Grc
Nombre de messages : 240 Age : 41 Localisation : 37 Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Lettre maritime pour l Espagne Sam 1 Fév 2020 - 10:29 | |
| Bonjour à tous. Je possède ces deux lettres de Marseille pour Barcelone. Elles ont été remises affranchie à un capitaine de bateau qui selon la pratique les a remises à son arrivée dans le premier port espagnol. L Adminsitration espagnole oblitére les timbres et R Salles indique la perception d une taxe (ici 3 cartons pour une et 9 centimes de pesetas). Sauriez vous l origine, la raison de cette taxe ? Quid de l application de la convention franco espagnole et du port à 40c? Merci d avance et bonne journée Gc |
|
Grc
Nombre de messages : 240 Age : 41 Localisation : 37 Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Lettre maritime pour l Espagne Sam 1 Fév 2020 - 10:30 | |
| Et la seconde... |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre maritime pour l Espagne Sam 1 Fév 2020 - 11:49 | |
| bonjour, - Grc a écrit:
- Sauriez vous l origine, la raison de cette taxe ?
l'origine, c'est le décret royal du 1er septembre 1854, la raison c'est la concession d'un real par lettre au capitaine des navires marchands ou étrangers pour le transport maritime - le décime de mer, en d'autres termes. En principe, la convention de 1859 ne permet pas d'augmenter le port payé en TP au départ, mais une entorse a déjà été faite avec le sou du facteur (cuarto del cartero, voir le brillant article du jeune et prometteur JF Estel dans DP 211), alors un peu plus un peu moins. Si tu veux les textes originaux, je dois pouvoir les retrouver. 3 cuartos et 9 pesetas, c'est à peu près pareil, ça dépend de la date (changement de monnaie). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre maritime pour l Espagne Sam 1 Fév 2020 - 14:08 | |
| - Doudad a écrit:
- En principe, la convention de 1859 ne permet pas d'augmenter le port payé en TP au départ,
je m'avance sans vérifier au préalable ... en fait, ces trois cuartos du capitaine sont bel et bien prévus dans la convention de 1859 : article 2, § 2, frais de port de mer. 12 maravedis = 3 cuartos = 1 décime. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
Grc
| Sujet: Re: Lettre maritime pour l Espagne Dim 2 Fév 2020 - 18:54 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettre maritime pour l Espagne | |
| |
|