Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ?

5 participants
AuteurMessage
Jean-Samuel

Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ? Empty
MessageSujet: Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ?   Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ? EmptySam 15 Fév 2020 - 13:10

Bonjour à tous, 

je vais essayer de profiter de moments de repos qui approchent pour me replonger dans ma collection de "Daguins de Montpellier" !
Si pour l'instant je pense me "limiter" aux types 1 84/R ; 2 84/M et 3 84/B, et peut-être les daguins "solo", je possède comme seule source de référence bibliographique l'ouvrage de Mr PERRY Maurice publié en 1995 "Les cachets Daguins 1880-1970"

Ma question est la suivante, cet ouvrage est-il suffisant pour commencer une classification convenable ?

Y a-t-il eu des publications sur les améliorations de dates sur ces 3 (4) cachets ? 
Si l'ouvrage fournit des dates de 1ère utilisation : 

• 19 septembre 1884 pour le type 1 84/R
  •  1887 pour le type 2 84/M
  •  1887 pour le type 3 84/B

je n'ai pas trouvé mention de date de fin d'utilisation.

Merci pour vos conseils ……………………………..et surement à bientôt pour des questions…… de néophyte !

Jean-Samuel
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ?   Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ? EmptySam 15 Fév 2020 - 14:48

Bonjour à tous et bises aux dames,

Comme François le Pêcheur doit être en train de souffler ses 76 bougies, je me permets de communiquer les informations de son "catalogue" (œuvre future dont la Philatélie lui sera reconnaissante)

Daguin jumelés.

Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ? Dj_mon11

Daguin solos

Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ? D_solo11

Pour les explications, Jean-Samuel, il te faudra attendre le Maître Clin d'oeil

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ?   Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ? EmptyDim 16 Fév 2020 - 0:19

bonsoir toul'monde
pour répondre à Jean Samuel
1/ je me garderai bien de porter un jugement sur l'ouvrage de Mr Perry; simplement son travail fait partie des ouvrages de référence en la matière et c'est avec lui que j'ai commencé à découvrir ce type d'oblitération
2/ ce n'est pas un catalogue à proprement parler
3/concernant les jumelés et les solos, les derniers catalogues édités dignes de ce nom sont de E Barthélémy
 Dreyfuss n'a fait que reprendre les millésimes sans autres informations. Normal puisqu"il s'intéressait surtout aux flammes.
4/ après et maintenant y a mon travail de recensement mené avec l'aide de forumeurs et autres collectionneurs .
l'intérêt de ce que je fais , c'est que j'ai les images de toutes les dates que j'indique. l'info est vérifiée
dans les tableaux que Michel présente, tu peux voir que sur la ligne des dates il y a le type de bloc dateur  et qu'elles sont suivies 
d'un " i " pour imge et de lettres qui correspondent pour moi à l'origine de l'info
les dates sans ces précisions datent de E Barthélémy et ne sont pas vérifiées.

et donc si je compare les dates dont tu disposes par rapport à celles que j'indique, tu es très en avance et je suis preneur des images 
de plus je pense que cela mériterait que tu en fasses profiter nos lecteurs collectionneurs
dans l'attente de te lire
pescator
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ?   Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ? EmptyDim 16 Fév 2020 - 5:39

bonjour,

Jean-Samuel a écrit:
commencer une classification convenable

de mon point de vue (ça n'engage que moi), il serait intéressant de ne pas recenser seulement les trois sortes de dateurs montés sur Daguin (la forme des gravures romaines et bâton dans les dateurs restant des épiphénomènes annexes), mais l'ensemble des gravures des différentes couronnes connues dans une telle ville entre la PDC du type 18 et la DDC des types 18/84 (pour la période Sage).

Ceci permettrait d'obtenir un panorama aussi complet que possible des timbres à date utilisés dans un gros bureau entre 1875 et 1900 (et certainement après 1900), que ce soit en manuel ou en Daguin, en départ ou en arrivée, de savoir si la machine a été utilisée tout le temps ou par intermittence, si des nouvelles gravures de type 18 ont été réalisées après l'introduction du type 1884, combien de timbres ont été utilisés simultanément dans le bureau, et à quel type, quel a pu être leur mode de remplacement et leur glissement de l'un sur l'autre, etc.

D.

Pescator

MessageSujet: Re: Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ?   Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ? EmptyDim 16 Fév 2020 - 12:54

bonjour à tous
certes Doudad, ton "point de vue n'engage que toi" ......... mais quand on connait la qualité de ton acuité visuelle en matière de
panorama de l'histoire postale, on sent bien, très bien même, l'invitation sous jacente à...faire!!!!!!!!
toutefois je me demande ce que peut représenter le "ect" à la fin de ton message, après toutes les pistes
 que tu as déjà donné Gratte
y a quoi en plus?

pescator
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ?   Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ? EmptyDim 16 Fév 2020 - 13:42

Par exemple, à quel guichet a été régulièrement apposé tel type de dateur (lettres, imprimés, chargés).

D.

MessageSujet: Re: Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ?   Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ? EmptyDim 16 Fév 2020 - 14:22

Merci pour ces précieuses informations, 
je me rends qu'en même compte que je n'en suis qu'aux balbutiements de cette thématique…………………………………...et je pense y faire encore de nombreuses erreurs, ne serait-ce que pour identifier correctement un Daguin.

D'ailleurs quelles sont les différences qu'il faut lire entre les lignes 1467 /1468 du référencement proposé sur le type R/84m ?

Etant vraiment débutant…………………………………….. le courrier suivant est-il bien un type mixte 84/M ? (Pour moi, je lis le mois en caractère "Romains" et l'année en caractères "Bâtons"), et si oui, par rapport à la question précédente, dans quelle "sous-catégorie" ? 

Merci encore
Jean-Samuel

Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ? Daguin11
Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ? Daguin10
whinpo

MessageSujet: Re: Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ?   Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ? EmptyDim 16 Fév 2020 - 17:11

Bonjour,

La ligne 1467 indique les dates qu'il a lue dans une publication ou qu'on lui a signalé mais pour lesquelles il n'a pas vu d'images pour confirmer.
La ligne suivante correspond aux dates confirmées par des images.

Ta pièce de Janv 1887 est bien un Daguin jumélé. Le tiret au-dessus du H n'est pas au même endroit sur les deux timbres à dates qui sont donc différents => ce qui indique l'utilisation d'une machine
C'est bien un R/84m avec un bloc entièrement en romain sauf le millésime 87 qui est en bâton.
1887 étant la date de démarrage pour les millésimes en bâton en province (1886 pour Paris), ta pièce est extrêmement précoce Hourra !

Et cela devient la première date connue (pdc) pour ce bureau avec ce type de couronne, le cachet d'arrivée à St Pons ne faisant que confirmer la date  Sourire

bravo Clin d'oeil
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ?   Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ? EmptyDim 16 Fév 2020 - 19:43

et bonsoir
je viens de finir de souffler mes bougies; j'arrive; même si je n'ai plus rien à dire.......quoique!!
voilà le tableau actualisé de nos connaissances sur Montpellier

Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ? Cata_m10

je ne reprends pas les explications de whinpo, mais simplement cela me permet de montrer comment j'avance dans ce recensement qui évolue quasiment tous les jours en fonction
de mes trouvailles perso ou des nombreux apports de vous tous, voire de collectionneurs contactés.
parlons de ce 84m  ( m=mélange de caractères romains et batons) 
sur la 1ere ligne (1678) pdc 4 MARS 87  et ddc 6 MAI 89  infos datant de EB
l'objectif étant soit de vérifier par l'image, soit de s'approcher, soit de faire mieux; j'ai donc noté les dates au fur et à mesure des découvertes jusqu'à arriver au 17 MARS 87
meilleure date vérifiée s'approchant le plus de celle de EB
aujourd'hui ta lettre du 27 JANVIER 87 devient la pdc de ce type de dateur; tu vas donc avoir "l'honneur" Lol ! de figurer dans les contributeurs de mon travail
SI tu es d'accord évidemment
pescator
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ?   Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ? EmptyDim 16 Fév 2020 - 19:48

pour finir cette intervention
j'attends avec impatience la meilleure date des 84r et des 84b
pescator
whinpo

MessageSujet: Re: Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ?   Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ? EmptyLun 17 Fév 2020 - 18:27

Je vois que mon 24/2/1885 est pas trop mal encore Sourire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ?   Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ? Empty

Ouvrages de référence sur les daguins..................de Montpellier ?
Page 1 sur 1