bonjour,
la carte illustrée a été envoyée affranchie au verso, au tarif réduit des imprimés.
Or, à cette date, il était interdit d'affranchir au verso les CP et imprimés sur cartes à découvert dans le régime international (voir Instr. 559 ter de juillet 1904).
Cet objet étant un imprimé sur carte à découvert, il n'aurait pas dû être acheminé, mais il l'a été, accompagné d'une demande de taxe laissée au gré de l'office destinataire. Les suisses ont choisi de taxer dans le régime des cartes postales, soit 10 centimes au double de l'insuffisance.
Mais le destinataire, M. Petitpierre, ne l'a pas entendu ainsi, et il a noté "Refusé" sur la carte. La taxe suisse n'a donc pas été perçue et la carte a été retournée à l'envoyeur, à Reims, chargée d'une taxe équivalente française, puisqu'il fallait bien que quelqu'un la paye. Et c'est donc M. Bertemès qui a raqué les 10 centimes ; ça lui apprendra à affranchir du bon côté.
A noter qu'à quelques jours près, la carte aurait pu ne pas être taxée, l'instruction 559 ter datée de juillet 1904 stipulant que les cartes postales affranchies au verso sont acceptées par la Suisse à compter de cette date (à supposer que l'office français l'ait amalgamée au régime des cartes postales).
D.
_________________
dubito, ergo sum