Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ?

Aller en bas 
+2
Doudad
DaDo
6 participants
AuteurMessage
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? Empty
MessageSujet: VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ?   Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? EmptySam 6 Juil 2019 - 18:30

Bonjour à chacune et à chacun,

Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? Forum-12

Cette lettre m'intrigue: pourquoi 3F00 ?
Le tarif de la lettre de 20 grs en 1932 pour l'étranger est encore (depuis 1926 jusqu'en 1937) de 1F50c.
Le second échelon et les suivants sont de 0F90c par 20 grammes supplémentaires.
La taxe de recommandation est de 1F50c aussi, mais ici elle n'y est pas.

A Rome la lettre n'a pas été taxée pour la poste restante. Ce service était il gratuit en Italie?
Était il possible de le pré-payer à l'expédition? Comme ça tout simplement sans marque ou indication?
En doublant le tarif ou en payant le 1er échelon seulement?

Si non à toutes les questions c'est que l'expéditeur avait les moyens de sur-affranchir et la flemme de chercher un complément d'affranchissement exact.

La lettre est sur D* et m'avait été signalée par Doudad le "Sam 5 Oct 2013 - 9:49", mais bon je viens de me lever de la sieste et j'ai répondu à un autre message avant ...



Pour en savoir plus sur le gouverneur RESTE .


Par avance Merci,
A bientôt,

DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? Empty
MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ?   Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? EmptySam 6 Juil 2019 - 18:43

bonjour,

il ne me semble pas qu'il y ait un tarif étranger pour la poste restante en 1932, ni qu'il soit prévu de le prépayer.

Mais je ne demande qu'à être contredit.

Je croyais que tu avais laissé tomber la Fachi.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? Empty
MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ?   Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? EmptySam 6 Juil 2019 - 18:55

PS : ce serait logique, la PR est un service intérieur, il serait normal qu'il soit payé à son administration de traitement au tarif intérieur.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8165
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? Empty
MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ?   Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? EmptySam 6 Juil 2019 - 19:21

En régime intérieur c'est clair, l'expéditeur peut ajouter à son affranchissement la taxe de poste restante, dès la création de cette taxe (1er mai 1920).

Pour l'international, la convention UPU de Londres (1929) dit simplement que les pays membres sont libres d'appliquer une taxe de poste restante selon leur coutume particulière.

L'Italie prévoit un tarif pour la poste restante en international au départ (20 centesimi) ou à l'arrivée (30 centesimi).
(F. Filanci & E. Angellieri, I servizi postali in Italia, 1861-1985)

Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? Italie10

Donc mistero et bolla di gomma. Rien ne dit que cette taxe peut être payée par l'expéditeur (français).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? Empty
MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ?   Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? EmptySam 6 Juil 2019 - 20:34

bonsoir,

bc92 a écrit:
la convention UPU de Londres (1929)

Cette convention ne sera appliquée qu'en 1934. Le décret du 17 juillet 1926 pour l'application en France de la convention de 1924, article 8, précise que les objets en PR en provenance de l'étranger sont passibles de la taxe intérieure, sans évoquer un tarif de PR pour l'étranger (sauf erreur).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8165
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? Empty
MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ?   Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? EmptySam 6 Juil 2019 - 21:07

Doudad a écrit:
Cette convention ne sera appliquée qu'en 1934.

Je doute.

Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? Entrzo10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Nico37




Nombre de messages : 323
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2018

Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? Empty
MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ?   Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? EmptyDim 7 Juil 2019 - 4:54

http://poste-restante.j257.fr/congres-UPU.htm
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? Empty
MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ?   Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? EmptyDim 7 Juil 2019 - 7:44

bonjour,

bc92 a écrit:
Je doute.

Et tu fais bien, lecture hâtive de Prugnon, Taxes de la lettre UPU, p. 34.

D.

EDIT : mais le décret du 20 juillet 1932, art. 8 relatif à l'application de la convention de Londres dit la même chose.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? Empty
MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ?   Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? EmptyDim 7 Juil 2019 - 15:32

Bonjour à chacune et à chacun,

Merci pour vos réponses et pour l'adresse du site Poste Restante.

Donc en ce qui concerne cette lettre c'est un affranchissement superflu, faute de preuve du contraire.

Doudad a écrit:
... Je croyais que tu avais laissé tomber la Fachi. D.

Ben Non! Voir https://histoire-postale.blogspot.com/search/label/EXPO%20COLONIALE%20PARIS%201931

Et je n'ai plus les moyens de laisser tomber les dames...

Cordialement,
A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? Empty
MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ?   Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? EmptyLun 8 Juil 2019 - 21:19

DaDo a écrit:
oudad ... Je croyais que tu avais laissé tomber la Fachi. D.

Ben Non!  Voir https://histoire-postale.blogspot.com/search/label/EXPO%20COLONIALE%20PARIS%201931

Et je n'ai plus les moyens de laisser tomber les dames...
DaDo


Bonsoir Dado,

Bravo  et si je peux me permettre, ne t'arrête pas !

 
François
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? Empty
MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ?   Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? EmptyDim 2 Jan 2022 - 16:13

bc92 a écrit:

Donc mistero et bolla di gomma. Rien ne dit que cette taxe peut être payée par l'expéditeur (français).

Bruno

re,

je remonte ce fil pour y faire figurer la réponse à la question de Bruno :

Le BM 35 italien du 11.11.1923 établit que la taxe doit être payée par le destinataire italien sur les correspondances provenant de l'étranger même si l'expéditeur en a anticipé le paiement par un supplément de timbres. 
La motivation est qu'il s'agit d'une taxe purement intérieure qui ne fait l'objet d'aucune comptabilité entre Etats.

Source : volume II du catalogue Unificato di storia postale 

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
bc92

bc92


Nombre de messages : 8165
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? Empty
MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ?   Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? EmptyDim 2 Jan 2022 - 17:00

Merci, Laurent,

Tout ça c'est à cause de Benito, qui avait besoin de menue monnaie pour financer ses buffonate (sans du tout oublier la sinistralité du personnage).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? Empty
MessageSujet: Re: VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ?   Restante - VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RESTANTE PRE-PAYEE ÇA EUT EXISTÉ ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOUS QUI SAVEZ TOUT : POSTE RURALE
» EMA poste restante.
» Poste restante
» Poste restante
» Poste restante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: