Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

vaisseau fantôme...

3 participants
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum

vaisseau fantôme... Empty
MessageSujet: vaisseau fantôme...   vaisseau fantôme... EmptyMer 9 Jan 2019 - 16:32

Bonsoir* à toutes et tous,

épluchant en ce moment la presse singapourienne, celle des années 1850, pas celle de 2019, je suis tombé sur cet entrefilet paru le 16 septembre 1853, en page 4 du Singapore Free Press & Mercantile Advertiser:

vaisseau fantôme... Captur59

le brick anglais Nina a été retrouvé près de St Pauls par le navire britannique Spirit of the North qui naviguait vers Melbourne, désert et abandonné, le grand mât brisé et une partie du bastingage arrachée. Il semble que le Nina était parti de Bristol pour Melbourne avec une cargaison de produits manufacturés dont une partie a été jetée par dessus bord. Le chargement restant semble en bon état et le navire ne prend que faiblement l'eau. Le commandant du Spirit of the North y a fait dresser un mât et embarquer quelques uns de ses marins pour le conduire jusqu'à Batavia**.

* ce n'est pas tant l'heure que la luminosité défaillante, par - 3° C et des bourrasques de neige.
** Djakarta, capitale de feu les Indes néerlandaises (actuelle Indonésie)

Sans doute un précurseur du fameux Hollandais volant... Peur

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Nicolas

Nicolas

MessageSujet: Re: vaisseau fantôme...   vaisseau fantôme... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 7:27

Sympa comme trouvaille. Quelle drôle de passion que de lire des journaux aussi vieux  Lolo
http://philateliehellenique.wordpress.com
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: vaisseau fantôme...   vaisseau fantôme... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 8:09

bonjour,

voici ce qu'en dit le Moniteur Universel du 26 octobre 1853 :

vaisseau fantôme... Munina10

D.

Mare Nostrum

MessageSujet: Re: vaisseau fantôme...   vaisseau fantôme... EmptyJeu 10 Jan 2019 - 14:21

Merci pour le complément, Doudad Clin d'oeil

@ Nicolas : lire, lire... en fait je m'intéresse un peu en ce moment aux liaisons postales maritimes avec les Indes néerlandaises au milieu du XIX° siècle. Et au service postal avec la future Indochine.

Les autorités de Singapour ont mis en ligne (gratuitement) des milliers (millions) de pages de journaux du XIX° s. (et XX° s.) : idéal pour étudier les mouvements du port de Singapour, à l'époque déjà (années 1850-60), carrefour maritime majeur vers :
la Chine
la Cochinchine (j'ai dans mes tiroirs une sympathique petite lettre de 1863, j'en reparlerai...)
les Philippines
les Indes néerlandaises.

Tel paquebot(-poste) est-il arrivé, reparti ? où ? d'où ? de quoi occuper les longues soirées d'hiver !

Laurent.
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vaisseau fantôme...   vaisseau fantôme... Empty

vaisseau fantôme...
Page 1 sur 1