| Lettre de New-York pour Rome via Hambourg | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Candide
Nombre de messages : 442 Age : 81 Localisation : FRANCE - Lot Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Lettre de New-York pour Rome via Hambourg Mar 5 Avr 2011 - 21:42 | |
| Bonjour, Que faut-t'il penser du trajet de cette lettre Dont voici le verso : New-York >>>> Hambourg par bateau et ensuite Hambourg >>> Rome par avion ???? Pourquoi un complément d'affranchissement avec des timbres allemands ??? J'y perds mon latin !!! Merci pour votre aide. Jean |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Lettre de New-York pour Rome via Hambourg Mar 5 Avr 2011 - 22:17 | |
| Bonjour,
Je ne connais pas spécialement les routes et les tarifs de 1932, mais je dirais que l'expéditeur a eu la curieuse idée suivante : comme il voulait que sa lettre fasse NY-Hambourg en bateau puis Hambourg-Rome par avion, il a payé le trajet de surface en cents US et le trajet avion en pfennigs allemands...
Visiblement l'étiquette "avion" annulée d'une croix montre que la poste n'était (à raison) pas d'accord avec ce raisonnement!
Mais il y a quand même le cachet "Paris Gare du Nord Avion", comme si la lettre avait quand même transité par avion!
Pas sur d'avoir fait avancer la science avec cela!
Samuel |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Lettre de New-York pour Rome via Hambourg Mer 6 Avr 2011 - 7:44 | |
| Bonjour.
J'interviens juste pour signaler une petite subtilité:
la croix au tampon, sur étiquette avion, signifie un affranchissement correct (c'est une marque de contrôle), alors que si elle avait été manuscrite, elle aurait signifié l'annulation de l'étiquette pourempêcher le transport par avion. (Source: Desrousseaux, livre 5, p.343)
Cordialement. |
|
| |
AdA
Nombre de messages : 57 Localisation : USA Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: Lettre de New-York pour Rome via Hambourg Mer 6 Avr 2011 - 17:36 | |
| Tout ce que je peux ajouter est que le tarif est respecté (pour les USA). Le tarif en question est valable du 1er août 1928 au 6 juillet 1932. Je vous recopie ci dessous un passage du livre de Wawrukiewicz & Beecher, US International Postal Rates, 1872-1996. Peut-être que ça vous donnera des idées.... "Effective August 1, 1928, the unified airmail rate in the US was lowered to five cents for the first ounce and 10 cents for each additional ounce. The surcharge for airmail service in the US for letters to all foreign countries except Canada and Mexico became 4cts for the first oz and 8 cts for each additional oz. The total rate to the foreign countries was this airmail surcharge plus the postage for ordinary (surface) service from the US border exchange office to the country. Such items should be marked 'By air in the USA'. [...] Exceptions to the rates listed above began to appear as the United States developed their foreign air mail (FAM) service during this period. This was because the FAM route rates were inclusive of the domestic airmail service in the US. Effective Oct. 11, 1930, short paid articles marked for FAM routes were to be returned for short paid postage if noted at the origin. If noticed elsewhere, they were to be treated by rules for surface articles, sending by surface if sufficiently prepaid. If forwarded by surface, the various air endorsements were to be marked out by means of two heavy transverse lines. " Ce qui donne traduit ( approximativement par mes soins) : "A partir du 1er août 1928, le tarif unifié par avion aux USA a été abaissé à 5 cents pour la première once et 10 cents pour toute once supplémentaire. La surcharge pour le service aérien aux USA pour les lettres vers tous les pays étrangers sauf le Canada et le Mexique est devenu 4 cents pour la première once et 8 cents pour chaque once supplémentaire. Le tarif total pour les pays étrangers englobait cette surcharge aérienne plus le tarif pour le service ordinaire (en surface) du bureau d'échange à la frontière américaine vers le pays. Ces objets devraient être marqués 'By air in the USA'. [...] Les exceptions à ces taux listés au-dessus ont commencé à apparaître lorsque les USA ont développé leur service aérien étranger (FAM) pendant cette période. Ces exceptions ont eu lieu car les taux pour les trajets aériens (des FAM) incluaient le service domestique aérien aux USA. A partir du 11 octobre 1930, les articles sur lesquels étaient inscrits FAM mais qui étaient insuffisamment affranchis devaient être retournés si cela était inscrit à l'origine. Si cela avait été inscrit autre part, ils devaient être traités par les règlements des articles de surface, et devaient être envoyés en surface s'ils n'étaient pas suffisamment affranchis. S'ils étaient transférés par surface, les divers (cachets ?*) aériens devaient être inscrits au moyen de deux lignes épaisses transversales." J'espère que tout ceci vous aura été un petit peu utile... *endorsement: endossement, aval, appui, adhésion, approbation |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre de New-York pour Rome via Hambourg Mer 6 Avr 2011 - 18:02 | |
| bonjour, l'article d'AdA est intéressant, mais il nous donne la réglementation pour une lettre ayant voyagé par avion aux Etats-Unis. 5 cents pour vol aérien jusqu'à la frontière de sortie. Ici une lettre de NYC pour La Habana affranchie à 5 cents pour le trajet NYC-Miami (CAM19/CAM25, EAT/Pitcairn), puis 5 cents pour le trajet jusqu'à Cuba par le FAM4 (PanAm). La lettre de Jean n'a pas voyagé par avion aux Etats-Unis, le timbre (entier postal) à 5 cents couvre le port terrestre U.P.U. jusqu'à destination, sauf erreur. Pour le port avion européen, l'expéditeur a rajouté des timbres allemands (35 rpf), ce qui correspond peut-être bien à un port jusqu'à destination (depuis avril 1931, les tarifs avion français sont "toute Europe", par exemple). La lettre serait-elle allé en avion jusqu'à Paris ? Mais là, il semblerait qu'elle ait été débarquée (croix sur la mention par avion) pour continuer à pied (Paris le 7/4, Roma le 10). Il faudrait déchiffrer le cachet du 6 avril. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Lettre de New-York pour Rome via Hambourg Mer 6 Avr 2011 - 18:15 | |
| D. a dit (Dadi): - Citation :
- Mais là, il semblerait qu'elle ait été débarquée (croix sur la mention par avion) pour continuer à pied
Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit ou tu mets en doute le grand Jacques |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre de New-York pour Rome via Hambourg Mer 6 Avr 2011 - 18:27 | |
| oups, désolé . C'est juste que je crois ce que je vois : port UPU = 1,50 franc port avion Maroc-France = 1,00 franc ne reste plus rien pour aller de Marseille en Italie par avion, croix sur la mention, voie de terre. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Lettre de New-York pour Rome via Hambourg Mer 6 Avr 2011 - 18:55 | |
| D'accord.
ça veut dire que les plis que j'ai d'Indochine pour France avec cette croix devaient être PAR AVION seulement jusqu'à Marseille, puis par voie de terre en métropole; ça explique le pourquoi du comment des griffes PAR AVION JUSQU'A MARSEILLE, etc.
Thanks for the info. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettre de New-York pour Rome via Hambourg | |
| |
|
| |
| Lettre de New-York pour Rome via Hambourg | |
|