Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Courriers détournés de la guerre de 1870-71

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

Courriers détournés de la guerre de 1870-71 Empty
MessageSujet: Courriers détournés de la guerre de 1870-71   Courriers détournés de la guerre de 1870-71 EmptySam 8 Fév 2020 - 17:16

Bonjour,
Je recherche les courriers qui ont été détournés (ceux qui n'ont pas pris un trajet habituel) sur le territoire national ou par un pays tiers pour cause de guerre durant la guerre de 1870-71.
Ceux qui ont été retardés m'intéressent également.
Ma recherche concerne les lettres françaises comme les lettres étrangères.
Par ailleurs je recherche également toutes les marques de formations militaires (régulières ou des gardes nationales mobiles ou sédentaires) et des formations sanitaires durant ce même conflit.

Merci par avance de vos recherches et de vos propositions que j'aimerai nombreuses (on peut toujours rêver)

Cordialement
Licorne
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Courriers détournés de la guerre de 1870-71 Empty
MessageSujet: Re: Courriers détournés de la guerre de 1870-71   Courriers détournés de la guerre de 1870-71 EmptySam 8 Fév 2020 - 17:20

bonsoir,

en courrier retardé, j'en ai au moins une (si elle ne s'est pas paumée dans mon bazar), sauf si elle n'entre pas dans tes bornes chronologiques.

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/B30.htm

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

Courriers détournés de la guerre de 1870-71 Empty
MessageSujet: Re: Courriers détournés de la guerre de 1870-71   Courriers détournés de la guerre de 1870-71 EmptyMar 11 Fév 2020 - 11:03

Bonjour Doudad
J'ai du m’absenter quelques jours et répondre depuis mon téléphone portable était au-dessus de mes forces en matière de patience.
Je te remercie de ta réponse.
J'ai vu le scan de ta lettre et effectivement c'est un cas très connu. En effet après l'armistice du 28 janvier les lettres passaient par Versailles. Elle devaient être livrées ouvertes. Les premiers courriers livrés en province ont été reçu à partir du 12 février.
En réalité il ne s'agit pas d'un courrier réellement retardé (par rapport aux autres lettres) mais plutôt d'un délai normal dans ces circonstances particulières.
Je ne dispose pas de ma collection pour l'instant mais si tu le souhaite je pourrai t'adresser deux lettres de cette période, avec un délai de réception beaucoup plus court du à l'intervention d'achemineurs particuliers et occasionnels. Et donc dans ce cas précis le phénomène s'inverse. En effet il faut rechercher le courrier le plus rapide possible.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
billarddomi




Nombre de messages : 107
Localisation : ERAGNY
Date d'inscription : 04/04/2020

Courriers détournés de la guerre de 1870-71 Empty
MessageSujet: Re: Courriers détournés de la guerre de 1870-71   Courriers détournés de la guerre de 1870-71 EmptyMer 24 Juin 2020 - 22:38

Bonsoir,

je découvre vos recherches.
J'essaye de finaliser un article sur le camp de Cavalaire, si vous avez des infos je suis preneur.
j'espère le publier pour la fin de l'année, dès que j'ai pu vérifier quelques points aux archives de Vincennes.
bonne soirée
billarddomi
Revenir en haut Aller en bas
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

Courriers détournés de la guerre de 1870-71 Empty
MessageSujet: Re: Courriers détournés de la guerre de 1870-71   Courriers détournés de la guerre de 1870-71 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 14:18

Bonjour,
Hélas je ne pourrai pas être d'aucune utilité :
- Je ne connais pas bien le sujet
- je ne dispose ni de matériel, ni de renseignements.
Désolé mais je lirai votre article avec grand plaisir.
Dans quel journal ou média v-t-il paraitre ?
Je m’intéresse surtout aux courriers détournés ou retardés donc ceux qui n'ont pas pris la voie habituelle pour cause de guerre (Hormis le courrier pour Paris pendant le siège par la voie normale "tentative simple ").
Bien cordialement
Licorne731
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courriers détournés de la guerre de 1870-71 Empty
MessageSujet: Re: Courriers détournés de la guerre de 1870-71   Courriers détournés de la guerre de 1870-71 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courriers détournés de la guerre de 1870-71
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Je cherche-
Sauter vers: