| SOUDAN... français? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: SOUDAN... français? Mer 20 Juin 2018 - 18:35 | |
| Bonjour, J'ai jeté un coup d'œil aux lettres du SOUDAN vendues sur Delcampe: les cachets de l'époque semblent toujours avoir l'indication Soudan français. Je n'en ai vu a priori aucun avec seulement SOUDAN. Voyez-vous une explication justifiant l'existence de ce cachet? JC |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: SOUDAN... français? Jeu 21 Juin 2018 - 11:14 | |
| bonjour,
étrange, en effet. Le Soudan, c'est anglais, et c'est au sud de l'Egypte, en principe.
Les lettres ont l'air "normales", pourtant. Si ce n'est que ce sont des enveloppes "de deuil".
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
nirvana
Nombre de messages : 1155 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: SOUDAN... français? Jeu 21 Juin 2018 - 12:48 | |
| bonjour.
C'est moi qui ai mal compris la question ou il y a confusion quand je lis:
..."Le Soudan, c'est anglais, et c'est au sud de l'Egypte, en principe.".... Là, d'accord pour la Soudan anglais (Sudan) mais le Soudan Français, si ma mémoire ne me trahis pas, est la conséquence de la compagne de Faidherbe, Archimbault et C° qui ont remonté le fleuve Sénégal et ce territoire se situait dans l'actuel Mali (ils sont même remonté jusqu'à Tombouctou je crois).
Avec tout le respect que je vous dois, merci de préciser la question, je me sens un peu confus (un mot!) devant les données.
Norbert.
EDIT: remontés, of course
Dernière édition par nirvana le Jeu 21 Juin 2018 - 12:49, édité 1 fois (Raison : orthographe) |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: SOUDAN... français? Jeu 21 Juin 2018 - 13:55 | |
| Oui, mais administrativement, pour les postes françaises, le Soudan est égyptien, et la colonie française est le Soudan français. D'où l'étonnement à la vue du libellé du dateur montré plus haut (SOUDAN).
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
nirvana
Nombre de messages : 1155 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: SOUDAN... français? Jeu 21 Juin 2018 - 14:23 | |
| D'accord.... La logique coloniale (s'il y en a une!) me consterne souvent. Au vu de cet éclairage, je comprends mieux l'interrogation de JC.
Merci.
N. |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: SOUDAN... français? Jeu 21 Juin 2018 - 15:36 | |
| Bonjour,
Oui, je reformule mon questionnement:
Sachant que l'intitulé "normal" est SOUDAN FRANCAIS, quand et pourquoi a-t-on confectionné des cachets avec mention SOUDAN, dont l'utilisation a apparemment été limitée? Pourrait-il s'agir d'une erreur? D'autres bureaux sont-ils connus, hormis ce KATI?
JC |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: SOUDAN... français? Lun 25 Juin 2018 - 9:06 | |
| Il semble s'agir d'une utilisation plus que limitée car, dans le Hors-Série n° 10-1 édité par COL.FRA sur ce territoire en 2000, les nombreux auteurs ne référencent aucun bureau avec cette légende mais un seul tàd, de service, libellé "BAMAKO-DIRECTION / SOUDAN" et en 1960 seulement. |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: SOUDAN... français? Lun 25 Juin 2018 - 12:24 | |
| Merci Laurent pour cette précision. Peut-être une erreur de fabrication conservée par le bureau et utilisées en dépannage...
En ouvrant l'œil, on en croisera peut-être d'autres! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SOUDAN... français? | |
| |
|
| |
| SOUDAN... français? | |
|