| Clermont Ferrand sans levée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Clermont Ferrand sans levée Mar 27 Aoû 2019 - 17:15 | |
| bonjour à tous pour les amateurs de bizarrerie je vous montre ce jumelé magnifique de Clermont avec une levée oubliée mon dernier achat Pescator |
|
| |
whinpo
Nombre de messages : 1022 Age : 55 Localisation : 81-Tarn Date d'inscription : 05/02/2017
| Sujet: Re: Clermont Ferrand sans levée Lun 2 Sep 2019 - 16:15 | |
| Bonjour
Je crois que j’ai oublié de te faire passer un Clermont FD de 1884 ? |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Clermont Ferrand sans levée Lun 2 Sep 2019 - 16:41 | |
| bonjour,
en fait, la levée n'a pas d'importance sur le timbre de droite, uniquement destiné à annuler l'affranchissement (instruction 193 de 1876). Elle figure sur celui de gauche frappé sur la suscription, c'est primordial.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Clermont Ferrand sans levée Lun 2 Sep 2019 - 17:05 | |
| bonsoir à tous Philippe du coté d'Albi, ça a l'air de bien marcher!!!!!!! Doudad merci d'apporter un peu de science à mes recherches toutes simples.
le nec plus ultra eut été que tu nous dises comment trouver le texte intégral de cette instruction; ou que....... mais non j'exagère!!! ta modestie t'interdisait d'encombrer le forum de lignes, qui pet être, n’intéresseraient personne; et tu attends que qqu'un te demande de développer cette parenthèse (instruction 193 de 1876). voilà; c'est fait; avec mes remerciements anticipés pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Clermont Ferrand sans levée Lun 2 Sep 2019 - 17:57 | |
| Ahhh, désolé, j'avais oublié que pour toi, l'Histoire postale commence à 1884. Bon, avant 1876 (depuis 1849, l'introduction du TP en France), le TP des lettres devait être oblitére par un timbre oblitérant (grille, losange, étoile) après que le dateur ait été apposé sur la suscription (sauf sur les imprimés à partir de 1860, oblitération dateur). En mars 1876, pour simplifier, le timbre oblitérant a été supprimé (sauf à Shanghaï), et le TP oblitéré dateur. Bulletin des postes de mars 1876.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Clermont Ferrand sans levée Lun 2 Sep 2019 - 18:38 | |
| Doudad, merci de ce rappel, à l'usage de nos lecteurs MAIS me concernant, si j'ai pris le train de l'histoire postale en 1883/84, je sais qu'il y a eu des rames bien avant il suffit de te lire pour le savoir !!!!! au cas ou cela aurait échappé aux "néophytes" si j'ai posé cette question et eu l'envie de trouver ce texte, c'est que la modification de l'oblitération par apposition de 2 tàd identiques, est à mon avis, à l'origine de la recherche d'une mécanisation de cette opération; cela aurait pu être une autre machine, mais c'est Daguin qui a obtenu le ponpon et donc pour agrémenter mes propos à venir sur le sujet , je vais tacher de trouver ce bulletin pescator |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Clermont Ferrand sans levée Lun 2 Sep 2019 - 18:54 | |
| Bonsoir François, - Pescator a écrit:
- si j'ai posé cette question et eu l'envie de trouver ce texte, c'est que la modification de l'oblitération par apposition de 2 tàd identiques, est à mon avis, à l'origine de la recherche d'une mécanisation de cette opération;
A noter que, contrairement à d'autres pays, la France ne s'est pas engagée résolument dans la voie des cachets manuels duplex monoblocs. Juste un ou deux essais, à Paris si je ne m'abuse. Pour l'instruction 193, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5511882d/f2.image Bruno |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Clermont Ferrand sans levée Lun 2 Sep 2019 - 19:41 | |
| bonsoir Bruno merci beaucoup pour le lien. Tu viens de réduire de façon plus que conséquente mon temps perdu dans mes recherches techniquement hasardeuses. ceci dit, ce texte vaut d'être lu: on y voit tout le soin apporté par la poste pour obtenir un service de qualité irréprochable. je vous laisse le loisir d'imaginer la suite qui pourrait être donnée à mon constat pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Clermont Ferrand sans levée Lun 2 Sep 2019 - 20:16 | |
| - Pescator a écrit:
- Tu viens de réduire de façon plus que conséquente mon temps perdu dans mes recherches
techniquement hasardeuses. Nom d'un chien de nom d'un chien : Tous les numéros, année 1876, mois de mars. C'est tout de même pas compliqué !!! D. PS : je demande solennellement aux admins de supprimer la rubrique "Documentation en ligne", qui ne sert à rien - ça fera de la place. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Clermont Ferrand sans levée Lun 2 Sep 2019 - 20:31 | |
| Bonsoir, - Citation :
- je demande solennellement aux admins de supprimer la rubrique "Documentation en ligne", qui ne sert à rien - ça fera de la place.
Il y aurait bien d'autres choses qui prennent de la place à supprimer avant cela! |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Clermont Ferrand sans levée Lun 2 Sep 2019 - 20:35 | |
| des noms ! des noms ! D. PS : outré, Gallica c'est collé en rideau _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Clermont Ferrand sans levée Lun 2 Sep 2019 - 23:05 | |
| Doudad, je présente humblement mes excuses je promets solennellement d'aller voir cette rubrique avant de dire des bêtises pescator |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Clermont Ferrand sans levée | |
| |
|
| |
| Clermont Ferrand sans levée | |
|