| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Levée spéciale Gare d'Orléans | |
| | Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Levée spéciale Gare d'Orléans Mer 8 Aoû 2018 - 16:54 | |
| bonjour, Une levée spéciale en dernière limite d'heure était réalisée à 19h30 au bureau de la Gare d'Orléans en avril 1864, pour servir l'ambulant de Bordeaux partant peu après. La sixième levée ordinaire avait eu lieu à 17h30, et la septième ordinaire aura lieu à 21h30. Pas de dateur spécifique, le dateur ordinaire indiquant la levée ordinaire suivante (7E) est appliqué. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Levée spéciale Gare d'Orléans Mer 15 Aoû 2018 - 21:25 | |
| Bonsoir, J.-F. et les autres. En voici, je crois, deux autres trouvées (et achetées) suite à ton message : La première du même bureau 33 Gare d'Orléans, pour les Charentes, Et la seconde, du bureau 26 Gare du Nord, pour Roubaix, Bruno |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Levée spéciale Gare d'Orléans Jeu 16 Aoû 2018 - 7:37 | |
| bonjour Bruno e tutti, - bc92 a écrit:
- je crois, deux autres
certainement. En l'occurrence, c'est le timbre de l'ambulant de nuit qui fait foi. Je vais devoir compléter ma page http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/Levees.htm , vu que j'ai mis en commentaire " on ne peut donc pas distinguer les lettres ayant profité des levées spéciales", ce qui est parfaitement faux. J'avais noté 3, 10, 12, 14, 18, 26, 30 et 33, nous connaissions bien (?) 12 et 30, plus 26 et 33, on pourra chercher 3, 10, 14 (qui aura un dateur spécial en 1876) et 18, histoire de se distraire. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | macdo
Nombre de messages : 725 Localisation : Lot-et-Garonne Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: Levée spéciale Gare d'Orléans Jeu 16 Aoû 2018 - 10:15 | |
| - Doudad a écrit:
- J'avais noté 3, 10, 12, 14, 18, 26, 30 et 33, nous connaissions bien (?) 12 et 30, plus 26 et 33, ....
Bonjour Doudad, bc92 et à tous ceux et celles qui passeront par là, cette lettre de janvier 1874 peut-elle illustrer le propos sur la page des levées spéciales (site http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/Levees.htm ) ?? Désolé si je suis hors sujet mais si je ne pose pas la question, je ne saurais jamais: Bonne journée et merci pour vos interventions. Donald |
| Sujet: Re: Levée spéciale Gare d'Orléans Jeu 16 Aoû 2018 - 10:49 | |
| bonjour Donald, ça m'embête que tu poses la question, ça veut dire que ma page n'est pas compréhensible. Les levées spéciales ont eu lieu aux bureaux proches des gares (ou aux boîtes de gare) après la 6ème levée de 17h30/18h (selon les bureaux) et avant la 7ème levée de 21h/21h45 (selon), pour profiter du départ des ambulants entre 19h et 21h pour la plupart, sans que les lettres ne repassent par le bureau central. Un dateur de la 6ème levée (comme celui que tu montres) est donc antérieur à la levée spéciale, c'est une levée ordinaire de 17h30, qui a laissé tout le temps de prendre l'ambulant de Lille à 20h et des broutilles, distribution à la première heure du lendemain. Par contre, celle de Bruno porte à la fois un dateur de la 7ème levée (théoriquement 21h30) et un dateur de l'ambulant de nuit de Quiévrain (départ 19h40), ce qui signifie qu'elle a été levée à la levée spéciale de 19h30 pour être distribuée le lendemain matin (dateur sans levée ???). Ces dateurs des bureaux proche des gares de la 7ème levée dans ces années-là couplés avec un dateur d'ambulant de nuit du même quantième sont a priori la preuve de la levée spéciale. Avant, c'est ordinaire, après, c'est reporté (" après le départ"). D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | macdo
Nombre de messages : 725 Localisation : Lot-et-Garonne Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: Levée spéciale Gare d'Orléans Jeu 16 Aoû 2018 - 12:32 | |
| les derniers doutes sont levés ("après le départ")
Donald |
| Sujet: Re: Levée spéciale Gare d'Orléans Jeu 16 Aoû 2018 - 14:02 | |
| - Donald a écrit:
- les derniers doutes sont levés ("après le départ")
aïe ! justement, non, patatras. "Après le départ", c'est la 7ème levée ordinaire de 21 heures, trop tardive pour l'ambulant du soir. La tienne, c'est une 6ème levée ordinaire, la normale, celle qui est suffisamment en avance pour prendre la train du soir sans (trop) faire stresser personne. D. EDIT : désolé, fausse manoeuvre, j'ai édité ton message au lieu d'y répondre, du coup j'ai supprimé ton texte initial. Doudad _________________ dubito, ergo sum
|
| | | macdo
| Sujet: Re: Levée spéciale Gare d'Orléans Jeu 16 Aoû 2018 - 14:43 | |
| - Doudad a écrit:
- Donald a écrit:
- les derniers doutes sont levés ("après le départ")
aïe ! justement, non, patatras. c'était juste pour faire un jeu de mot ... - Doudad a écrit:
- ... désolé, fausse manoeuvre, j'ai édité ton message au lieu d'y répondre, du coup j'ai supprimé ton texte initial.
c'est pas grave !!! |
| | | bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Levée spéciale Gare d'Orléans Jeu 16 Aoû 2018 - 17:39 | |
| Je joins Paris 18 (rue de Londres, Gare St-Lazare) à cette petite série. Cependant, dans le cas de St-Lazare (bureaux 3 et 18), le train du Havre étant tardif, les plis pour ce train sont acheminés le soir même jusqu'à 22h (bureau 3) ou 22h30 (bureau 18). Cette lettre n'est donc pas probante, on ne peut pas pour cette destination distinguer une 7ème normale d'une spéciale. Par contre pour Cherbourg on pourrait. Les horaires que je donne sont toujours de 1859. Bruno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Levée spéciale Gare d'Orléans | |
| |
| | | | Levée spéciale Gare d'Orléans | |
|