Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 MULTIPLES AVEC DEFAUTS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Empty
MessageSujet: MULTIPLES AVEC DEFAUTS   MULTIPLES AVEC DEFAUTS EmptyMar 28 Jan 2020 - 22:39

Bonjour,
je vais faire des post avec des multiples sur lesquels j'ai vu des défauts qui pour l'instant ne peuvent pas être considérés comme des constantes. 
L’intérêt serait que chacune regarde dans ces stocks pour voir si on peut trouver 2 autres défauts identiques qui ainsi deviendraient des constantes. 
Et si la chance nous sourit on peut retrouver ces défauts sur des timbres SZ appartenant à des multiples placés.
Bien sûr on peut se tromper mais j'ai essayé de ne conserver que des défauts bien nets qui normalement donnent plus de gages pour être constants.

En premier lieu un bloc de 4 non planché qui présente plusieurs défaut :

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Defaut10


1 : sur le timbre NO : Le filet NO est cassé au dessus du 2éme E de Empire et petite tache entre les barres mmédiane et du haut du F de FRANCAIS.
2 : sur le timbre NE : Point entre la 16ème perle SE et la 1ère SO.
3 : sur le timbre SO : Trés petite cassure du filet N au dessus du M de EMPIRE.


En second lieu une bande de 5 dont le timbre du bas devrait être un timbre de bas de feuille, ce qui excluerait le panneau B1 et D1.
Le timbre du haut présente un tache assez grosse face la la 16ème perle SE.


MULTIPLES AVEC DEFAUTS Defaut11

J'attends donc vos réponses que j'espère positives.
Si ce système vous convient je vous invite a faire de même et je pourrai soumettre d'autres multiples à votre sagacité.
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 651
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES AVEC DEFAUTS   MULTIPLES AVEC DEFAUTS EmptyMer 29 Jan 2020 - 0:30

Pour le bloc, c'est les repères non planchés mais décrits X01 (et X02)
Il ya aussi la petite cassure du filet SO sur ce timbre NO; je retrouve aussi le renflement dans la lettre "F" que tu notes et qui n'étais pas décrit
Revenir en haut Aller en bas
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES AVEC DEFAUTS   MULTIPLES AVEC DEFAUTS EmptyMer 29 Jan 2020 - 8:50

Pour le bloc, j'ai oublié de signaler une petite déformation vers le SE de la 14éme perle SO sur le timbre SE
En effet le timbre NO ressemble fortement à X1. La petite cassure du filet ouest est aussi présente en revanche pas de trace du point au SO du P de POSTES. Mais le timbre NE ne semble pas être X2. Il n'en possède aucun défaut et en revanche un 3éme très différent est visible.  Ou alors il posséderait deux états très très différents.
On va voir si il y a d'autres réponses.
As-tu X2 ?si oui pourrais-tu placer un scan ?
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 651
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES AVEC DEFAUTS   MULTIPLES AVEC DEFAUTS EmptyMer 29 Jan 2020 - 14:35

Tous mes X01 ont aussi un petit renflement du medaillon vers une perle SO au dessus du "C" , que l'on trouve aussi sur ton timbre.

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Dsc_0944

Mes X02 (dont l'un ne presente pas la tache NO du médaillon) sont dans des impressions dégradées, donc fin de tirage, contrairement certainement à ton bloc

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Dsc_0945

Par contre, je n'ai pas de paire/bloc pour ceux-là.
Revenir en haut Aller en bas
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES AVEC DEFAUTS   MULTIPLES AVEC DEFAUTS EmptyMer 29 Jan 2020 - 18:30

Je te répète qua j'avais mis entre (grandes) parenthèses ce planchage pendant de longues années et donc je me replonge dedans petit à petit.
Lorsque tu m'as indiqué que le défaut du timbre NO du bloc était X1 et son voisin X2, j'ai été surpris de ne pas l'avoir vu moi-même et de ne pas avoir classé ce bloc dans les constantes non placées.
Pour le timbre NE, tu nous dit que c'est un X2 uniquement parce qu'il est le voisin de X1
En réalité mon présumé X2 est bien différend de ceux que tu nous proposes manifestement sans erreur.
J'en joins un autre à ce post.
Pour celui que tu qualifies de X1 nous avons donc les défauts suivants :
- Le filet NO est cassé au dessus du 2éme E de Empire
- petite tache entre les barres médiane et du haut du F de FRANCAIS.
- petite cassure du filet ouest entre 13 et 17ème élément de la grecque SE
- petit renflement du médaillon vers une perle SO au dessus du "C" (comme tu l'as toi même remarqué).

Je replace un exemplaire de chacun de ces deux timbres.

MULTIPLES AVEC DEFAUTS X110MULTIPLES AVEC DEFAUTS X210

En revanche je place un scan d'un nouveau timbre qui je pense pourrait être un XI et donc celui du bloc serait un autre défaut.

Il possède :
- Coupure du filet NO mais plus au-dessus du F que du E. Donc décalée vers l'est. C'est un défaut trés ressemblant à celui que nous avons qualifié de X1 mais il semblerait qu'il s'agisse de deux défauts différents.
- Trés petites déformations des 5 et 9éme perles SO.
Il ne possède pas :
- petite tache entre les barres médiane et du haut du F de FRANCAIS.
- petite cassure du filet ouest entre 13 et 17ème élément de la grecque SE
- petit renflement du médaillon vers une perle SO au dessus du "C" (comme tu l'as toi même remarqué).

MULTIPLES AVEC DEFAUTS X1_bis10

Ne serait ce pas lui le X1 et les deux défauts voisins du bloc de 4 deux défauts non identifiés et non placés ?
Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 651
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES AVEC DEFAUTS   MULTIPLES AVEC DEFAUTS EmptyMer 29 Jan 2020 - 20:43

Parce que celui là est plutôt le 33A1:

http://planchage-timbres.fr/29/image_java.php?image=Pierre/A1/033A1.jpg

Ce n'est pas moi qui ai noté que X01 et X02 sont voisins, mais un autre (heureux) possesseur d'une bande ou d'un bloc que je n'ai pas vu!

Du coup, je pense bien que ton bloc est avec X01 et X02 (en état "initial", sans les défauts qui sont donc apparus tardivement comme je l'ai expliqué, o plutôt supposé d'après mes 4 timbres)

Par exemple, le lot 362 de la VSO Ceres de décembre 2019:

https://ceres.fr/vente-sur-offre-acces-ceres-philatelie.php#

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Lot_3610

On a ici des états très précoces, donc parfois en Etat Zero pour certains timbres dont des variétés plus tardives sont connues

18-19-20 A1
28-29-30 A1
Revenir en haut Aller en bas
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES AVEC DEFAUTS   MULTIPLES AVEC DEFAUTS EmptyJeu 30 Jan 2020 - 23:39

le 33 A1 j'y ai pensé. Mais l’éventualité d'une confusion entre le X1 et le 33A1 reste possible.
En revanche dans le bloc de 4 le timbre NE n'est pas X2. Il est possible que le défaut vu sur le bloc ne soit qu'un état précoce mais dans ce cas précis on retrouverait ce défaut sur tes timbres comme sur les miens. Un défaut qui disparait exactement quand un autre apparait ????
Je reste trés septique.
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 651
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES AVEC DEFAUTS   MULTIPLES AVEC DEFAUTS EmptyVen 31 Jan 2020 - 0:43

Licorne731 a écrit:

2 : sur le timbre NE : Point entre la 16ème perle SE et la 1ère SO.

Si tu parles bien de ce défaut, reste à confirmer qu'il est bien... Une constante!
et donc bien une variété, non pas un défaut juste sur ton timbre... Marteau
Revenir en haut Aller en bas
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES AVEC DEFAUTS   MULTIPLES AVEC DEFAUTS EmptyVen 31 Jan 2020 - 9:43

Oui certes.
Mais si c'était X2 il serait une constante. Il y aurait peu de chance qu'un défaut non constant apparaisse puis disparaisse lorsque une défaut constant arrive. Aprés tous les hasards sont possibles mais se serait vraiment pas de chance.
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 651
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES AVEC DEFAUTS   MULTIPLES AVEC DEFAUTS EmptyVen 31 Jan 2020 - 23:14

Licorne731 a écrit:
Il y aurait peu de chance qu'un défaut non constant apparaisse puis disparaisse 
C'est pourtant la définition même d'un défaut non constant, non?  Très heureux Très heureux Très heureux
Il faudrait trouver un 2nd timbre comme le tien ou une paire avec X01 pour confirmer (ou infirmer)
Revenir en haut Aller en bas
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES AVEC DEFAUTS   MULTIPLES AVEC DEFAUTS EmptyDim 2 Fév 2020 - 10:32

Il y aurait peu de chance qu'un défaut non constant apparaisse puis disparaisse lorsque un défaut constant arrive. Aprés tous les hasards sont possibles mais se serait vraiment pas de chance.


c'est pas tout à fait pareil que ce que tu cites :

Il y aurait peu de chance qu'un défaut non constant apparaisse puis disparaisse
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES AVEC DEFAUTS   MULTIPLES AVEC DEFAUTS EmptyDim 2 Fév 2020 - 12:26

Licorne731 a écrit:

1 : sur le timbre NO : Le filet NO est cassé au dessus du 2éme E de Empire et petite tache entre les barres mmédiane et du haut du F de FRANCAIS.
2 : sur le timbre NE : Point entre la 16ème perle SE et la 1ère SO.
3 : sur le timbre SO : Trés petite cassure du filet N au dessus du M de EMPIRE.

Bonjour,

Dans un but pédagogique, pour les non initiés, pourriez-vous sur les scans montrer les zones concernées par des cercles, des flèches,... surtout quand l'anomalie ne semble pas si évidente à percevoir.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 651
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES AVEC DEFAUTS   MULTIPLES AVEC DEFAUTS EmptyDim 2 Fév 2020 - 20:05

Bonsoir Olivier, 
tu as bien raison, désolé de la conversation d'amateurs éclairés  Gêné

Alors pour le positionnement général d'une variété si besoin:

http://planchage-timbres.fr/29/info.FR.php?guide=4

Voilà les défauts recensés pour ce timbre: 

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Sans_t16


Les 2 autres défauts que nous avons découverts sont ici entourés en vert:

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Sans_t17


N'hésite pas à demander d'autres renseignements ou à intervenir, tous les avis sont les bienvenus, en attendant peut être une remarque de Bruno?  Lolo
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 651
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES AVEC DEFAUTS   MULTIPLES AVEC DEFAUTS EmptyDim 2 Fév 2020 - 20:11

Par contre dans la description de X01: 

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Sans_t18

On en déduirait que X02 est sous X01?

Dans la description de X02:

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Sans_t19

X01 est à gauche de X02...
Choqué
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES AVEC DEFAUTS   MULTIPLES AVEC DEFAUTS EmptyLun 3 Fév 2020 - 8:05

Bonjour,

Merci pour les scans.
Je n'avais pas vu ces défauts...!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES AVEC DEFAUTS   MULTIPLES AVEC DEFAUTS EmptyLun 3 Fév 2020 - 13:27

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Empire11

Bonjour

A droite, la petite fente , est-ce un défaut ?

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 651
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES AVEC DEFAUTS   MULTIPLES AVEC DEFAUTS EmptyLun 3 Fév 2020 - 21:09

Bonsoir, à priori, non ce n'est pas un défaut constant (mais c'est bien un défaut haha Marteau ).
Pour simplifier, les défauts qu'on appelle constantes (donc qu'on doit retrouver sur plusieurs timbres pour être sûrs que c'en est), sont souvent dûs à des chocs ou des cassures de planches.
Du coup, l'enfoncement de l'objet tombé sur la planche crée un défaut blanc le plus souvent, pas bleu

Par exemple ici:
MULTIPLES AVEC DEFAUTS Sans_t20

Ce sont peut être des petites salissures incrustées, comme les anneaux-lune.

Attention, certains défauts de points blancs sont aussi peut être des défauts inconstants, ou des coupures de filets (en particuliers les bords de feuille qu'on voit très bien sur les Napoleon non laurés)

MULTIPLES AVEC DEFAUTS Sans_t21
Sur ce même timbre (que je n'ai pas pu plancher), pas sûr que tous ces défauts, mêmes les plus "visibles", en soient des constantes...

C'est un peu comme les défauts, parfois spectaculaires, qu'on voit sur les Bordeaux. Si tu en as en ta possession, tu verras surement pas mal de variétés sur les 46B, qui ne sont pas planchables..

C'est la galère des enc*** de mouches plancheurs!!!!  Lolo Marteau Marteau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MULTIPLES AVEC DEFAUTS Empty
MessageSujet: Re: MULTIPLES AVEC DEFAUTS   MULTIPLES AVEC DEFAUTS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MULTIPLES AVEC DEFAUTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Planchage : identification de défauts sur 60A
» Affranchissements multiples en 1945
» Affranchissements multiples et Tarif.
» Des cachets à usages multiples
» Mon forum de variétés et défauts d'imprimerie sur les classiques français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: PLANCHAGE-
Sauter vers: