helveticus
Nombre de messages : 41 Localisation : Suisse Date d'inscription : 04/05/2010
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Porto - Paris par Bayonne en 1859 Dim 17 Mai 2020 - 8:04 | |
| bonjour, - helveticus a écrit:
- Le temps de distribution de la lettre ci-joint me semble exagéré pour un acheminement par voie de terre... Y-at-il une explication pour le retard entre les bureaux d’échange de Tuy et Bayonne?
Connais-tu des exemples de délais plus courts ? Cinq jours, ça paraît effectivement beaucoup, mais les postes espagnoles ne sont pas réputées pour leur grande rapidité à cette époque. Le chemin de fer est loin d'être achevé, depuis Tuy la lettre a pu (si voie de terre) aller chercher la route de La Corogne à Madrid, ou celle d'Oviedo via Leon, pour reprendre la malle de France à Valladolid. L'ambulant du nord ne sera opérationnel jusqu'à Irun qu'en 1863, je crois. Routes de postes 1862 - Citation :
- Le tàd de Bayonne, frappé en noir, me semble aussi inhabituel.
Il est reproduit pas Salles, tome I, n° 428. Salles envisage un parcours maritime par Tuy et La Corogne (ce qui paraît assez peu logique). Lire aussi l'article de Foix (DP 7) qui admet que les deux voies sont possibles, en fonction des aléas du service ( causes fortuites). Il envisage par exemple que les routes aient pu être coupées par des fortes pluies (au printemps, mais pourquoi pas en automne) et le courrier détourné sur Santander (depuis Venta de Baños) ou Bilbao (depuis Miranda de Ebro). Gilbert Noël le signale en rouge aussi, comme entrée terrestre (n° 973). Il est possible qu'il ait été frappé en rouge, mais que l'encre ait viré au noir (j'ai un exemple de marque d'échange franco-suisse apparemment noire, normalement frappée en rouge, dont je pense qu'elle a viré du rouge au noir, voir DP 214, p. 38/39, fig. 9 et note 34). - Citation :
- L’ordre chronologique des ambulants est-il correct ?
Il me semble. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Porto - Paris par Bayonne en 1859 Dim 17 Mai 2020 - 8:17 | |
| Marques sensées être frappées en rouge. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
helveticus
Nombre de messages : 41 Localisation : Suisse Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Porto - Paris par Bayonne en 1859 Dim 17 Mai 2020 - 11:48 | |
| - Doudad a écrit:
- Il est possible qu'il ait été frappé en rouge, mais que l'encre ait viré au noir (j'ai un exemple de marque d'échange franco-suisse apparemment noire, normalement frappée en rouge, dont je pense qu'elle a viré du rouge au noir, voir DP 214, p. 38/39, fig. 9 et note 34).
Double frappe suite à une utilisation fortuite du mauvais tampon d’encre? |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Porto - Paris par Bayonne en 1859 | |
| |
|