Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Ne manquerait-il pas un timbre poste ?

3 participants
AuteurMessage
frame

frame

Ne manquerait-il pas un timbre poste ? Empty
MessageSujet: Ne manquerait-il pas un timbre poste ?   Ne manquerait-il pas un timbre poste ? EmptyMer 30 Jan 2019 - 15:45

Bonsoir,
La question est dans le titre :
Ne manquerait-il pas un timbre poste ? L1_cop10
Ne manquerait-il pas un timbre poste ? L1a_co10
La taxe payée correspondrait elle au 8 manuscrit du dos,

Francois
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum

MessageSujet: Re: Ne manquerait-il pas un timbre poste ?   Ne manquerait-il pas un timbre poste ? EmptyMer 30 Jan 2019 - 15:50

Bonjour François, 

depuis le 1° juillet 1871, une lettre d'un bureau français du levant pour la France doit être affranchie à 80 centimes. C'est ce qui a été fait ici, sans timbre en effet, le montant payé figure au verso.

J'ai déjà vu ce cas de figure et déduit que l'usage des timbres était facultatif... sans doute aura-ton une précision dans les réponses suivantes ?

(si la lettre était envoyée en port dû, ce qui n'est pas le cas ici en effet, elle serait taxée 1 franc à l'arrivée).

Laurent.
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Ne manquerait-il pas un timbre poste ?   Ne manquerait-il pas un timbre poste ? EmptyMer 30 Jan 2019 - 16:06

bonjour,

Mare Nostrum a écrit:
J'ai déjà vu ce cas de figure et déduit que l'usage des timbres était facultatif...

si j'interprète bien l'article 251 et surtout 569 de l'Instruction générale de 1868, rien ne s'oppose à ce qu'une lettre affranchie en numéraire jusqu'à destination soit frappée du timbre PD, et que son affranchissement soit ainsi validé.

D.

Mare Nostrum

MessageSujet: Re: Ne manquerait-il pas un timbre poste ?   Ne manquerait-il pas un timbre poste ? EmptyMer 30 Jan 2019 - 16:10

Bonjour Doudad,

question naïve et concrète : l'usager se présente au guichet, tend la lettre, les 80 centimes et dit : "non, non, ne collez pas de timbres"... ?

L.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Ne manquerait-il pas un timbre poste ?   Ne manquerait-il pas un timbre poste ? EmptyMer 30 Jan 2019 - 16:44

Peut-être pas, mais les appros de métropole ayant été ce qu'elles ont pu être (j'ai eu l'écho d'un exemple concret en Indochine en 1922, par exemple) il a pu arriver que des bureaux soient en rupture momentanée, je suppose. Les grosses colonies ont surchargé, les petits bureaux se sont peut-être contenté du numéraire, en attendant le prochain paquebot.

Simple supposition.

D.

Mare Nostrum

MessageSujet: Re: Ne manquerait-il pas un timbre poste ?   Ne manquerait-il pas un timbre poste ? EmptyMer 30 Jan 2019 - 16:51

Doudad a écrit:

Simple supposition.

D.

Très logique en tout cas, sinon cela remettrait en question la raison même d'exister des timbres-poste.

L.
frame

frame

MessageSujet: Re: Ne manquerait-il pas un timbre poste ?   Ne manquerait-il pas un timbre poste ? EmptyMer 30 Jan 2019 - 20:15

Bonsoir Laurent et JF,

Merci pour ces précisions, je pensais qu'à cette date un timbre poste était indispensable.
Et comme je ne voyais pas de trace de gomme ou autre indice pouvant indiquer qu'un timbre avait été retiré je me Comprends pas Comprends pas .
Donc en l'absence de figurines au bureau, le timbre rouge PD suffisait  Très heureux 

F.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Ne manquerait-il pas un timbre poste ?   Ne manquerait-il pas un timbre poste ? EmptyVen 1 Fév 2019 - 8:02

bonjour,

ma supposition précédente n'est pas forcément fondée.

frame a écrit:
je pensais qu'à cette date un timbre poste était indispensable.
Donc en l'absence de figurines au bureau, le timbre rouge PD suffisait

Le timbre-poste n'était pas indispensable pour le port payé. Initialement, dans les échanges avec l'Etranger, il était même facultatif, selon que la lettre était déposée au guichet ou jetée à la boîte. Ce n'était pas l'agent des postes qui collait les TP, il se contentait de les vendre. Les lettres affranchies en timbres-poste devaient être jetées à la boîte.

Ne manquerait-il pas un timbre poste ? Numgui10
Annuaire-almanach du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration, Firmin-Didot frères (Paris) 1860

La marque humide rouge PD (comme la PP et la PF) était un timbre d'affranchissement, avec la même valeur que celle d'un ou de plusieurs timbres-poste équivalents pour un tarif considéré.

Je ne sais pas si la pratique valait au départ des bureaux du Levant, ni si elle avait toujours cours en 1871. Mais si les exemples existent en nombre suffisant ...

D.

frame

MessageSujet: Re: Ne manquerait-il pas un timbre poste ?   Ne manquerait-il pas un timbre poste ? EmptyVen 1 Fév 2019 - 9:25

Bonjour Doudad,

Merci pour ton travail de recherche Bravo Bravo 
et la précision concernant le timbre humide rouge PD.

Francois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ne manquerait-il pas un timbre poste ?   Ne manquerait-il pas un timbre poste ? Empty

Ne manquerait-il pas un timbre poste ?
Page 1 sur 1