Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Une croix de bois qui me chiffonne...

2 participants
AuteurMessage
129

129

Une croix de bois qui me chiffonne... Empty
MessageSujet: Une croix de bois qui me chiffonne...   Une croix de bois qui me chiffonne... EmptyDim 25 Nov 2018 - 13:56

Bonjour,

Dimanche de  Ste Catherine, c’est l’occasion d’une petite sortie en Forêt...

Pourquoi ne pas choisir la forêt de Fontainebleau au travers de quelques images chipées sur le net, s’arrêter un instant à la croisée des chemins devant la croix d’Augas

Une croix de bois qui me chiffonne... Ve92nb10Une croix de bois qui me chiffonne... Ld55co10Une croix de bois qui me chiffonne... Inc91n10
et voila 3 cartes, 3 éditeurs semblants différents (ED, V.E et ??), 3 légendes différentes et  pourtant un seul et même cliché photographique .

... rien d’extraordinaire jusqu’au jour où apparaît ce même cliché photographique sans légende sur une carte postale qui a tout d'artisanale :

Une croix de bois qui me chiffonne... Augas_V

Une croix de bois qui me chiffonne... Augas_R

Les plus observateurs auront remarqué sur la reproduction du cliché photographique des fibres et un entrelacement de fils, c'est simplement du tissu (particulièrement visible sur les cotés de la cp)...

Voila donc une photo développée sur un support « tissu »,  le tout collé sur un carton et transformé en carte postale ?

.... de quoi faire appel aux cartophiles aguerris pour savoir si cet usage de photos sur "bouts de tissus"  est par d’autre exemple connu ?

P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
QUINQUIS

QUINQUIS

MessageSujet: Re: Une croix de bois qui me chiffonne...   Une croix de bois qui me chiffonne... EmptyDim 25 Nov 2018 - 19:31

Bonsoir,
Un tirage photo sur un support toilé ça existe et généralement les cartes sont superbes. La plupart que je connaisse sont en couleur. Par contre ici, soit le dos a été oublié d'être imprimé (ça arrive...) soit le scripteur a utilisé un cliché existant transformé en carte postale ce qui est plus rare pour une photo tramée ou toilée..
Sachant qu'à cette époque la photo de presse n'existe pas, la télévision non plus... La carte postale était relativement rare dans les petites communes, ceci peut justifier cette transformation, d'autant qu'il faudrait savoir quel est le tirage le plus ancien car il semble quand même que ces 4 documents aient la même origine photographique...
Amicalement.
JQ
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
129

129

MessageSujet: Re: Une croix de bois qui me chiffonne...   Une croix de bois qui me chiffonne... EmptyLun 26 Nov 2018 - 19:11

Bonjour,

QUINQUIS a écrit:
Bonsoir,
Un tirage photo sur un support toilé ça existe et généralement les cartes sont superbes. La plupart que je connaisse sont en couleur. Par contre ici, soit le dos a été oublié d'être imprimé (ça arrive...) soit le scripteur a utilisé un cliché existant transformé en carte postale ce qui est plus rare pour une photo tramée ou toilée..
Sachant qu'à cette époque la photo de presse n'existe pas, la télévision non plus... La carte postale était relativement rare dans les petites communes, ceci peut justifier cette transformation, d'autant qu'il faudrait savoir quel est le tirage le plus ancien car il semble quand même que ces 4 documents aient la même origine photographique...

Merci pour cet avis

Effectivement le procédé de reproduction photographique sur toile existait bien en 1906, on le retrouve expliqué dans l'encyclopédie de la photographie de 1856 (ouvrage qui viens d'être réédité)accessible ici sur BnF

sur cette vente de D* un joli exemple de ce que cela donne ---> exemple ici

pour le reste je fais comme saint Thomas... j'aimerais bien voir une carte postale sur toile (et non sur carton tramé offrant un effet de toile).

La partie sur l'inexistence des photos de presse m'échappe? on trouve aisément des photos dans la presse d'époque (exemple ici ... a voir article en bas de page à droite la belle maison  de Guillaume II)

pour en revenir à cette carte, le tissu (la toile) ne semble pas avoir été collé sur le carton de manière "industrielle", en effet la colonne de la croix s'en retrouve déformée (tordue) et le tissu ne recouvre pas correctement les bords....

je penche donc  toujours pour une fabrication artisanale, mais effectivement cela implique que la personne qui à reproduit sur toile le cliché photographique c'est retrouvée à un moment ou un autre en possession de la plaque de verre qui a servit aux trois cartes postales présentées.

P. Soleil
http://www.cofspi.net
QUINQUIS

QUINQUIS

MessageSujet: Re: Une croix de bois qui me chiffonne...   Une croix de bois qui me chiffonne... EmptyMar 27 Nov 2018 - 9:57

129 a écrit:
Bonjour,
Pour les photos dans les journaux, je parle des journaux locaux.
Il s'agit de toute façon d'un document qui n'est pas à l'origine une carte postale, puisque le scripteur a lui-même inscrit la mention"carte postale" ça correspond quelque part à une déviation de la carte-photo. Je suppose, puisque le procédé d'impression sur soie ou autre tissus (Tulle ?) était connu, qu'il ait pu réunir ces deux document en les collant entre-eux pour en faire une carte postale... ce qui ne nécessite pas d'avoir la plaque de verre. Il se peut aussi, que le photographe ayant réalisé le tirage ait réalisé des tirages sur soie et que le scripteur l'ait acquis puis transformé... mais vous voyez nous sommes dans l'expectative... de toute façon ce n'est pas courant.
Amicalement.
JQ

QUINQUIS a écrit:
Bonsoir,

Merci pour cet avis

Effectivement le procédé de reproduction photographique sur toile existait bien en 1906, on le retrouve expliqué dans l'encyclopédie de la photographie de 1856 (ouvrage qui viens d'être réédité)accessible ici sur BnF

sur cette vente de D* un joli exemple de ce que cela donne ---> exemple ici

pour le reste je fais comme saint Thomas... j'aimerais bien voir une carte postale sur toile (et non sur carton tramé offrant un effet de toile).

La partie sur l'inexistence des photos de presse m'échappe? on trouve aisément des photos dans la presse d'époque (exemple ici ... a voir article en bas de page à droite la belle maison  de Guillaume II)

pour en revenir à cette carte, le tissu (la toile) ne semble pas avoir été collé sur le carton de manière "industrielle", en effet la colonne de la croix s'en retrouve déformée (tordue) et le tissu ne recouvre pas correctement les bords....

je penche donc  toujours pour une fabrication artisanale, mais effectivement cela implique que la personne qui à reproduit sur toile le cliché photographique c'est retrouvée à un moment ou un autre en possession de la plaque de verre qui a servit aux trois cartes postales présentées.

P. Soleil
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une croix de bois qui me chiffonne...   Une croix de bois qui me chiffonne... Empty

Une croix de bois qui me chiffonne...
Page 1 sur 1