Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

marque d'entrée par voie maritime

5 participants
AuteurMessage
lamiral

marque d'entrée par voie maritime Empty
MessageSujet: marque d'entrée par voie maritime   marque d'entrée par voie maritime EmptyMer 8 Mai 2019 - 10:49

Bonjour ,
    J'ai encore une question ... qui vous semblera sans doute basique , mais issue d'un domaine que je maîtrise mal !
Dans ce cachet à date d'entrée maritime CONSTANTINOPLE indique le point de départ du courrier en Turquie ?... ou une lettre partie de France et arrivée à Constantinople où le timbre aurait été oblitéré ?
   Dans les deux cas je suppose que MER MÉDIT. indique la ligne maritime utilisée ...
Cordialement
lamiral

https://i.servimg.com/u/f39/17/85/04/03/mer_mz10.jpg

marque d'entrée par voie maritime Mer_mz10
Revenir en haut Aller en bas
Candide

MessageSujet: Re: marque d'entrée par voie maritime   marque d'entrée par voie maritime EmptyMer 8 Mai 2019 - 11:18

Bonjour,
Le lien ci-dessous devrait répondre à vos questions :

https://www.marcophilie.org/mqp-timbre-a-date-au-type-15-mer-medit-constantinople.html

Bonnes recherches.

Dernière édition par Candide le Mer 8 Mai 2019 - 11:33, édité 1 fois
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: marque d'entrée par voie maritime   marque d'entrée par voie maritime EmptyMer 8 Mai 2019 - 11:23

Bonjour à tous et bises aux dames,

Si j'en crois R.Salles* (et surtout si j'ai bien tout compris...) il s'agit d'un cachet d'arrivée d'un courrier venant de France.

marque d'entrée par voie maritime 15515123

Il va y avoir, sans aucun doute, des précisions et/ou rectifications en provenance de nos "savants ès-courrier maritime".

A bientôt.
Michel Lolo Studieux

* "La Poste Maritime française" Tome II (Les Paquebots de la Méditerranée).
lamiral

MessageSujet: marque d'entrée par voie maritime   marque d'entrée par voie maritime EmptyMer 8 Mai 2019 - 11:40

Bonjour Candide ,
J'avais déjà consulté le site Marcophilie.org à cet emplacement , mais ça manque de détails pour bien comprendre l'utilisation de ce cachet à date ... à moins que j'aie zappé un commentaire ?!

Par contre la réponse de Michel est très claire et le document joint explicite : il s'agit donc d'un cachet d'entrée maritime à Constantinople sur la ligne Marseille → Constantinople .

Merci à vous
lamiral
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: marque d'entrée par voie maritime   marque d'entrée par voie maritime EmptyMer 8 Mai 2019 - 12:39

bonjour à tous
ce que je peux dire c'est que lorsqu'on demande si un cachet est d'arrivée ou de départ, si on montre la lettre ou l'objet concerné cela aide
pour la réponse
pescator
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: marque d'entrée par voie maritime   marque d'entrée par voie maritime EmptyMer 8 Mai 2019 - 12:59

Bonjour,

1 - si j'interprète bien Salles, je comprends que la boîte mobile MARSEILLE B.M. n'est pas une boîte embarquée, mais urbaine, et qu'elle est donc levée avant le départ des paquebots.

Salles le suppose au vu des oblitérations 2240 puis timbre à date de Marseille (c'est en effet logique), mais s'interroge au vu des oblitérations ancre (et il y a de quoi). D'où sa supposition au niveau de l'attribution du timbre ancre au bureau de Marseille.

2 - Pour le MER MEDIT, je suppose qu'il est réservé aux lettres remises à bord dans les mains de l'officier responsable et délivrées à Constantinople (équivalent de la marque PAQUEBOT), affranchissements oblitérés à Constantinople, s'il n'y a pas de boîte mobile.

3 - Mais qu'est-ce qui nous empêche de supposer que des lettres aient été remises dans une éventuelle boîte mobile embarquée, boîte ouverte à Marseille et courrier traité comme en 1 - ?

D.

MessageSujet: marque d'entrée par voie maritime   marque d'entrée par voie maritime EmptyMer 8 Mai 2019 - 14:07

Merci pour vos réponses .
-- Pour Pescator : je cherchais une explication sur ce cachet à date que j'ai vu sur Marcophilie.org , mais sans avoir de timbre ni de lettre à ma disposition ! ... C'était dans un but de "culture générale" en marcophilie ...
-- Pour Doudad : ces hypothèses me paraissent très logiques ... car il y avait la plupart du temps plusieurs possibilités , et également beaucoup "d'exceptions à la règle" !
Bon après-midi
lamiral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: marque d'entrée par voie maritime   marque d'entrée par voie maritime Empty

marque d'entrée par voie maritime
Page 1 sur 1