| Turquie d'Asie. | |
|
+5Doudad bc92 sower13 glen thierry51 9 participants |
Auteur | Message |
---|
thierry51
Nombre de messages : 1336 Age : 57 Localisation : 02 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Turquie d'Asie. Jeu 7 Juin 2018 - 18:15 | |
| Bonjour, Cette carte postale apparemment partie de St Etienne à destination de la Turquie demande de la part des membres quelques réponses à mes questions. Elle part de St Etienne, arrive à Mersin (donc un port. A t-elle voyagé par bateau ? ), puis continue sa route pour parvenir à son destinataire, qui apparemment travaille à la construction du chemin de fer de Bagdad à Adana. Le tarif France-Turquie est-il de 10 c ? Le Tàd de Mersin ressemble à celui de notre R04 national, mais celui d'Adana, non. Est-ce lié à une partie d'une Turquie francophone ? Première fois aussi que je vois "Turquie d'Asie". Et Nénesse s'il est Français, que fait-il au sein d'une équipe de construction dirigé d'après Wiki par l'Allemagne ? Vous remerciant par avance de vos lumières. Thierry |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5576 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Turquie d'Asie. Jeu 7 Juin 2018 - 18:22 | |
| Bonjour - Je pense que c'est une carte d'échangiste, pour le reste joker René |
|
| |
sower13
Nombre de messages : 1492 Localisation : France Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: Turquie d'Asie. Jeu 7 Juin 2018 - 18:33 | |
| Bonsoir, ça ne répond pas à grand chose, mais ça illustre... " /> " /> |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Turquie d'Asie. Jeu 7 Juin 2018 - 18:50 | |
| Bonjour,
Jusqu'à la guerre (août 1914), Mersina abrite un bureau français, il est donc normal d'y trouver un cachet de facture française.
De ou vers Marseille, Mersina était une escale des lignes méditerranéennes circulaires A et B des Messageries Maritimes.
Les cartes postales sont à 10 c pour l'intérieur comme pour l'étranger pendant à peu près 40 ans (1878-1917 et 1879-1921).
Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Turquie d'Asie. Jeu 7 Juin 2018 - 20:28 | |
| bonsoir, - thierry51 a écrit:
- Et Nénesse s'il est Français, que fait-il au sein d'une équipe de construction dirigé d'après Wiki par l'Allemagne ?
Nénesse était probablement polonais, de Varsovie si ça tombe. Cherrystone 2004 Etait-il apparenté avec Charles, ce vieux dégueulasse, dont les Mémoires m'ont ravi naguère ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
tughra
Nombre de messages : 131 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: Re: Turquie d'Asie. Jeu 7 Juin 2018 - 22:53 | |
| Bonsoir à tous Le tad d'Adana appartient à la Poste Ottomane alors que celui de Mersine est de facture comme le dit Bruno Française Pour rappels tous les bureaux français situés dans l'empire ottoman cessent de fonctionner non pas en aout mais fin septembre Concernant Ernest on le retrouve au lendemain de la guerre à Constantinople ou il fonde avec d'autres personnes la société OMEGA J'avais fait un article la dessus ….. but in English.Pour ceux que ça intéresse je peux transmettre le fichier par MP PS je n'ai jamais réussi a déchiffrer cette image Qui à une idée ? |
|
| |
wishmerhill
Nombre de messages : 677 Age : 43 Localisation : Bouches-du-rhône Date d'inscription : 31/12/2015
| Sujet: Re: Turquie d'Asie. Jeu 7 Juin 2018 - 23:35 | |
| - tughra a écrit:
- PS je n'ai jamais réussi a déchiffrer cette image Qui à une idée ?
Je pense qu'on est mieux avec une rotation de 90°: un campement militaire avec des planches recouvertes de terre? |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Turquie d'Asie. Ven 8 Juin 2018 - 7:16 | |
| bonjour, - Citation :
- Nénesse était probablement polonais, de Varsovie si ça tombe.
J'ai écrit une bêtise, mais je n'en suis plus à une près : Ernest devait bien être français, et ma carte est certainement bidouillée (TP turc inutile et complaisant), du coup (JB me l'avait déjà dit, je crois ). D. EDIT : sur la photo, un brancard au premier plan ? RE Feuilles Marcophiles n°10, août 1928 : La cartophilie et les oblitérations postales d'occupation, par Ernest Bonkowski. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| |
| |
thierry51
Nombre de messages : 1336 Age : 57 Localisation : 02 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Turquie d'Asie. Ven 8 Juin 2018 - 12:19 | |
| Bonjour,
Merci à vous tous pour cotre participation. Donc Ernest aurait participé à cette construction, mais je ne pense pas pour la totalité, car ces travaux ont apparemment duré de 1903 à 1940. On sait donc qu'il serait aussi amateur de carte postale. Mais pourquoi demander un portrait format carte postale à ce monsieur de St Etienne qui lui est tout dévoué comme il l'écrit ?
Thierry |
|
| |
Nicolas
Nombre de messages : 291 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 31/05/2018
| Sujet: Re: Turquie d'Asie. Ven 8 Juin 2018 - 17:38 | |
| Salut ! Concernant l'appellation Turquie d'Asie c'était pour savoir de quel côté faire arriver la lettre et donc dans quel bateau la faire partir. Moi je collectionne Salonique qui, pendant l'Empire, était en Turquie d'Europe pour les bureaux Français. Cela évitait de faire reprendre un bateau entre ce qui est la Grèce actuelle et la partie orientale de l'Empire Ottoman. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Turquie d'Asie. | |
| |
|
| |
| Turquie d'Asie. | |
|