| Lettre pour New York 5 juillet 1860 | |
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Auteur | Message |
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LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Lettre pour New York 5 juillet 1860 Lun 4 Mar 2019 - 8:19 | |
| Bonjour Pouvez-vous m'expliquer pourquoi la marque PD est barrée et remplacée par PP ? D'autre part, la marque manuscrite en rouge en haut à gauche indique-t-elle 9 grammes ? Merci à tous. |
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre pour New York 5 juillet 1860 Lun 4 Mar 2019 - 8:29 | |
| Bonjour,
cette lettre est soumise aux conditions de la convention postale franco-américaine du 2 mars 1857. Le port peut-être payé par l'expéditeur jusqu'à destination au tarif de 80 centimes pour un poids de 7,5 grammes. C'est la raison pour laquelle le timbre P.P. apposé par erreur a été rayé et remplacé par le timbre PD.
Je pense qu'il s'agit d'un petit chiffre 3 qui indique la somme en cents à rembourser par les postes françaises à leurs homologues américaines sur la somme perçue au départ. 3 cents = 16 centimes, à prendre sur les 80 centimes de port payé.
La lettre est routée par Liverpool, voie anglaise. A l'arrivée, les américains ont confirmé que le destinataire n'avait rien à payer (NY PAID). Les postes françaises rembourseront les anglais pour leur service.
Un petit résumé ici, qui date un peu, mais qui doit être encore à peu près valable :
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/ConvAmer.htm
D.
Edité _________________ dubito, ergo sum
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LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Lettre pour New York 5 juillet 1860 Lun 4 Mar 2019 - 9:40 | |
| Merci Doudad. Une dernière question : quelle différence entre la marque PP de port payé et PD payé jusqu'à destination ? François |
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LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Lettre pour New York 5 juillet 1860 Lun 4 Mar 2019 - 9:50 | |
| Port dû évidemment : question idiote. |
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre pour New York 5 juillet 1860 Lun 4 Mar 2019 - 10:00 | |
| - Citation :
- Port dû évidemment : question idiote.
Non, P.P. et PD, c'est bien Port Payé (les deux). Tout comme PF (payé jusqu'à la frontière). Je me permet de reprendre ce que dit Robert Abensur dans le n°199 des DP (Signification des timbres PD, PF et PP sur les lettres de France pour l'Etranger - Evolution entre 1850 et 1862) - ça pourrait être pire comme source. Le timbre PP, à partir de 1850, désigne spécifiquement les affranchissements partiels (c'est à dire, généralement, jusqu'à la frontière de sortie ou jusqu'au port de destination). Le timbre PD désigne les affranchissements intégraux au départ. J'ai remarqué à ce sujet* des lettres frappées du timbre PD en Espagne et taxées en France pour des raisons de différence d'unité de poids, ce qui est conventionnellement totalement anormal, et qui a d'ailleurs interpellé les autorités espagnoles, à juste titre. D. Le droit de factage dans la convention franco-espagnole de 1859, DP 211 _________________ dubito, ergo sum
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Recou
Nombre de messages : 211 Localisation : trégastel Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Lettre pour New York 5 juillet 1860 Lun 4 Mar 2019 - 10:01 | |
| Bonjour, Doudad, je ne comprends pas pourquoi dans le résumé mis en lien, les montants ne sont pas les mêmes selon le sens (3, 9, 12 et 3, 6, 12). Autre question : la voie anglaise implique t-elle l'utilisation d'un paquebot anglais ? Je suppose que oui. Mais dans ce cas il doit y avoir aussi rétribution de ce service par celui qui a encaissé le PD...Me trompe-je ? |
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre pour New York 5 juillet 1860 Lun 4 Mar 2019 - 10:22 | |
| - Recou a écrit:
- je ne comprends pas pourquoi dans le résumé mis en lien, les montants ne sont pas les mêmes selon le sens (3, 9, 12 et 3, 6, 12).
Pour chaque lettre affranchie de France vers les Etats-Unis et pour chaque lettre non affranchie des Etats-Unis vers la France, c'est la France qui encaisse la totalité de la taxe. La France reverse 3 cents (environ 16 centimes français) aux Etats-Unis pour chaque 7,5 grammes entre les ports français et américains (et inversement) par les voies autres que celles des paquebots-poste U.S. (généralement voie anglaise), puisque les Etats-Unis n'ont pas d'autres frais que ceux de leur propre service postal intérieur. La France paye la part maritime anglaise et le transit terrestre jusqu'en France (Londres et Calais). - 9 cents entre les ports américains et britanniques (et inversement) par la voie des paquebots-poste U.S., puisque les Etats-Unis utilisent leurs propres paquebots entre Liverpool et les States. C'est la France qui paye la part anglaise (transit terrestre). - 12 cents entre les ports américains et français (et inversement) par la voie des paquebots-poste U.S., puisque les Etats-Unis couvrent tout le parcours maritime France-EU. Pas de part anglaise. Réciproquement, pour chaque lettre affranchie des Etats-Unis vers la France et pour chaque lettre non affranchie de France vers les Etats-Unis, les Etats-Unis encaissent la totalité de la taxe. Les Etats-Unis reversent à la France 3 cents entre les ports américains et français (et inversement) par la voie des paquebots-poste U.S., puisque la France n'a pas d'autres frais que son service postal intérieur. Pas de part anglaise. - 6 cents entre les frontières américaine et britannique (et inversement) par la voie des paquebots-poste U.S. Les EU payent à la France la part anglaise de transit terrestre jusqu'en France (d'où la différence avec les 9 cents plus haut). - 12 cents entre les frontières française et américaine (et inversement) par les voies autres que celles des paquebots-poste U.S. Les EU payent à la France la part anglaise maritime et terrestre. - Citation :
- la voie anglaise implique t-elle l'utilisation d'un paquebot anglais ? Je suppose que oui. Mais dans ce cas il doit y avoir aussi rétribution de ce service par celui qui a encaissé le PD
Oui, l'administration qui encaisse la taxe reverse aux anglais leurs frais, soit pour le transit maritime par paquebot anglais + le transit pas les postes anglaises entre le port anglais et Calais, soit juste pour le transit si le paquebot qui touche en Angleterre est américain. Si je ne me mélange pas les pinceaux ... D. _________________ dubito, ergo sum
Dernière édition par Doudad le Lun 4 Mar 2019 - 11:24, édité 1 fois |
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LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Lettre pour New York 5 juillet 1860 Lun 4 Mar 2019 - 11:11 | |
| Merci Doudad. C'est moi qui mélange tout. Bonne journée. François |
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Mare Nostrum
Nombre de messages : 1836 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Lettre pour New York 5 juillet 1860 Lun 4 Mar 2019 - 12:12 | |
| Bonjour,
sans vouloir jouer sur les mots, on peut différencier, rectifiez si je me trompe :
voie d'Angleterre : la lettre transite par le RU mais n'est pas nécessairement prise en charge par un navire anglais (ici c'est ce que signifie la précision par Liverpool) voie anglaise : le navire sera anglais, mais pas forcément au départ du RU (ainsi en 1860 écrit-on en Australie par la voie anglaise (i.e. "des paquebots britanniques") au départ... de Marseille.
ici départ le 7 juillet du steamer Africa de la Cie anglaise Cunard. A l'été 1860, une lettre pour les USA via Liverpool aurait pu emprunter aussi* : l'Allan Line canadienne, ou l'Inman Line anglaise. Il existe aussi des escales à Southampton de l'Hamburg American Line allemande, du Nord-deutscher Lloyd allemand.
D'où les sommes variables créditées à l'administration postale US que rappelle ci-dessus Doudad.
Laurent.
