Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Lettre de New-York pour Rome via Hambourg

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

Lettre de New-York pour Rome via Hambourg Empty
MessageSujet: Lettre de New-York pour Rome via Hambourg   Lettre de New-York pour Rome via Hambourg EmptyMar 5 Avr 2011 - 21:42

Bonjour,
Que faut-t'il penser du trajet de cette lettre
Lettre de New-York pour Rome via Hambourg New-yo12
Dont voici le verso :
Lettre de New-York pour Rome via Hambourg New_yo12
New-York >>>> Hambourg par bateau et ensuite Hambourg >>> Rome par avion ????
Pourquoi un complément d'affranchissement avec des timbres allemands ???
J'y perds mon latin !!!
Merci pour votre aide.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Lettre de New-York pour Rome via Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Lettre de New-York pour Rome via Hambourg   Lettre de New-York pour Rome via Hambourg EmptyMar 5 Avr 2011 - 22:17

Bonjour,

Je ne connais pas spécialement les routes et les tarifs de 1932, mais je dirais que l'expéditeur a eu la curieuse idée suivante : comme il voulait que sa lettre fasse NY-Hambourg en bateau puis Hambourg-Rome par avion, il a payé le trajet de surface en cents US et le trajet avion en pfennigs allemands...

Visiblement l'étiquette "avion" annulée d'une croix montre que la poste n'était (à raison) pas d'accord avec ce raisonnement!

Mais il y a quand même le cachet "Paris Gare du Nord Avion", comme si la lettre avait quand même transité par avion!

Pas sur d'avoir fait avancer la science avec cela!

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Lettre de New-York pour Rome via Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Lettre de New-York pour Rome via Hambourg   Lettre de New-York pour Rome via Hambourg EmptyMer 6 Avr 2011 - 7:44

Bonjour.

J'interviens juste pour signaler une petite subtilité:

la croix au tampon, sur étiquette avion, signifie un affranchissement correct (c'est une marque de contrôle), alors que si elle avait été manuscrite, elle aurait signifié l'annulation de l'étiquette pourempêcher le transport par avion.
(Source: Desrousseaux, livre 5, p.343)

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
AdA

AdA


Nombre de messages : 57
Localisation : USA
Date d'inscription : 17/08/2009

Lettre de New-York pour Rome via Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Lettre de New-York pour Rome via Hambourg   Lettre de New-York pour Rome via Hambourg EmptyMer 6 Avr 2011 - 17:36

Tout ce que je peux ajouter est que le tarif est respecté (pour les USA). Le tarif en question est valable du 1er août 1928 au 6 juillet 1932.



Je vous recopie ci dessous un passage du livre de Wawrukiewicz & Beecher, US International Postal Rates, 1872-1996. Peut-être que ça vous donnera des idées....

"Effective August 1, 1928, the unified airmail rate in the US was lowered to five cents for the first ounce and 10 cents for each additional ounce. The surcharge for airmail service in the US for letters to all foreign countries except Canada and Mexico became 4cts for the first oz and 8 cts for each additional oz. The total rate to the foreign countries was this airmail surcharge plus the postage for ordinary (surface) service from the US border exchange office to the country. Such items should be marked 'By air in the USA'. [...] Exceptions to the rates listed above began to appear as the United States developed their foreign air mail (FAM) service during this period. This was because the FAM route rates were inclusive of the domestic airmail service in the US. Effective Oct. 11, 1930, short paid articles marked for FAM routes were to be returned for short paid postage if noted at the origin. If noticed elsewhere, they were to be treated by rules for surface articles, sending by surface if sufficiently prepaid. If forwarded by surface, the various air endorsements were to be marked out by means of two heavy transverse lines. "


Ce qui donne traduit (approximativement par mes soins) : "A partir du 1er août 1928, le tarif unifié par avion aux USA a été abaissé à 5 cents pour la première once et 10 cents pour toute once supplémentaire. La surcharge pour le service aérien aux USA pour les lettres vers tous les pays étrangers sauf le Canada et le Mexique est devenu 4 cents pour la première once et 8 cents pour chaque once supplémentaire. Le tarif total pour les pays étrangers englobait cette surcharge aérienne plus le tarif pour le service ordinaire (en surface) du bureau d'échange à la frontière américaine vers le pays. Ces objets devraient être marqués 'By air in the USA'. [...] Les exceptions à ces taux listés au-dessus ont commencé à apparaître lorsque les USA ont développé leur service aérien étranger (FAM) pendant cette période. Ces exceptions ont eu lieu car les taux pour les trajets aériens (des FAM) incluaient le service domestique aérien aux USA. A partir du 11 octobre 1930, les articles sur lesquels étaient inscrits FAM mais qui étaient insuffisamment affranchis devaient être retournés si cela était inscrit à l'origine. Si cela avait été inscrit autre part, ils devaient être traités par les règlements des articles de surface, et devaient être envoyés en surface s'ils n'étaient pas suffisamment affranchis. S'ils étaient transférés par surface, les divers (cachets ?*) aériens devaient être inscrits au moyen de deux lignes épaisses transversales."



J'espère que tout ceci vous aura été un petit peu utile... Clin d'oeil


*endorsement: endossement, aval, appui, adhésion, approbation

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre de New-York pour Rome via Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Lettre de New-York pour Rome via Hambourg   Lettre de New-York pour Rome via Hambourg EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:02

bonjour,

l'article d'AdA est intéressant, mais il nous donne la réglementation pour une lettre ayant voyagé par avion aux Etats-Unis. 5 cents pour vol aérien jusqu'à la frontière de sortie.

Lettre de New-York pour Rome via Hambourg Fam10

Ici une lettre de NYC pour La Habana affranchie à 5 cents pour le trajet NYC-Miami (CAM19/CAM25, EAT/Pitcairn), puis 5 cents pour le trajet jusqu'à Cuba par le FAM4 (PanAm).

La lettre de Jean n'a pas voyagé par avion aux Etats-Unis, le timbre (entier postal) à 5 cents couvre le port terrestre U.P.U. jusqu'à destination, sauf erreur.

Pour le port avion européen, l'expéditeur a rajouté des timbres allemands (35 rpf), ce qui correspond peut-être bien à un port jusqu'à destination (depuis avril 1931, les tarifs avion français sont "toute Europe", par exemple). La lettre serait-elle allé en avion jusqu'à Paris ? Mais là, il semblerait qu'elle ait été débarquée (croix sur la mention par avion) pour continuer à pied (Paris le 7/4, Roma le 10).
Il faudrait déchiffrer le cachet du 6 avril.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Lettre de New-York pour Rome via Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Lettre de New-York pour Rome via Hambourg   Lettre de New-York pour Rome via Hambourg EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:15


D. a dit (Dadi):
Citation :
Mais là, il semblerait qu'elle ait été débarquée (croix sur la mention par avion) pour continuer à pied

Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit Pleurs ou tu mets en doute le grand Jacques Colère
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre de New-York pour Rome via Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Lettre de New-York pour Rome via Hambourg   Lettre de New-York pour Rome via Hambourg EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:27

oups, désolé Gêné .

C'est juste que je crois ce que je vois :

Lettre de New-York pour Rome via Hambourg X10

port UPU = 1,50 franc
port avion Maroc-France = 1,00 franc

ne reste plus rien pour aller de Marseille en Italie par avion, croix sur la mention, voie de terre.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Lettre de New-York pour Rome via Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Lettre de New-York pour Rome via Hambourg   Lettre de New-York pour Rome via Hambourg EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:55

D'accord.

ça veut dire que les plis que j'ai d'Indochine pour France avec cette croix devaient être PAR AVION seulement jusqu'à Marseille, puis par voie de terre en métropole; ça explique le pourquoi du comment des griffes PAR AVION JUSQU'A MARSEILLE, etc.

Thanks for the info.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Lettre de New-York pour Rome via Hambourg Empty
MessageSujet: Re: Lettre de New-York pour Rome via Hambourg   Lettre de New-York pour Rome via Hambourg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de New-York pour Rome via Hambourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre pour New York 5 juillet 1860
» Lettre recommandée de Mai 1928 pour New York au tarif ?
» Lettre de New York pour Paris 1er octobre 1850
» lettre pour New York 1874 - marques postale US
» acheminée de Hambourg au Havre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: