Bonsoir à toutes et tous,
en vente sur D* en ce moment : "pour les Etats-Unis" annonce sobrement le vendeur, au verso cachet apposé en transit par le bureau maritime du Havre, septembre 1853.
10 centimes (Présidence) pour traverser l'Atlantique, voilà qui est peu coûteux... las, on devine dans l'angle sud-ouest de la lettre la trace d'une paire de vignettes aujourd'hui disparues. Deux 25 centimes en fait.
Tarif :
USA par la voie du Havre et des paquebots américains : 60 centimes pour une lettre postée en dehors du Havre (ici Paris), taxe de 20 cents payée par le destinataire. Le mois sur cachet d'arrivée est erroné : il faut lire octobre.
Rappelons qu'à l'époque il y a deux autres voies régulières* d'acheminement par paquebots : voie d'Angleterre et des paquebots anglais pour 1 fr. 30, et voie d'Angleterre et des paquebots américains pour 80 centimes.
* en plus de la voie des bâtiments du commerce.
Voici, par exemple, l'annonce dans le B.M. d'octobre 1855 pour les derniers mois de l'année, l'expéditeur savait comment affranchir en fonction de la date de départ annoncée :
Laurent