| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Mais c'est d'époque... | |
| | Auteur | Message |
---|
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Mais c'est d'époque... Mer 17 Avr 2019 - 15:10 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames (d'époque... ou pas!) Voilà ce que je trouve sur un site bien connu... Non! Pas celui-là... l'autre! et pour le cas ou vous auriez l’œil défaillant, un scan de la marque, ce qui part d'un très bon sentiment, non? Là, si vous avez encore un doute, ou si vous ne voyez pas ce qui cloche... il faut vite allez consulter votre ophtalmo! Comme moi, bien sur, vous avez tout de suite repéré que cette marque avait été "amélioré"! Mais soyez sans crainte, c'est signalé: "1786 Lettre avec Marque Postale MARSEILLE + Taxe, d'abord a 10d puis 14 décimes. RARE. La marque est passée à l'encre, mais c'est d'époque. Indice 12. BOUCHES DU RHONE (12)"Dommage que l'artiste (d'époque) ne se soit pas abstenu, parce que la frappe n'était pas si mauvaise que cela, et en tout cas bien préférable à cette quasi-mutilation! Pour ceux qui voudrait voir cette marque "nature", la voici: A bientôt. Michel qui se souvient que James Legendre (grand marcophile et marchand - dans cet ordre) usait beaucoup de gommes pour détecter tous les "renforcements" possibles de marques postales! Michel qui se pose une question plus générale: est-ce qu'un faux "d'époque" est moins faux qu'un faux "moderne"? |
| | | Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Mais c'est d'époque... Mer 17 Avr 2019 - 17:25 | |
| bonsoir à tous je ne m’intéresse pas trop aux lettres d'avant, mais je suis tout de même..... enfin j'essaie!!!! et là je me demande si c'est normal que "MARSEILE" n'ait qu'une aile!!!! il doit certainement y avoir une explication pescator |
| | | Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Mais c'est d'époque... Mer 17 Avr 2019 - 18:22 | |
| - Citation :
- je me demande si c'est normal que "MARSEILE" n'ait qu'une aile!!!!
Non, François, ce n'est pas normal! Je suppose qu'il s'agit "bêtement" d'une erreur commise lors de la fabrication du cachet. Il faut quand même noter que Marseille, lors de sa fondation il y a environ 2700 ans, s'appelait Massa lia. A l'arrivée des Romains (déjà les "ravages" de l'immigration!), vers 45 avant J-C, le nom est "latinisé" en Massi lia. Vers la fin du 14ème siècle, Massilia qui s'est transformé en Marsi lia, devient (en provençal) Mase lha, puis Marse lha. Au bout du compte il se pourrait que le graveur fut un érudit provençal Sait-on jamais? A bientôt. Michel qui précise que parmi les cachets linéaires de Marseille, celui qui nous occupe est le seul à présenter cette graphie. Il a été utilisé entre 1784 et 1791. |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Mais c'est d'époque... Mer 17 Avr 2019 - 18:45 | |
| bonsoir,
le destinataire peut être Jacques de Clermont, marquis de Mont-Saint-Jean.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_de_Clermont-Mont-Saint-Jean
Je ne saisis pas trop pourquoi 14 sols, ni la deuxième destination.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Labroquerie
| Sujet: Re: Mais c'est d'époque... Mer 17 Avr 2019 - 19:12 | |
| - Citation :
- ... la deuxième destination.
Encore une histoire de graphie! Il s'agit du Château de Flaxieu situé à quelques km de Belley (Ain). Voici ce qu'en dit Wiki: Le village de Flaxieu a vraisemblablement son origine au début de notre ère dans un fond romain appartenant à un certain Flaccus. Au fil du temps la graphie a évolué comme suit Flaccus, Villa de Flassiaco, locus Flaxiaci (1136), Flaceu et Flaceou (1346), Flaciacus (1429), Flaxiacus (1495), Flaccieu et Flaxieu (1650), Flaxieux (1690) et Flaxieu (1790)). Détenu dès 1136 par des gentilshommes qui en portaient le nom, il fut cédé dans la deuxième moitié du XIVe siècle à la famille de Montfalcon, qui le gardera 270 ans. Cette famille très puissante, vraisemblablement originaire du château de Montfalcon près d'Albens en Savoie, est citée dès le Xe siècle.La fin du XVe siècle, grâce au plus illustre représentant de cette famille, Aymon de Montfalcon, fut décisive pour la communauté, tant du point de vue civil que religieux. Il fut avec son frère Hugonin, à l'origine de l'église gothique du village, l'église Saint-Maurice et de la restauration de l'oratoire de la Sainte-Fontaine daté de l'époque gallo-romaine. Ces deux édifices, inscrits à l'inventaire des monuments historiques, comportent armoiries et inscriptions à la gloire de la maison de Montfalcon.Le fief fut ensuite attribué à la famille Clermont de Mont-Saint-Jean dès 1650 mais celle-ci en fut dépossédée en 1791.Le château de Flaxieu, bâti par les Montfalcon vers 1370, demeure prestigieuse du Bugey, fut détruit pendant la Révolution ; selon la tradition orale par les gens d'Aignoz, lassés des corvées humiliantes que le seigneur leur imposait. Quant à la seconde taxe, n'est-elle pas liée à la réexpédition depuis Paris? A bientôt. Michel
|
| | | Labroquerie
| Sujet: Re: Mais c'est d'époque... Mer 17 Avr 2019 - 19:21 | |
| ... Flaxieu (84 habitants en 1793, 69 en 2016) est situé à 9km de Belley. A bientôt. Michel |
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Mais c'est d'époque... Mer 17 Avr 2019 - 20:26 | |
| Flactieux et Belay pour Flaxieu et Belley, OK. Dans le tarif de 1759, Paris à Belley, c'est 9 sols la simple. La réexpédition est du fait du destinataire (changement d'adresse), il ne doit pas y avoir de déboursés pour Paris (sauf erreur ?) Pourquoi 14 sols ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
| Sujet: Re: Mais c'est d'époque... Mer 17 Avr 2019 - 20:26 | |
| Flactieux et Belay pour Flaxieu et Belley, OK. Dans le tarif de 1759, Paris à Belley, c'est 9 sols la simple. La réexpédition est du fait du destinataire (changement d'adresse), il ne doit pas y avoir de déboursés pour Paris (sauf erreur ?) Pourquoi 14 sols ? D. EDIT : ah, message en double, désolé, je vais faire bosser l'admin. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Labroquerie
| Sujet: Re: Mais c'est d'époque... Mer 17 Avr 2019 - 21:04 | |
| - Doudad a écrit:
- EDIT : ah, message en double, désolé, je vais faire bosser l'admin.
Tu vois, tu manques déjà! Pour le déboursé je ne peux rien dire puisque la lettre n'est pas à moi... et ne le sera pas! Le vendeur qui semble (malgré cela) assez compétent n'aurait pas manqué de le signaler... d'autant que le prix serait plus avantageux! - Citation :
- Pourquoi 14 sols ?
La solution est peut-être là-dedans: A bientôt. Michel |
| Sujet: Re: Mais c'est d'époque... Jeu 18 Avr 2019 - 8:12 | |
| bonjour, ton tableau doit correspondre aux taxes des lettres ne passant pas par Paris (calcul à la distance). Postes de France 1787 La taxation pour changement d'adresse est faite " à sa juste valeur" (Chauvet, Réexpéditions, Ac. Phil.), en fait du bureau d'origine au bureau de dernière destination en règle générale constatée. Si l'on croise ton tableau et celui des postes de France, on compte à la louche 60 postes entre Marseille et Pont de Beauvoisin, à environ 2 lieues et le reste la poste, on peut tomber dans la plus haute tranche, en comptant le double port pris à Aix ou à Lyon. Donc 14 sols, pourquoi pas. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Labroquerie
| Sujet: Re: Mais c'est d'époque... Jeu 18 Avr 2019 - 9:19 | |
| - Citation :
- ton tableau...
Ce n'est pas le mien, JF, c'est celui de MM. Brun, Désarnaud et consorts! A bientôt. Michel |
| Sujet: Re: Mais c'est d'époque... Jeu 18 Avr 2019 - 9:49 | |
| - Doudad a écrit:
- ton tableau doit correspondre aux taxes des lettres ne passant pas par Paris (calcul à la distance).
imprécision de ma part, lettres ne partant ou n'arrivant pas de/à Paris. La taxe est probablement moins élevée entre Marseille et Paris qu'entre Marseille et Belley pour une raison de centralisation, toutes les grandes malles partent de ou arrivent à Paris - à peu près comme maintenant, en fait. Plus de courrier, moins de frais, et pas d'intermédiaires gourmands (on est encore à l'époque de la Ferme des Postes, on paye sa charge à l'avance, et il faut bien la rembourser si on veut être bénéficiaire). A partir de 1792, les postiers deviennent fonctionnaires, non intéressés (du moins pas directement) par le revenu des postes. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| Sujet: Re: Mais c'est d'époque... Jeu 18 Avr 2019 - 13:17 | |
| - Labroquerie a écrit:
- Ce n'est pas le mien, JF, c'est celui de MM. Brun, Désarnaud et consorts!
... il convient de rendre à Louis ce qui appartient au Roi. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| Sujet: Re: Mais c'est d'époque... Jeu 18 Avr 2019 - 17:24 | |
| Le calcul des taxes de l'Ancien Régime, c'est un peu la bouteille à l'encre. Si je me réfère à la carte de la page 62 des FM sup 273 (Wallart, tarifs de la poste aux lettres 1759/1792), et à sa note 2 de la page 21, on pourrait calculer une taxe de 4 sols de Marseille à Aix (8 lieues), une autre de 10 sols de Aix à Belley (via Lyon, par Montluel et St-Rambert, 101 lieues). Ce qui ferait bien 14 sols, avec Aix comme ville de passe, ce qui paraît abusif, mais il faut bien que tout le monde gagne sa vie. Le double port a été restreint à une seule ville en passe par l'ordonnance du 30 mai 1788, avant il ne semble pas que cela ait été réglementé. Mon calcul n'est qu'hypothétique, évidemment. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mais c'est d'époque... | |
| |
| | | | Mais c'est d'époque... | |
|