doute dues à des tailles différentes spécifiées par erreur pour ces textes dans le code du forum, et à la façon dont chaque navigateur interprète ces tailles (et là le réglage "taille de police" dans les paramètres du navigateur doit aussi intervenir).

Cela dit, avec Chrome j'ai un aspect qui ressemble à celui que tu as avec Firefox...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... EmptyJeu 3 Mai 2018 - 11:30

J'ai remarqué, dans les codes de certains  messages de Michel (Labroquerie) sur lesquels je suis tombé par inadvertance (à l'occasion d'un édit, par exemple) que des tailles de police y sont parfois indiquées (ce qui n'est pas le cas dans la plupart des messages, la taille étant en principe standard).

Pour quelle raison, je ne sais pas, mais des balises [size=x, y ou z] induisent forcément des rendus différents à l'écran (c'est le but). Idem pour les polices, il me semble.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... EmptyVen 4 Mai 2018 - 7:45

Citation :


EDIT : sais-tu que les navigateurs sont paramétrables (en haut à gauche, trois petits points verticaux pour Chrome). Tu peux adapter un paquet de trucs, y compris la taille et la police des caractères).
Bjr
trois petits points a gauche !!! chez moi ils sont a droite .
Chat balle Chat balle
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... EmptyVen 4 Mai 2018 - 8:07

bonjour,

Minou a écrit:
trois petits points a gauche !!! chez moi ils sont a droite.

Oui, je voulais dire l'autre gauche. J'ai toujours beaucoup de mal avec le mot "droite", je ne sais pas pourquoi. Chez les marins, c'est "lapin" ou "jaune", je crois.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... EmptyVen 4 Mai 2018 - 10:40

Citation :
sais-tu que les navigateurs sont paramétrables... 

Bien sur, Doudad! 
Même que j'avais paramétré certains éléments... sauf la taille de la police*
C'est fait et tout est revenu à la normale.

A bientôt.
Michel  PC Très heureux quilimite le plus possible les contacts avec la police, et qui aime beaucoup cette anecdote racontée par Georges Brassens dont le père, anarchiste, lui avait recommandé de toujours traverser dans les clous: 
"Ainsi, tu n'auras pas à parler à un sergent de ville!"
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... EmptyVen 4 Mai 2018 - 11:07

Alors il semblerait qu'on ait mis le doigt dessus : c'est ta mise à jour Mozilla qui t'aurais esboudragué tes paramètres habituels de navigation. Why not ?

De toutes manières, un nettoyage du cache n'a pas pu faire de mal, et disposer d'un navigateur alternatif non plus (pour ma part, j'ai Chrome, Mozilla et Explorer installés, et il m'arrive de zapper de l'un sur l'autre au besoin, même si j'utilise Chrome par défaut).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... EmptyVen 4 Mai 2018 - 11:21

Citation :
c'est ta mise à jour Mozilla qui t'aurais esboudragué tes paramètres habituels de navigation. Why not ?

Je le crois zaussi!
De quoi devenir réactionnaire...

A bientôt.
Michel PC Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Recou

Recou


Nombre de messages : 211
Localisation : trégastel
Date d'inscription : 18/01/2011

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... EmptyVen 4 Mai 2018 - 23:08

Bonsoir à vous !
Je peste effectivement souvent sur Firefox par rapport aux ressources qu'il monopolise mais j'ai peur de perdre tous mes "marque pages" si je change pour un autre navigateur...???
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... EmptySam 5 Mai 2018 - 7:40

bonjour,

si tu installes un autre navigateur sans désinstaller Firefox, tu pourras y importer tes marques-pages sans problèmes.

Tu peux parfaitement avoir plusieurs navigateurs différents actifs simultanément.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... EmptyMar 8 Mai 2018 - 9:57

Recou a écrit:
Bonsoir à vous !
Je peste effectivement souvent sur Firefox par rapport aux ressources qu'il monopolise mais j'ai peur de perdre tous mes "marque pages" si je change pour un autre navigateur...???
Bonjour,
Les marque-pages se sauvegardent facilement : Marque-pages -->Afficher tous les marque-pages-->Importation et sauvegarde.
Lu sur un autre forum :
"
Contrairement à une idée répandue, ce n'est pas les navigateurs qui sont lourds, mais les sites web !
Un navigateur est pratiquement un OS complet, c'est normal qu'il prenne un peu de mémoire à vide. Quand tu visites des sites lourds ou mal écrits, tu obliges le navigateur à allouer plein de mémoire pour faire le rendu demandé.
Bref, si tu trouves un navigateur significativement plus léger, ce sera nécessairement au prix d'un moindre support des standards, et donc d'un rendu plus "austère".
"
Francois
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... EmptyMar 8 Mai 2018 - 11:21

bonjour,

là, je ne suis pas techniquement compétent sur le sujet, j'estime juste le résultat empiriquement : ayant rendu Canal + depuis quelques mois, et n'ayant pas BeIn, je regarde assez souvent des matches de l'ASM (Champion de France en titre *, je vous le rappelle Bravo ) en direct et streaming sur mon portable. Avec Mozilla, c'est galère, avec Explorer ça rame, avec Chrome c'est souvent (même si pas toujours) très fluide, net et sans déco.

Sur mon système, c'est comme ça. Après, chacun choisit ce qui lui convient, no problemo.

D.

* je ne parle pas de Monaco, n'aimant ni les princes ni les manchots. Je parle de la vraie ASM (il se trouve que deux ASM étaient championnes l'an passé).

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... EmptyMar 8 Mai 2018 - 12:38

Citation :
... je ne parle pas de Monaco, n'aimant ni les princes ni les manchots*...

Tu as bien raison Doudad:
Citation :
... chacun choisit ce qui lui convient
No problema!

A bientôt.
Michel Espace réduit... FypmAu1uj82aaDQ9JoJy7Fu7QPR0XXxE9oS4H9AkZrXqub1PQAAAABJRU5ErkJgggAA Rire qui précise *, pour ceux qui l'ignoreraient, que "manchot" est le terme qu'emploie tout rugbyman digne de ce nom pour qualifier le footballeur.
Michel qui rappelle que:
"L'histoire du rugby ne commença qu'au XIXe siècle, en 1823 plus exactement, dans le collège de Rugby, une ville du centre de l'Angleterre. Un jour de novembre 1823, un élève (William Web Ellis) se met à courir avec le ballon dans ses bras, au cours d'une partie de football."
Et pourquoi, ce brave William, a-t-il, délibérément pris le ballon avec les mains? Pourquoi?
Simplement parce qu'il était incapable de le diriger avec les pieds! Rire Rire Rire



Espace réduit... FypmAu1uj82aaDQ9JoJy7Fu7QPR0XXxE9oS4H9AkZrXqub1PQAAAABJRU5ErkJgggAA  Vin blanc Vin blanc Vin blancEspace réduit... 4fGMrk996w0AAAAASUVORK5CYIIA
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... EmptyMar 8 Mai 2018 - 13:14

Labroquerie a écrit:
No problema!

Mon "no problemo" faisait bien sûr référence à l'expression favorite du grand philosophe contemporain Homer Simpson (avec aussi "Mmmh, un doonut !" et "Casse toi, Flanders !").

Wiki : "No problemo" is a slang expression used in North American English to indicate that a given situation does not pose a problem. It has roughly the same meaning as the expression "no problem".

The expression is sometimes used as an instance of "pseudo-Spanish" or Mock Spanish. Its usage as a Spanish expression is incorrect ; a correct translation would be "ningún problema", "sin problema" or "no hay problema".


D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... EmptyMar 8 Mai 2018 - 13:28

Citation :
Mon "no problemo" faisait bien sûr référence à l'expression favorite du grand philosophe contemporain Homer Simpson
Voilà ce que c'est de ne pas figurer parmi les fans inconditionnels d'Homer Simpson!
Je dois avouer que je n'ai jamais regardé un seul épisode de cet OTNI* 

A bientôt.
Michel Gêné  qui ne peut quand même pas être partout! Lolo Studieux Guitare Espace réduit... FypmAu1uj82aaDQ9JoJy7Fu7QPR0XXxE9oS4H9AkZrXqub1PQAAAABJRU5ErkJgggAA
* OTNI: Objet Télévisé Non Identifié
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... EmptyMer 9 Mai 2018 - 9:28

Bonjour Michel Café ,

Tu peux m'ajouter à ta liste des inconditionnels non-fans de cet otni Roulement d'yeux .

Francois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espace réduit... Empty
MessageSujet: Re: Espace réduit...   Espace réduit... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espace réduit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: HOTLINE-
Sauter vers: