bonjour à tous
je peux être plus explicite!!!!!
quand le Dr Goubin a découvert ce type d'oblitérations mécaniques, ses observations l'ont amené par déduction à établir un certains nombres de critères
permettant de reconnaître les daguins
dans le tas, il y avait cette mesure de 28mm de centre à centre qui était une règle incontournable mais pas suffisante à elle seule.
des communications , et en particulier de mic54 (ancien forumeur) disait que cette règle ne devait plus être prise en compte parce qu'il avait observé
dans un certain nombre de bureau, des oblitérations ayant les caractéristiques "daguin" , à savoir des différences entre les tàd, et ayant moins ou plus de 28mm d'écart
j'ai cherché
, et j'ai trouvé dans les communications du Dr Goubin, des explications qu'il donnait déjà à son époque à ce sujet
des variations en moins ou en plus d'un demi mm sont dues à la façon dont on mesure, à l'épaisseur du trait circulaire du tàd, à un avachissement du ressort de maintien des queues , à un positionnement du tàd, bref, ne change rien à la règle , et ce jusqu' à l'apparition des flammes de propagande en AOUT 1923.
après il a lui aussi constaté que certaines oblitérations pouvaient aller jusqu'à 30mm d'écart; il l'explique par une adaptation de la pièce support des queues pour permettre de placer une flamme un peu plus large
mais cette constatation ne peut se voir que pour des machines de fabrication tardive et donc sur des oblitérations avec des tàd de type R04
par conséquent , en disant que cette règle des 28mm perdait "un peu" de son caractère obligatoire , j'aurai du ajouter " pour les années postérieures à la mise en service des flammes
ce qui ajoute encore à la difficulté de reconnaître des dj avec ce type de tàd
pescator