Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Je l'ai trouvé sympatique...

4 participants
AuteurMessage
Jeff59220

Jeff59220

Je l'ai trouvé sympatique... Empty
MessageSujet: Je l'ai trouvé sympatique...   Je l'ai trouvé sympatique... EmptyLun 8 Sep 2008 - 12:37

Salut tertous

Edition Chatagneau N° 1650
Après sa soupe, un brave cultivateur fait "chabrot" ou "chabrol" ou "godaille"
(vin rouge dans le bouillon).
Vous pensez que cela vaut quelque chose?
Je l'ai trouvé sympatique... Chabrotas0.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Amonli

Amonli

MessageSujet: Re: Je l'ai trouvé sympatique...   Je l'ai trouvé sympatique... EmptyLun 8 Sep 2008 - 21:33

Bonsoir Jeff,

On trouve ces cartes par chez nous, en Limousin Poitou-Charentes, et ailleurs. C'est une coutume locale qui consistait à verser dans l'assiette "à calotte" quelques centilitres de vin rouge dans le reste du bouillon (chaud) du souper, repas plus chiche que le déjeuner. On aspirait le mélange avec des grands chllllllup comme disait le regretté Jacques (Brel).

J'ai moi-même été invité avec insistance à déguster le breuvage par mon grand-père en Charente) puis par mon beau-père (en Limousin) trente ans plus tard. Je vouais une confiance aveugle à mon grand-père mais le premier essai tenté vers l'âge de 8 ans (l'âge d'homme à la campagne dans les années 50) m'a dégoûté définitivement du "chabrot" ou "chabrol".
Ma mère, qui n'aime pas ça, pense que c'était une façon de tuer l'acidité de la piquette en la mélangeant à la soupe grasse de l'époque.

Ces cartes (scènes reconstituées) sont donc fréquentes dans les séries folkloriques locales, à partir des années 70, à l'initiative des Editions THEOJAC de Limoges, avec signature P en italiques ou Iris au recto. Valeur inférieure à 1,50 euro.

PS / J'attends que tu trouves une CPM avec une scène de "migeot" pour vous parler d'une variante vespérale du chabrot.

Soleil Soleil Soleil
http://www.cartespostalesdelimoges.fr
Amonli

Amonli

MessageSujet: Re: Je l'ai trouvé sympatique...   Je l'ai trouvé sympatique... EmptyLun 8 Sep 2008 - 21:34

Le terme "godaille" est plus fréquent en remontant vers le nord (Vendée, Loire Atlantique).

En Charente on dit aussi teurtout" ??????????????
http://www.cartespostalesdelimoges.fr
Minou

Minou

MessageSujet: Re: Je l'ai trouvé sympatique...   Je l'ai trouvé sympatique... EmptyMar 9 Sep 2008 - 7:36

Amonli a écrit:
Bonsoir Jeff,

On trouve ces cartes par chez nous, en Limousin Poitou-Charentes, et ailleurs. C'est une coutume locale qui consistait à verser dans l'assiette "à calotte" quelques centilitres de vin rouge dans le reste du bouillon (chaud) du souper, repas plus chiche que le déjeuner. On aspirait le mélange avec des grands chllllllup comme disait le regretté Jacques (Brel).

J'ai moi-même été invité avec insistance à déguster le breuvage par mon grand-père en Charente) puis par mon beau-père (en Limousin) trente ans plus tard. Je vouais une confiance aveugle à mon grand-père mais le premier essai tenté vers l'âge de 8 ans (l'âge d'homme à la campagne dans les années 50) m'a dégoûté définitivement du "chabrot" ou "chabrol".
Ma mère, qui n'aime pas ça, pense que c'était une façon de tuer l'acidité de la piquette en la mélangeant à la soupe grasse de l'époque.

Ces cartes (scènes reconstituées) sont donc fréquentes dans les séries folkloriques locales, à partir des années 70, à l'initiative des Editions THEOJAC de Limoges, avec signature P en italiques ou Iris au recto. Valeur inférieure à 1,50 euro.

PS / J'attends que tu trouves une CPM avec une scène de "migeot" pour vous parler d'une variante vespérale du chabrot.

Soleil Soleil Soleil
Bjr toutes et tous.
Chez moi en Normandie cela se faisait surtout dans le bouillon de pot au feu ! effectivement pour dégraisser !!.
Savoir aussi qu'a une certaine époque on mangeait le pot-au-feu que les jours d'enterrements !
Pleurs Pleurs
Jeff59220

Jeff59220

MessageSujet: Re: Je l'ai trouvé sympatique...   Je l'ai trouvé sympatique... EmptyMar 9 Sep 2008 - 9:26

Bonjour

Je crois que mes grands-pères aromatisaient aussi leur soupe,
mais je n'ai pas le terme en patois.
Merci d'avoir répondu, si elle intéresse quelqu'un, je l'envoi.....
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Babs

Babs

MessageSujet: Re: Je l'ai trouvé sympatique...   Je l'ai trouvé sympatique... EmptyVen 26 Sep 2008 - 21:50

Jeff59220 a écrit:
Salut tertous

Edition Chatagneau N° 1650
Après sa soupe, un brave cultivateur fait "chabrot" ou "chabrol" ou "godaille"
(vin rouge dans le bouillon).
Vous pensez que cela vaut quelque chose?
Je l'ai trouvé sympatique... Chabrotas0.th

Elle circule beaucoup en Lot et Garonne par chez moi,mon grand père et mon père pratiquait ce rite.
On fait çà aussi avec un tourin(Potage à l'ail) servit au mariés la nuit des noces.
J'en connait une dans le genre ou le chabrotaïre est un papy d'Aiguillon(47 encore) Vin rouge
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je l'ai trouvé sympatique...   Je l'ai trouvé sympatique... Empty

Page 1 sur 1