Bonjour,
J'ai acheté ce petit pli de novembre 1853, de Paris pour Paris, en port payé en numéraire (le pli, pas l'achat).
Voici ce que montrait le vendeur :
Les cachets RP 1502 et 2780 sont du bureau J, utilisés en couple pour les imprimés de Paris pour Paris en port payé en numéraire. En effet ces objets sont affranchis au guichet, et donc traités par le bureau de quartier. Au contraire des lettres (du régime intérieur) pour lesquelles des timbres-poste doivent être utilisés, l'expéditeur devant ensuite les déposer lui-même dans une boite aux lettres, ces boites étant levées par le bureau central. Et ce jusqu'en avril 1856.
J'ai été intrigué par l'écriture manuscrite que l'on aperçoit par transparence au verso de la feuille, et qui n'a a priori rien à faire sur un imprimé. S'agissait-il d'une lettre traitée par le bureau J, en contravention avec les textes ?
J'attendis donc avec un peu d'impatience l'arrivée de mon lot. Et découvris... que ce pli contenait à la fois un faire-part de naissance et une lettre.
Lettre écrite
Edit : 6 semaines plus tard en réutilisant une page blanche du faire-part, et insérée dans une enveloppe non conservée.
Bruno