| Paris - Recette auxiliaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Paris - Recette auxiliaire Sam 4 Jan 2020 - 0:41 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, Voici une carte montrant la recette auxiliaire de la rue de l'Alboni, dans le XVIème arrdt de Paris. L'agrandissement montre des messieurs très attentifs à la vitrine; comme je ne peux imaginer qu'ils soient attirés par des images "osées", je me dis que, peut-être, pourquoi pas, sait-on jamais? il pourrait s'agir de philatélistes devant des pochettes de timbres... Située au 7 rue de l'Alboni, cette "Petite Poste" mériterait une exploration plus "pointue", à l'aide des annuaires de l'époque par exemple. Elle a fonctionné entre 1908 et 1924, date de sa fermeture. A bientôt. Michel |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Paris - Recette auxiliaire Sam 4 Jan 2020 - 9:34 | |
| Bonjour, Fin 1925 il y avait un libraire, Martin, au 7 rue de l'Alboni. Ces messieurs sont donc attentifs aux derniers ouvrages parus. Cette RAU portait le n° XVI B. Bruno |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Paris - Recette auxiliaire Sam 4 Jan 2020 - 9:39 | |
| bonjour à tous et Michel tu dis: " L'agrandissement montre des messieurs très attentifs à la vitrine;"à mon avis il y a un assemblage de chapeau de types différents, aussi bien par la couronne que par l'élément central de là à en faire des jumélés pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Paris - Recette auxiliaire Sam 4 Jan 2020 - 10:30 | |
| bonjour, A. Martin, en 1923 ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Paris - Recette auxiliaire Sam 4 Jan 2020 - 10:47 | |
| Merci Bruno. Et je rajoute, merci JF. Monsieur Martin vendait donc des livres! Je suis un peu déçu, mais, pour dire le vrai, pas surpris. En regardant plus attentivement, on peut voir qu'il vendait également des cartes postales... de là à ce qu'il ait vendu aussi des crayons! *Et vendre des cartes postales que l'on édite soi-même, c'est encore mieux, non? L'idée m'est venue de découvrir ce qu'est devenue "La Petite Poste" de Monsieur Martin. En 2015, ce ne sont plus les messieurs qui devaient s'arrêter devant la vitrine (encore que...). Vitrine dont la structure avait peu (... ou pas) changé Quant à la perspective vers le métro Passy, à part les automobiles... A bientôt. Michel qui s'en voudrait de ne pas signaler * que Doudad avait évoqué ce petit chef-d’œuvre dans un message ancien https://collections.forumgratuit.org/t2236-recette-auxiliaire |
|
| |
129
Nombre de messages : 1790 Age : 62 Localisation : Limousin Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Paris - Recette auxiliaire Sam 4 Jan 2020 - 10:53 | |
| bonjour à tous et bises aux dames à chapeaux ou pas, - Labroquerie a écrit:
L'agrandissement montre des messieurs ... ....et il voit des pochettes de timbres P. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Paris - Recette auxiliaire Sam 4 Jan 2020 - 10:54 | |
| - Citation :
- Doudad avait évoqué ce petit chef-d’œuvre dans un message ancien
Rhhhôôôô, 2008, nous étions jeunes et beaux, à l'époque (soupir ...) D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Paris - Recette auxiliaire Sam 4 Jan 2020 - 11:01 | |
| ... Pour ceux qui souhaiterait connaître l'origine du nom de cette rue: c'est un hommage à une très célèbre cantatrice, Marietta Alboni https://fr.wikipedia.org/wiki/Marietta_AlboniComme l'humour ne doit jamais perdre son droit, j'ajoute que la rue de l'Alboni est situé dans le quartier dit "La Muette".A bientôt. Michel
Dernière édition par Labroquerie le Sam 4 Jan 2020 - 12:00, édité 1 fois |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Paris - Recette auxiliaire Sam 4 Jan 2020 - 11:12 | |
| Comme disait La Bourdelle, ce n'est pas parce que le ténor est aphone que ça l'empêche de réclamer son cachet.
D.
_________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Paris - Recette auxiliaire Sam 4 Jan 2020 - 11:59 | |
| - Citation :
- ....et il voit des pochettes de timbres
Patrice, c'est peut-être un souvenir de ma lointaine enfance qui m'a dirigé vers cette hypothèse! Il m'arrivait d'aller, à Paris, dans un de ces passages créés au Second Empire: le Passage des Princes. Il y avait là un marchand de timbres (très connu): Monsieur G. Marchand. J'ai passé de longues minutes devant les vitrines à... rêver, baver (eh, oui... c'est pas une question d'âge ) Ce passage a été détruit, en 1985, puis reconstruit!!! Plus rien (ou presque) ne subsiste de ce qui en faisait le charme En cherchant bien, voici ce que j'ai pu trouver, du "vrai": avec un cadrage différent qui montre(!) l'intérieur du magasin, et le coffre dans lequel dormaient les trésors. Lorsque j'ai osé pousser la porte, c'était son fils qui lui avait succédé: André Marchand, académicien, auteur d'un livre sur la Guadeloupe. Moyennement accueillant... peut-être par timidité? A bientôt. Michel |
|
| |
129
Nombre de messages : 1790 Age : 62 Localisation : Limousin Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Paris - Recette auxiliaire Sam 4 Jan 2020 - 14:35 | |
| - Labroquerie a écrit:
- Il m'arrivait d'aller, à Paris, dans un de ces passages....
Je reconnais qu’il existe une atmosphère feutrée très particulière dans ces passages de Paris, pour ma part j’affectionne particulièrement le cours Saint André à coté de mon ancien point de chute régulier bd St Michel. Je n’ai eu qu’une seule fois l’occasion de me rendre au passage très philatélique des Panoramas, le souvenir que je garde de cette visite dans les boutiques philatélique illustre parfaitement l’expression « être pris pour un plouc »… à mille lieues de l’accueil beaucoup plus agréable des boutiques de Drouot.... Ce qui m’a fait rire, c’est le regard obstrué au point de ne pas reconnaître au premier plan un chapeau féminin P. |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Paris - Recette auxiliaire Sam 4 Jan 2020 - 14:58 | |
| je faisais la même remarque avec mon intervention mais manifestement l'émotion de souvenirs ancienssss embue les yeux de notre ami pescator |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Paris - Recette auxiliaire Sam 4 Jan 2020 - 15:15 | |
| - Citation :
- le regard obstrué
- Citation :
- l'émotion ... embue les yeux
Il était 00h41 et voilà que l'on chipote sur un détail. Qu'est-ce qui z'ont mes yeux!!! Vous n'êtes que des ingrats A bientôt. Michel ... qui aime bien l'histoire du hérisson qui "descend" d'une brosse à reluire en disant :"Et alors! Tout le monde peut se tromper!" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paris - Recette auxiliaire | |
| |
|
| |
| Paris - Recette auxiliaire | |
|