Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Levée spéciale Gare d'Orléans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Levée spéciale Gare d'Orléans Empty
MessageSujet: Levée spéciale Gare d'Orléans   Levée spéciale Gare d'Orléans EmptyMer 8 Aoû 2018 - 16:54

bonjour,

Une levée spéciale en dernière limite d'heure était réalisée à 19h30 au bureau de la Gare d'Orléans en avril 1864, pour servir l'ambulant de Bordeaux partant peu après. La sixième levée ordinaire avait eu lieu à 17h30, et la septième ordinaire aura lieu à 21h30.

Levée spéciale Gare d'Orléans Gorl110
Levée spéciale Gare d'Orléans Gorl210

Pas de dateur spécifique, le dateur ordinaire indiquant la levée ordinaire suivante (7E) est appliqué.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Levée spéciale Gare d'Orléans Empty
MessageSujet: Re: Levée spéciale Gare d'Orléans   Levée spéciale Gare d'Orléans EmptyMer 15 Aoû 2018 - 21:25

Bonsoir, J.-F. et les autres.

En voici, je crois, deux autres trouvées (et achetées) suite à ton message :

La première du même bureau 33 Gare d'Orléans, pour les Charentes,

Levée spéciale Gare d'Orléans Paris_11

Levée spéciale Gare d'Orléans Paris_10

Et la seconde, du bureau 26 Gare du Nord, pour Roubaix,

Levée spéciale Gare d'Orléans Paris_13

Levée spéciale Gare d'Orléans Paris_12

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Levée spéciale Gare d'Orléans Empty
MessageSujet: Re: Levée spéciale Gare d'Orléans   Levée spéciale Gare d'Orléans EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 7:37

bonjour Bruno e tutti,

bc92 a écrit:
je crois, deux autres

certainement. En l'occurrence, c'est le timbre de l'ambulant de nuit qui fait foi.

Je vais devoir compléter ma page http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/Levees.htm , vu que j'ai mis en commentaire "on ne peut donc pas distinguer les lettres ayant profité des levées spéciales", ce qui est parfaitement faux.

J'avais noté 3, 10, 12, 14, 18, 26, 30 et 33, nous connaissions bien (?) 12 et 30, plus 26 et 33, on pourra chercher 3, 10, 14 (qui aura un dateur spécial en 1876) et 18, histoire de se distraire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Levée spéciale Gare d'Orléans Empty
MessageSujet: Re: Levée spéciale Gare d'Orléans   Levée spéciale Gare d'Orléans EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 10:15

Doudad a écrit:
J'avais noté 3, 10, 12, 14, 18, 26, 30 et 33, nous connaissions bien (?) 12 et 30, plus 26 et 33, .... 

Bonjour Doudad, bc92 et à tous ceux et celles qui passeront par là,

cette lettre de janvier 1874 peut-elle illustrer le propos sur la page des levées spéciales (site http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/Levees.htm ) ??
Désolé si je suis hors sujet mais si je ne pose pas la question, je ne saurais jamais:

Levée spéciale Gare d'Orléans Gare_d10

Bonne journée et merci pour vos interventions.

Donald
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Levée spéciale Gare d'Orléans Empty
MessageSujet: Re: Levée spéciale Gare d'Orléans   Levée spéciale Gare d'Orléans EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 10:49

bonjour Donald,

ça m'embête que tu poses la question, ça veut dire que ma page n'est pas compréhensible.

Les levées spéciales ont eu lieu aux bureaux proches des gares (ou aux boîtes de gare) après la 6ème levée de 17h30/18h (selon les bureaux) et avant la 7ème levée de 21h/21h45 (selon), pour profiter du départ des ambulants entre 19h et 21h pour la plupart, sans que les lettres ne repassent par le bureau central.

Un dateur de la 6ème levée (comme celui que tu montres) est donc antérieur à la levée spéciale, c'est une levée ordinaire de 17h30, qui a laissé tout le temps de prendre l'ambulant de Lille à 20h et des broutilles, distribution à la première heure du lendemain.

Levée spéciale Gare d'Orléans Gdn7310

Par contre, celle de Bruno porte à la fois un dateur de la 7ème levée (théoriquement 21h30) et un dateur de l'ambulant de nuit de Quiévrain (départ 19h40), ce qui signifie qu'elle a été levée à la levée spéciale de 19h30 pour être distribuée le lendemain matin (dateur sans levée ???).

Levée spéciale Gare d'Orléans Gdn73110

Ces dateurs des bureaux proche des gares de la 7ème levée dans ces années-là couplés avec un dateur d'ambulant de nuit du même quantième sont a priori la preuve de la levée spéciale. Avant, c'est ordinaire, après, c'est reporté ("après le départ").

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Levée spéciale Gare d'Orléans Empty
MessageSujet: Re: Levée spéciale Gare d'Orléans   Levée spéciale Gare d'Orléans EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 12:32

les derniers doutes sont levés ("après le départ")

Donald
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Levée spéciale Gare d'Orléans Empty
MessageSujet: Re: Levée spéciale Gare d'Orléans   Levée spéciale Gare d'Orléans EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 14:02

Donald a écrit:
les derniers doutes sont levés ("après le départ")

aïe ! justement, non, patatras.

"Après le départ", c'est la 7ème levée ordinaire de 21 heures, trop tardive pour l'ambulant du soir.

La tienne, c'est une 6ème levée ordinaire, la normale, celle qui est suffisamment en avance pour prendre la train du soir sans (trop) faire stresser personne.

D.

EDIT : désolé, fausse manoeuvre, j'ai édité ton message au lieu d'y répondre, du coup j'ai supprimé ton texte initial.

Doudad

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Levée spéciale Gare d'Orléans Empty
MessageSujet: Re: Levée spéciale Gare d'Orléans   Levée spéciale Gare d'Orléans EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 14:43

Doudad a écrit:
Donald a écrit:
les derniers doutes sont levés ("après le départ")
aïe ! justement, non, patatras.

c'était juste pour faire un jeu de mot ...

Doudad a écrit:
... désolé, fausse manoeuvre, j'ai édité ton message au lieu d'y répondre, du coup j'ai supprimé ton texte initial.

c'est pas grave !!!
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Levée spéciale Gare d'Orléans Empty
MessageSujet: Re: Levée spéciale Gare d'Orléans   Levée spéciale Gare d'Orléans EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 17:39

Je joins Paris 18 (rue de Londres, Gare St-Lazare) à cette petite série.

Levée spéciale Gare d'Orléans Paris_15

Levée spéciale Gare d'Orléans Paris_14

Cependant, dans le cas de St-Lazare (bureaux 3 et 18), le train du Havre étant tardif, les plis pour ce train sont acheminés le soir même jusqu'à 22h (bureau 3) ou 22h30 (bureau 18). Cette lettre n'est donc pas probante, on ne peut pas pour cette destination distinguer une 7ème normale d'une spéciale. Par contre pour Cherbourg on pourrait. Les horaires que je donne sont toujours de 1859.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levée spéciale Gare d'Orléans Empty
MessageSujet: Re: Levée spéciale Gare d'Orléans   Levée spéciale Gare d'Orléans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Levée spéciale Gare d'Orléans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une levée spéciale de Paris gare du Nord vers Vieux-Condé (Nord)
» Levée spéciale
» Levée spéciale République
» Luçon 8 octobre 1986 dateur avec levée et sans levée
» Gare de Meziere ou gare de Charleville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: ETOILES-
Sauter vers: