Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Besoin aide voie maritime : Diego Suarez

5 participants
AuteurMessage
allancant

Besoin aide voie maritime : Diego Suarez Empty
MessageSujet: Besoin aide voie maritime : Diego Suarez   Besoin aide voie maritime : Diego Suarez EmptyMer 18 Sep 2024 - 21:15

Bonsoir à tous.
Bien que possédant le tome VI de la poste maritime de R.Salles je n'arrive pas à retrouver le cheminement par voie maritime de cette lettre (Partant de Diégo Suarez).
Au verso c'est moins lisible , il me semble lire Paris Avril 90..Plutot qu'un long discours je vous mets les scans recto/verso.
D'avance merci pour vos réponses 
Philippe.

Besoin aide voie maritime : Diego Suarez Scan0024
Besoin aide voie maritime : Diego Suarez Scan0023
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum

MessageSujet: Re: Besoin aide voie maritime : Diego Suarez   Besoin aide voie maritime : Diego Suarez EmptySam 21 Sep 2024 - 9:22

Bonjour,

la lettre a vraisemblablement été postée à bord du Mendoza qui achevait son parcours Marseille - Réunion et la lettre a dû attendre le départ suivant, c'est à dire le retour du Mendoza lui même (départ de la Réunion le 26 mars, arrivée à Marseille le 22 avril).

L.
https://independent.academia.edu/laurentveglio
cetore

cetore

MessageSujet: Re: Besoin aide voie maritime : Diego Suarez   Besoin aide voie maritime : Diego Suarez EmptyLun 23 Sep 2024 - 23:07

Bonsoir
Il s'agit du cachet maritime de l'Amazone (cachet ligne V3) parti le 12 février 1890 de Marseille et ayant fait une escale à l'aller à Diego-Suarez le 8 mars où il a récupérée cette lettre oblitérée du 1er mars.
Le courrier n'aurait donc du être de retour à Marseille avant e 20 mai !!!
Sauf que les bateaux de la ligne des Messageries Maritimes échangeaient leur malle postale quand ils se croisaient.
C'est pourquoi il a du remonter plus vite vers la métropole via le Mendoza (ligne V2) rentré le 22 avril voire même pourquoi pas le Peï-Ho lui qui rentra le 22 mars.
Si tu souhaites pousser la question, il est possible de le faire en étudiant plus précisément les itinéraires et date d'escale de ces 3 bateaux en voyant leur occurrence de croisement. 
Bonne soirée, Christophe
allancant

MessageSujet: Besoin aide voie maritime : Diego Suarez   Besoin aide voie maritime : Diego Suarez EmptyMer 25 Sep 2024 - 17:58

Bonsoir Christophe.
Merci pour ton aide.
J'ai vraiment du mal avec ces voies maritimes, j'essaye depuis hier de trouver les dates d'escales sans succés  à Diégo Suarez et autres.. 
Le courrier à l'intérieur est daté du 6 Mars..
Le cad de correspondance d'armée du 7 Mars
Le cad Marseille a la Réunion LV n°3 du 8 Mars
Le cad darrivée Paris est ..Avril 90
Le cad d'arrivée à Courtisols est du 3 ou 23 Avril (difficile à lire)
Ils auraient fait l'échange des malles à ...
En toute honnêteté j'ai du mal à comprendre..Je beugue....
Si tu peux m'aider ce sera avec plaisir
J'aimerais bien présenter la lettre à quelques amis marcophiles Lyonnais 
Amicalement
Philippe
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Besoin aide voie maritime : Diego Suarez   Besoin aide voie maritime : Diego Suarez EmptyJeu 26 Sep 2024 - 13:01

Bonjour,
allancant a écrit:

En toute honnêteté j'ai du mal à comprendre..Je beugue....

Oui, c'est (très) compliqué.

Il existe un service annexe ligne U sans agent postal à bord, de la Réunion à Mahé (Seychelles), qui correspond précisément à Mahé avec les paquebots de la ligne T d'Australie vers Marseille ou vers Sydney.

- L'Amazone (ligne V) part de Marseille le 12/2, embarque la lettre à Diego le 7/3, oblitère le pli le 8/3, le dépose à La Réunion le 11/3.

- Le Mendoza sens retour (ligne V) quitterait la Réunion le 26/3 pour arriver à Marseille le 22/4.

- MAIS auparavant, le même Mendoza a quitté La Réunion le 12/3 pour Mahé (service annexe ligne U), ou il a déposé notre pli le 17/3, avant de revenir à la Réunion pour reprendre son trajet ligne V vers Marseille.

- Et le 18/3 à Mahé, le pli a réembarqué sur le Salazie (ligne T d'Australie), qui arrive à Marseille le 1/4.

Donc, dans le Salles tome 6, trois tableaux de marche distincts à consulter (chronologiquement pages 133, 153 et 45).

Et il n'y a pas d'échange de courrier en mer pour ce voyage, uniquement aux escales.

En principe cette lettre a terminé son voyage en mer sur le Salazie le 1er avril à Marseille, c'est la voie la plus rapide.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Besoin aide voie maritime : Diego Suarez   Besoin aide voie maritime : Diego Suarez EmptyJeu 26 Sep 2024 - 13:25

bonjour,

connaît-on l'âge du capitaine ?

D.

MessageSujet: Besoin aide voie maritime : Diego Suarez   Besoin aide voie maritime : Diego Suarez EmptyJeu 26 Sep 2024 - 13:46

Un grand merci BC92 pour ta longue explication , je vais regarder ça de plus près..

L'age des capitaines : Non
Le soldat qui écrit entre 20 et 25 ans.!!
allancant

MessageSujet: Besoin aide voie maritime : Diego Suarez   Besoin aide voie maritime : Diego Suarez EmptyJeu 26 Sep 2024 - 13:54

Je vois que ça peut intéresser certains.
Je mets en pièces jointes le texte de la lettre où le soldat cite de nombreux navires..

Besoin aide voie maritime : Diego Suarez Img95010
Besoin aide voie maritime : Diego Suarez Img09310
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin aide voie maritime : Diego Suarez   Besoin aide voie maritime : Diego Suarez Empty

Besoin aide voie maritime : Diego Suarez
Page 1 sur 1