Voici le petit texte que j'ai fait en me servant de vos écrits pour accompagner la variété, sachant que la fiche réalisée est pour mon club et que j'ai voulu resté "soft" devant la complexité de cette affaire. Qu'en pensez-vous?
François
Cette variété affecte en fait une mince bande du timbre depuis le T el I de nautique (doublement visible à la loupe) jusqu’au F de FFRANÇAISE. Le cylindre d’impression permettant de reproduire 3 feuilles de 50 timbres, c’est donc un timbre sur 150 qui est concerné. Le tirage ayant été de 2 685 000 timbres, ce sont donc 17 900 variétés qui ont été émises.
C’est un incident de moletage qui en est à l’origine. La gravure en creux du poinçon était reproduite en relief par pression sur une molette, petit cylindre en acier doux. Cette molette en relief était reportée autant de fois que de timbres à la feuille sur 3 coquilles en laiton, nécessaires pour équiper un tour de cylindre.
On remarquera que le timbre a toujours sa marge de droite plus courte que celle de gauche, le report du poinçon par l’intermédiaire de la molette ayant été décalé à droite.
Il s’est produit un incident. Le téton devant se positionner dans l’encoche n’a pas été mis correctement à sa place, ce qui a décalé le timbre. Au moment où la molette a été relevée, un choc léger de cette molette a laissé une marque qui n’a pas été enlevée au brunissage et qui se voit à l'impression.