| que signifie la griffe : PORTO | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gg101marco
Nombre de messages : 507 Age : 79 Localisation : rhone Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: que signifie la griffe : PORTO Jeu 28 Nov 2019 - 18:00 | |
| Bonjour, cp d'Ax-les-Thermes taxée (sans timbre poste) écrite à la fontière espagnole (d'après le texte) postée peut-être en Espagne, je pensais que Porto signifiait "port" mais la traduction de Google est "puerto" alors? [img] [/img] Guy |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1837 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: que signifie la griffe : PORTO Jeu 28 Nov 2019 - 18:09 | |
| bonjour, peut-on penser que ce cachet a été apposé en arrivée en Alsace allemande ? Exemple de surcharge PORTO pour transformer ce timbre-poste autrichien en timbre taxe : Le mot PORTO y est couramment utilisé pour désigner une taxe postale à payer. Laurent. |
|
| |
gg101marco
Nombre de messages : 507 Age : 79 Localisation : rhone Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: que signifie la griffe : PORTO Jeu 28 Nov 2019 - 20:06 | |
| Bonsoir,
Merci Laurent pour la réponse rapide, j'ai remarqué après coup que la carte avait été envoyée d'Ax les Thermes et non en Espagne, donc c'est fort probable qu'il s'agisse d'une marque de taxe allemande.
Guy |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: que signifie la griffe : PORTO Jeu 28 Nov 2019 - 20:06 | |
| bonsoir, - gg101marco a écrit:
- d'Ax-les-Thermes taxée (sans timbre poste) écrite à la fontière espagnole (d'après le texte) postée peut-être en Espagne, je pensais que Porto signifiait "port" mais la traduction de Google est "puerto" alors?
cette carte est timbrée d'Ax-les-Thermes, je ne vois pas bien comment elle aurait pu être postée en Espagne. Le port postal se dit "Porte" en espagnol, mais "Porto" en allemand. L'affranchissement devrait être de 10 pfennige, au double 20, taxe allemande en bleu. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
gg101marco
| Sujet: Re: que signifie la griffe : PORTO Ven 29 Nov 2019 - 9:20 | |
| Bonjour,
merci Doudad pour la réponse, j'avais été un peu vite en effet mais le texte parlait de frontière espagnole, salutations Guy |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: que signifie la griffe : PORTO Ven 29 Nov 2019 - 21:10 | |
| Bonsoir, Dans le vocabulaire postal allemand on parle de "Nachporto" ou "Nachgebühr". C'est qqfois écrit à côté de la taxe. Les cachets "Porto" sont rares et m'ont toujours semblé de fabrication locale. Celui que tu montre est bien plus beau que ceux que j'ai rencontré. De plus est ce que Strasbourg s'en est fourni un à cette époque et j'ai un doute. François |
|
| |
gg101marco
| Sujet: Re: que signifie la griffe : PORTO Sam 30 Nov 2019 - 10:46 | |
| Bonjour,
merci François pour la précision, par contre on ne sait pas si le destinataire a payé la taxe car il n'y a pas de timbre taxe, est-ce normal en Alsace occupée?
Guy |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: que signifie la griffe : PORTO Sam 30 Nov 2019 - 11:23 | |
| bonjour, en Alsace allemande, plus exactement. Les allemands n'utilisent pas de chiffre-taxe, a priori, et servent le porto sous diverses formes, ce qui ne les empêche pas de percevoir les taxes, j'imagine. Et ils taxent en bleu, palsembleu ! D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: que signifie la griffe : PORTO Sam 30 Nov 2019 - 15:01 | |
| Bonjour,
En Alsace française, on a continué à employer le système allemand durant plus d'une année. Les chiffres-taxe au type Duval ne sont apparus dans la région qu'en mars 1920. Il existe donc des marques P ou Porto encadrées ou encerclées locales. Dès l'instant où la taxe au crayon bleu n'est pas biffée, c'est que le destinataire a payé. |
|
| |
gg101marco
| Sujet: Re: que signifie la griffe : PORTO Dim 1 Déc 2019 - 14:11 | |
| Bonjour,
merci à tous pour ces précisions, on y voit plus clair sur cette mention "porto".
Guy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: que signifie la griffe : PORTO | |
| |
|
| |
| que signifie la griffe : PORTO | |
|