Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La Poste de plus en plus timbré

Aller en bas 
AuteurMessage
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

La Poste de plus en plus timbré Empty
MessageSujet: La Poste de plus en plus timbré   La Poste de plus en plus timbré EmptyMer 2 Juin 2010 - 9:11

Bonjour
pour celles et ceux qui ne reçoivent pas la newletter de Philatelistes.net voici un extrait

"Faire du laid avec du beau
Personnellement, je ne collectionne plus les nouveautés de France, je m'en suis déjà expliqué. Le mois dernier quelques très beaux timbres gravés m'avaient pourtant séduits par leur finesse et leur qualité. J'en ai même achetés pour affranchir mon courrier. Normal me direz-vous : c'est ce à quoi ils sont destinés.
Las! Ce mois-ci quelques blocs et des carnets ne me font pas regretter cette décision. Côté portefeuille, si l'on compte les vignettes cela fera en tout 56 timbres ! Trois ou quatre réussis (l'Institut de Paléontologie Humaine, Louise Bourgeois, La Conciergerie) et d'autres carrément laids.
Il fut un temps où chaque émission faisait débat chez nos élus, temps où députés et sénateurs donnaient leur avis.
Mais aujourd'hui, plus rien! En dehors de la Marianne d'usage courant, aucune voix ne s'élève contre l'inflation d'émissions ou la laideur de vignettes de moins en moins collectionnées. Logique : si l'on repousse l'âge de la retraite, il y aura moins de temps pour les collectionner.On peut dire que La Poste anticipe.
Première déception pour le bloc Giverny. Le code-barres sur l'oeuvre de Monet était déjà insupportable, mais que dire des deux vignettes prises isolément ? il résulte deux timbres fadasses et sans grand intérêt sauf pour La Poste : à 2,22 € pièce le retour sur investissement est énorme (au mieux 2 minutes "montre en main" pour récupérer la photographie de l'oeuvre sur Internet, découper au hasard les vignettes afin de faire tenir le code-barres, les mentions et les textes)

Deuxième déception pour le bloc consacré au Général de Gaulle.Le timbre est pourtant beau pris individuellement, très évocateur de la force de la conviction du locuteur le 18 Juin derrière le microphone. Normal, il reprend une photographie universellement connue. Mais le bloc perd une partie du discours du Général. Il est vrai qu'il avait déjà fait l'objet d'un timbre. Etait-ce une raison pour mutiler le texte avec la mention "70 ème anniversaire" qui fait même croire à des fautes d'orthographe ? Pourquoi ?Simplement semble-t-il pour faire tenir le code-barres !
Quant aux carnets, on a droit cette fois-ci aux fromages, quenelles, tartes, potages de nos belles régions de France. Les gastronomes apprécieront.
Pour Nice, une simple photographie vue de loin, sans rapport avec l'Histoire du rattachement à la France. Une vue de type "carte postale" qui ne peut rendre quoi que ce soit dans un format aussi minuscule. S'ils n'avaient leur valeur faciale je dirais qu'ils ne valent pas grand-chose.
On prend vraiment les philatélistes pour des vaches à lait ou à "laid", je m'en émeus. Et Meuh ! Comme le "veau" que j'ai été trop longtemps (le Général de Gaulle pouvait bien le dire!) pour les acheter afin d'avoir une bê-ê-êlle collection "complète" de "beaux timbres".
Quant aux sources d'inspiration, l'utilisation de bases d'images est quasi générale : il y a parfois dans les fiches descriptives des timbres plus de mentions légales sur les photographies que de description de ce qu'elles sont censées représenter.
On nous avait habitué à mieux.
Bientôt une nouvelle Loi contraindra peut-être La Poste à rendre ces mentions obligatoires sur les timbres eux-mêmes?
Ce jour-là, on aura tué la Philatélie.
Mais voilà que je me mets moi aussi à ronchonner comme ce bon vieux Socrate de Timbres Magazine...

JLuc
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
 
La Poste de plus en plus timbré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la poste et la vente de timbre de collection
» La Poste de plus en plus timbré
» Timbre à date LA POSTE
» Ne manquerait-il pas un timbre poste ?
» Le Timbre-poste - 1907/1925

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: