Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Tours Gare R/84m 9 MAI 89

4 participants
AuteurMessage
FDuch.

FDuch.

Tours Gare R/84m 9 MAI 89 Empty
MessageSujet: Tours Gare R/84m 9 MAI 89   Tours Gare R/84m 9 MAI 89 EmptyLun 18 Fév 2019 - 11:04

PC 
Bonjour;
voici deux petites images glanées sur EB...
https://www.ebay.fr/itm/LETTRE-COVER-LSC-Indre-et-Loire-TOURS-GARE-DAGUIN-Baton-Italique-9-5-1889-RARE/382775663557?hash=item591f351bc5:g:Ht0AAOSweq1bzfiQ

Tours Gare R/84m 9 MAI 89 <a href=Tours Gare R/84m 9 MAI 89 S-l16014" />
Tours Gare R/84m 9 MAI 89 <a href=Tours Gare R/84m 9 MAI 89 S-l16015" />

Le bloc dateur de gauche tout en bâton ; celui de droite mixte romain pour le jour et le mois ;le millésime en bâton....

Bonne journée... Ange
Revenir en haut Aller en bas
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Tours Gare R/84m 9 MAI 89   Tours Gare R/84m 9 MAI 89 EmptyLun 18 Fév 2019 - 11:23

bonjour,

Tours-Gare est devenu recette de plein exercice le 1er janvier 1882. C'est donc un bureau de poste ordinaire (RC4 n°48 en 1886).

D.

Pescator

MessageSujet: Re: Tours Gare R/84m 9 MAI 89   Tours Gare R/84m 9 MAI 89 EmptyLun 18 Fév 2019 - 18:39

bonjour à tous
la carte de FDuch est intéressante pour les daguinistes car elle montre une association de 2 couronnes différentes
sans et avec trait de liaison entre Tours et Gare
c'est aussi le dj le plus précoce que je connaisse; il doit y en avoir d'autres; y faut juste chercher

c'est curieux que ce bureau n'ait utilisé sa daguin qu'essentiellement en solo

pour répondre à l'info de Doudad  la première date de la machine est signalée sur le site de mic54
c'est un solo R84m du 11 NOV 87 en transit sur une carte lettre
et donc là aussi on doit pouvoir trouver mieux
a+
pescator
FDuch.

FDuch.

MessageSujet: Re: Tours Gare R/84m 9 MAI 89   Tours Gare R/84m 9 MAI 89 EmptyLun 18 Fév 2019 - 21:02

Pescator a écrit:

c'est curieux que ce bureau n'ait utilisé sa daguin qu'essentiellement en solo
a+
pescator

PC
Merci François mais je me permet...pour obtenir cette association il faut un jumelé ou comme ne pas remarquer le - trait d'union je me trompe.. Question Question

Afro
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Tours Gare R/84m 9 MAI 89   Tours Gare R/84m 9 MAI 89 EmptyMar 19 Fév 2019 - 0:04

je ne comprends pas bien ta question
mais voilà une explication
pour que l'on puisse parler de daguin jumelé (dj) nous devons démontrer qu'il y a eu apposition simultanée de 2 tàd : les 2 qui sont montés sur la machine.  pour cela il y a un certain nombre de critères 
des différences dans les tàd et leurs blocs dateurs
des différences d'orientation de l'ensemble d'un tàd par rapport à l'autre 
un placement différent de l'ensemble du bd ou d'un des éléments à l'intérieur des couronnes
et puis 28mm d'écart de centre à centre des tàd; même si cette règle tend à perdre un peu de son caractère obligatoire

dans le daguin jumelé qui est présenté , l'association de 2 couronnes différentes est donc un des éléments observés permettant de dire que 
nous avons bien à faire à un dj, ajouté au fait que les blos dateurs sont différents

j'espère que mes explications seront suffisantes; s'il en faut d'autres , y a qu'à demander
pescator
Recou

Recou

MessageSujet: Re: Tours Gare R/84m 9 MAI 89   Tours Gare R/84m 9 MAI 89 EmptyMar 19 Fév 2019 - 9:37

Pescator a écrit:
...même si cette règle tend à perdre un peu de son caractère obligatoire.

Bonjour Pescator,
pourrais-tu être plus explicite ?
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Tours Gare R/84m 9 MAI 89   Tours Gare R/84m 9 MAI 89 EmptyMar 19 Fév 2019 - 10:57

bonjour à tous
je peux être plus explicite!!!!!
quand le Dr Goubin a découvert ce type d'oblitérations mécaniques, ses observations l'ont amené par déduction à établir un certains nombres de critères
permettant de reconnaître les daguins
dans le tas, il y avait cette mesure de 28mm de centre à centre qui était une règle incontournable mais pas suffisante à elle seule.
des communications , et en particulier de mic54 (ancien forumeur) disait que cette règle ne devait plus être prise en compte parce qu'il avait observé
dans un certain nombre de bureau, des oblitérations ayant les caractéristiques "daguin" , à savoir des différences entre les tàd, et ayant moins ou plus de 28mm d'écart
j'ai cherché Lolo, et j'ai trouvé dans les communications du Dr Goubin, des explications qu'il donnait déjà à son époque à ce sujet

des variations en moins ou en plus d'un demi mm sont dues à la façon dont on mesure, à l'épaisseur du trait circulaire du tàd, à un avachissement du ressort de maintien des queues , à un positionnement du tàd, bref, ne change rien à la règle , et ce jusqu' à l'apparition des flammes de propagande en AOUT 1923.  

après il a lui aussi constaté que certaines oblitérations pouvaient aller jusqu'à 30mm d'écart; il l'explique par une adaptation de la pièce support des queues pour permettre de placer une flamme un peu plus large
mais cette constatation ne peut se voir que pour des machines de fabrication tardive et donc sur des oblitérations avec des tàd de type R04

par conséquent , en disant que cette règle des 28mm perdait "un peu" de son caractère obligatoire , j'aurai du ajouter " pour les années postérieures à la mise en service des flammes
ce qui ajoute encore à la difficulté de reconnaître des dj avec ce type de tàd
pescator
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tours Gare R/84m 9 MAI 89   Tours Gare R/84m 9 MAI 89 Empty

Tours Gare R/84m 9 MAI 89
Page 1 sur 1