| Lettre de décembre 1853 de Bort pour | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tagazok
Nombre de messages : 451 Age : 56 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 21/04/2022
| Sujet: Lettre de décembre 1853 de Bort pour Lun 14 Oct 2024 - 21:12 | |
| Je viens d'acquérir cette lettre. Je l'ai mise sur le forum pour essayer d'avoir des éléments sur la partie affranchissement avec deux émissions différentes (en attente d'éléments). Un numéro 9 + Numéro 5 (Imprimé jusqu'en juillet 1853), donc un fond de tiroir, peut être le tirage de 1853 (orange vif). Un double port à 50 cts. On aurait dû avoir deux numéro 10. Au recto cachet (partiel) type 14 à propri Bort 1er décembre 1853. Pour Biom (adresse) (Billom nom de la commune) Dans le Puy de Dôme. Faute d'orthographe ? Mathieu l'annonce rare à partir de 1854 sur ND et ne le côte pas sur les émissions suivantes. Il est certainement plus courant en déc 1853 Losange PC 442 oblitère le 5 et le 9. Cad type 14 Je ne parviens pas à lire le village depuis lequel est écrit la lettre. On m'a dit sur le forum philatélie ce n'était pas une origine rurale, faute, notamment, de cachet de facteur. Au verso 2 cad Un de Clermont Ferrand (passage ?) L'autre du bureau d'arrivée j'imagine, même s8 le nom de correspond pas à l'adresse sur le devant. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Lettre de décembre 1853 de Bort pour Lun 14 Oct 2024 - 21:22 | |
| Bonsoir,
La lettre est de Bort (les Orgues, 18 Corrèze) pour Riom (62 Puy de Dôme), elle est passée par Clermont-Ferrand (62 Puy de Dôme).
Bruno |
|
| |
Tagazok
Nombre de messages : 451 Age : 56 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 21/04/2022
| Sujet: Re: Lettre de décembre 1853 de Bort pour Lun 14 Oct 2024 - 21:27 | |
| Ah très bien, je j'ai pas été jusqu'au R Riom et non pas Billom.
Merci. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Lettre de décembre 1853 de Bort pour Lun 14 Oct 2024 - 21:49 | |
| Et l'écriture difficile à déchiffrer pourrait être "Lanobre", commune du Cantal proche de Bort. Je dis bien pourrait.
Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre de décembre 1853 de Bort pour Mar 15 Oct 2024 - 6:42 | |
| bonjour, oui, Lanobre très certainement, qui bien que cantalouse dépend à l'époque de l'arrondissement postal de Bort. Bort est situé aux confins des départements de la Corrèze, du Cantal et du Puy-de-Dôme, et pas bien loin de la Creuse, autant dire qu'au point de vue développement territorial, il y a plus avancé en France (mais c'est super joli ). Bien que limousine pour les questions de religion et de justice, Bort, pour des raisons géographiques, était une subdélégation de l'élection de Clermont sous l'ancien régime. Située sur l'ancienne route de Clermont à Toulouse, elle a été distribution de messagerie en 1685, sur la route d'Aurillac à Clermont, puis bureau de la Ferme des postes en avril 1766. Des malles quotidiennes font le service de Clermont dans la première partie du XIXème siècle, l'une d'elle a transporté cette lettre jusqu'à la poste de Clermont, qui a fait suivre. Le deux décembre, jour anniversaire d'Austerlitz, il ne devait pas faire bien chaud sur les hauteurs, mais la malle est passée dans le délai. Riom était siège de Généralité sous l'Ancien régime, et ville de Justice, où se tenait donc la Cour (de Justice) impériale en 1853. Ce qui explique qu'un habitant de Bort y ait envoyé son courrier. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre de décembre 1853 de Bort pour Mar 15 Oct 2024 - 7:03 | |
| Division territoriale de la France DPL 1837 Trois cantons de l'arrondissement de Mauriac (Cantal) dépendent de la poste de Bort (Corrèze) en 1837, dont Lanobre. Seul Trizac dépend de la poste de Mauriac. Riom-ès-Montagne (Cantal) est évidemment différent de Riom (Puy-de-Dôme). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Tagazok
| Sujet: Re: Lettre de décembre 1853 de Bort pour Mar 15 Oct 2024 - 7:33 | |
| Merci,
Le village Danobre dépendait donc officiellement du bureau de départ de Brot.
Le courrier entre Lanobre et Brot était peut-etre transporté par malle privée, ce qui expliquerait pourquoi il n'y a pas de cachet de facteur sur la lettre, signe d'une origine rurale. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Lettre de décembre 1853 de Bort pour Mar 15 Oct 2024 - 7:50 | |
| - Tagazok a écrit:
- transporté par malle privée
Une malle, en terme postal, c'est un coffre fermé appartenant aux postes, et par extension son moyen de transport. Ici, le transport de Lanobre à la poste de Bort est privé, piéton, cavalier, voiture, impossible à savoir. Entre les bureaux de poste de Bort et Clermont, la malle postale est transportée par une entreprise privée sous contrat avec les postes (ce qu'on appelle un courrier d'entreprise). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettre de décembre 1853 de Bort pour | |
| |
|
| |
| Lettre de décembre 1853 de Bort pour | |
|