* source : l'incontournable Hubbard & Winter, of course. |
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre pour New York 5 juillet 1860 Lun 4 Mar 2019 - 14:13 | |
| - Mare Nostrum a écrit:
- sans vouloir jouer sur les mots, on peut différencier
C'est la raison pour laquelle les administration portaient en principe sur les lettres l'indication du service maritime, britannique ou américain, pour faciliter le travail des postiers (je ne la vois pas sur la lettre de Lecoq). De Paterson pour Bourg-la-Reine, août 1860. Affranchissement à 15 cents. En transit à New-York, un timbre rouge PAID et l'indication d'échange "12" (cents) à rembourser aux français pour une voie non américaine. En France, entrée des E-U par service britannique (ambulant de Calais) et marque PD. D. _________________ dubito, ergo sum
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Mare Nostrum
Nombre de messages : 1836 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Lettre pour New York 5 juillet 1860 Lun 4 Mar 2019 - 14:38 | |
| - Doudad a écrit:
- Mare Nostrum a écrit:
- sans vouloir jouer sur les mots, on peut différencier
C'est la raison pour laquelle les administration portaient en principe sur les lettres l'indication du service maritime, britannique ou américain, pour faciliter le travail des postiers (je ne la vois pas sur la lettre de Lecoq).
D. Lorsque le service n'est pas mentionné (en abrégé) dans le timbre-à-date apposé à l'arrivée aux USA, il fait l'objet de la frappe d'un cachet complémentaire rouge. Voici pour ceux qui ne connaîtraient pas : Peut-être a-t-il été frappé incorrectement (dans le cadre bleu ci-dessous) ? Ou alors, comme le suggèrent Winter & Hubbard, le cachet venait juste d'être retiré du service. simple supputation. L. |
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Recou
Nombre de messages : 211 Localisation : trégastel Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Lettre pour New York 5 juillet 1860 Lun 4 Mar 2019 - 21:55 | |
| Merci Doudad, https://www.youtube.com/watch?v=gSBxszwlzoE Sinon Carbone 14 va encore demander comment cette lettre adressée à Mr F.Berly à New-York a pu lui être remise. J'ai un bout de réponse : Mr Berly était banquier... ? |
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Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Lettre pour New York 5 juillet 1860 Mar 5 Mar 2019 - 8:54 | |
| Bonjour à tous et bises au dames (banquières... ou pas) Ce Monsieur Berly, dont j'ignore tout, était sans doute suffisamment "important" pour faire exécuter son portrait par Félix Tournachon (Nadar). Cette photo originale a été mise en vente par l’Étude Goxe & Belaisch le 13 juin 2014. Invendu. http://enghien-svv.com/html/fiche.jsp?id=3943954&np=1&lng=fr&npp=100&ordre=1&aff=1&r= A bientôt. Michel qui pense qu'en 1860, il ne devait pas y avoir tant de "grands" banquiers à New York que l'on ne puisse se passer de l'adresse exacte. |
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LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Lettre pour New York 5 juillet 1860 Mar 5 Mar 2019 - 20:34 | |
| Bonsoir Autre question pour un ignare : à quoi correspond le numéro 0981 dans le timbre à date américain ? François |
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Mare Nostrum
Nombre de messages : 1836 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Lettre pour New York 5 juillet 1860 Mar 5 Mar 2019 - 20:36 | |
| C'est le millésime 1860 monté à l'envers...
L. |
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LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Lettre pour New York 5 juillet 1860 Mar 5 Mar 2019 - 20:42 | |
| Evidemment, il m'aurait suffi d'un peu de sens de l'observation. Merci. François |
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vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Lettre pour New York 5 juillet 1860 Mar 5 Mar 2019 - 21:58 | |
| Bonjour, Voici une lettre que j'ai déjà montrée ici, il y a longtemps. Postée à Aniche (Nord), elle a suivi la même voie que la lettre de François. Elle porte la marque "Br Service" qui serait ici au tout début de son service si j'en crois les dates données par Laurent. Emmanuel. |
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| Sujet: Re: Lettre pour New York 5 juillet 1860 | |
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| Lettre pour New York 5 juillet 1860 | |
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