Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 variété triple FFF sur timbre 1162a

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

variété triple FFF sur timbre 1162a Empty
MessageSujet: variété triple FFF sur timbre 1162a   variété triple FFF sur timbre 1162a EmptyMer 21 Aoû 2019 - 8:59

Bonjour
En triant un lot de timbre, j'ai eu le plaisir de tomber sur cette variété sur laquelle on voit trois F référencée 1262a chez Yvert.
Pourriez-vous m'en dire plus : conditions de fabrication expliquant la variété, rareté, tout ce qui peut avoir rapport avec cette variété ???
Merci à tous.
François
variété triple FFF sur timbre 1162a Img05110
variété triple FFF sur timbre 1162a Img05210
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

variété triple FFF sur timbre 1162a Empty
MessageSujet: Re: variété triple FFF sur timbre 1162a   variété triple FFF sur timbre 1162a EmptyMer 21 Aoû 2019 - 9:35

Bonjour,

Il ne s'agit pas de trois "F" mais de deux "F" et deux "R". La vignette en question a toujours la marge droite plus courte que la marge gauche.

Variété qui apparaît à une case, une feuille de 25 sur trois, donc une fois tous les 75 timbres.

Sur son origine, on en avait discuté il y a longtemps avec Papy24... C'est technique !

https://collections.forumgratuit.org/t7084-reentry-joutes-nautiques-1958

http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/2011/10/clicherie-taille-douce.html

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

variété triple FFF sur timbre 1162a Empty
MessageSujet: Re: variété triple FFF sur timbre 1162a   variété triple FFF sur timbre 1162a EmptyLun 26 Aoû 2019 - 8:48

Bonjour
Effectivement très technique et j'ai du mal à suivre. Merci pour routes les explications.
François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

variété triple FFF sur timbre 1162a Empty
MessageSujet: Re: variété triple FFF sur timbre 1162a   variété triple FFF sur timbre 1162a EmptyLun 26 Aoû 2019 - 10:33

Bonjour,

Je me suis trompé, les feuilles sont de 50, c'est donc un timbre sur 150 et non sur 75.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

variété triple FFF sur timbre 1162a Empty
MessageSujet: Re: variété triple FFF sur timbre 1162a   variété triple FFF sur timbre 1162a EmptyMar 27 Aoû 2019 - 8:35

Merci Bruno pour cette précision.
François
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

variété triple FFF sur timbre 1162a Empty
MessageSujet: Re: variété triple FFF sur timbre 1162a   variété triple FFF sur timbre 1162a EmptyVen 13 Sep 2019 - 14:27

Voici le petit texte que j'ai fait en me servant de vos écrits pour accompagner la variété, sachant que la fiche réalisée est pour mon club et que j'ai voulu resté "soft" devant la complexité de cette affaire. Qu'en pensez-vous?
François


Cette variété affecte en fait une mince bande du timbre depuis le T el I de nautique (doublement visible à la loupe) jusqu’au F de FFRANÇAISE. Le cylindre d’impression permettant de reproduire 3 feuilles de 50 timbres, c’est donc un timbre sur 150 qui est concerné. Le tirage ayant été de 2 685 000 timbres, ce sont donc 17 900 variétés qui ont été émises.

C’est un incident de moletage qui en est à l’origine. La gravure en creux du poinçon était reproduite en relief par pression sur une molette, petit cylindre en acier doux. Cette molette en relief était reportée autant de fois que de timbres à la feuille sur 3 coquilles en laiton, nécessaires pour équiper un tour de cylindre.

On remarquera que le timbre a toujours sa marge de droite plus courte que celle de gauche, le report du poinçon par l’intermédiaire de la molette ayant été décalé à droite.

Il s’est produit un incident. Le téton devant se positionner dans l’encoche n’a pas été mis correctement à sa place, ce qui a décalé le timbre. Au moment où la molette a été relevée, un choc léger de cette molette a laissé une marque qui n’a pas été enlevée au brunissage et qui se voit à l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





variété triple FFF sur timbre 1162a Empty
MessageSujet: Re: variété triple FFF sur timbre 1162a   variété triple FFF sur timbre 1162a Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
variété triple FFF sur timbre 1162a
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» variete sur timbre rubis
» Variete timbre 1232
» variete de piquage sur timbre proverbe
» variete de piquage timbre a gratter du dernier carnet meilleurs voeux
» exceptionnelle variete sur le timbre gardon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: VARIÉTÉS-
Sauter vers: