Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Vérification tarif

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Vérification tarif Empty
MessageSujet: Vérification tarif   Vérification tarif EmptyVen 19 Juil 2019 - 15:03

Bonjour,

J'ai ma bible des tarifs (Richardson) mais je suis inquiet sur l'application d'un tarif. J'ai un entier Iris à 2F40 oblitéré pour les USA en date du 21/06/45 avec supplément "Par avion" de 8 F. Or, le Richardson donne, pour cette période, un tarif, pour le supplément "Par avion", de 12 F et non 8 F (tarif du 1/1/1941 et valable jusqu'au 7/8/1945). A partir du 8/8/1945, le tarif passe effectivement à 8 F.

Quelqu'un pourrait-il vérifier sur une autre bible des tarifs s'il y a une erreur sur le Richardson et confirmer ou infirmer ce tarif à 8 F ?

Merci d'avance.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Vérification tarif Empty
MessageSujet: Re: Vérification tarif   Vérification tarif EmptyVen 19 Juil 2019 - 15:34

bonjour,

la surtaxe aérienne de 8 francs par cinq grammes pour les E-U à partir du 8/8/1945 (date du décret) est purement théorique. En pratique, son application débute le 12 juin 1945. C'est curieux, mais c'est comme ça.

Je constate que ça fait deux fois en peu de temps que Richardson est pris en défaut. Ce garçon file un mauvais coton.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Vérification tarif Empty
MessageSujet: Re: Vérification tarif   Vérification tarif EmptyVen 19 Juil 2019 - 15:39

Bonjour à chacune et à chacun,

Doudad a écrit:
bonjour,
... Je constate que ça fait deux fois en peu de temps que Richardson est pris en défaut. Ce garçon file un mauvais coton. ...D.

Je crois qu'il ne s'en soucie guère. Voir https://collections.forumgratuit.org/t17830-rip-derek-richardson
Et qu'il ne publiera plus de rectificatif.

A bientôt,
Cordialement,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Vérification tarif Empty
MessageSujet: Re: Vérification tarif   Vérification tarif EmptyVen 19 Juil 2019 - 15:46

DaDo a écrit:
Bonjour à chacune et à chacun,

Doudad a écrit:
bonjour,
... Je constate que ça fait deux fois en peu de temps que Richardson est pris en défaut. Ce garçon file un mauvais coton. ...D.

Je crois qu'il ne  s'en soucie guère. Voir https://collections.forumgratuit.org/t17830-rip-derek-richardson
Et qu'il ne publiera malheureusement plus de rectificatif.

A bientôt,
Cordialement,
DaDo

Crotte de bique à ressort / roulette (juron local) , je m'a trompé de bouton.
Je voulais faire [Editer] et non [Citer]...

DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Vérification tarif Empty
MessageSujet: Re: Vérification tarif   Vérification tarif EmptyVen 19 Juil 2019 - 15:49

PS : une Bible concurrente (c'est façon de parler) donne la même date pour le même tarif, assortie d'un asrérisque qui renvoie à l'avertissement suivant :

Vérification tarif Brun10

La date du 12 juin 1945 est simplement constatée sur les lettres par des collectionneurs attentifs. Pour une fois, c'est la source tertiaire qui est la plus fiable (juste revanche des obscurs tâcherons de l'Histoire postale*).

D.

* je vais me faire engueuler par Frans Jorissen (à qui je dois quelques belles illustrations pour un article paru naguère dans les DP) si je le traite d'obscur tâcheron. Lire son article dans les DP 182 sur les tarifs aériens de 1940/1948 vers USA et Canada.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 521
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Vérification tarif Empty
MessageSujet: Re: Vérification tarif   Vérification tarif EmptyVen 19 Juil 2019 - 16:41

Merci, Doudad, pour cette confirmation.

Je ne savais pas que Richardson était décédé l'an passé. Certes, il il y a quelques erreurs relevées dans son ouvrage mais ce n'est rien vis-à-vis du travail que cela représente. Cette bible est la mienne depuis la 3ème édition et je suis émerveillé à chaque fois que je l'utilise par sa simplicité d'emploi. On trouve très facilement le tarif ad hoc, aux erreurs près bien sûr, mais combien pardonnables face à l'énormité du boulot accompli et, je le répète, la simplicité d'emploi de cet ouvrage.

Merci encore à lui et paix à son âme.

JF 
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Vérification tarif Empty
MessageSujet: Re: Vérification tarif   Vérification tarif EmptyVen 19 Juil 2019 - 18:11

Je n'ai bien évidemment rien contre feu Richardson et son oeuvre (que je ne connais que de réputation), ce n'était qu'une boutade iconoclaste dont je suis assez friand, il faut bien l'avouer. Mais ça reste du second degré, j'ai le plus grand respect pour les historiens en général.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vérification tarif Empty
MessageSujet: Re: Vérification tarif   Vérification tarif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vérification tarif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vérification BM
» Vèrification
» 1er jour de tarif... à l'ancien tarif ?
» Une petite vérification
» Vérification carnet Liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: