bonjour,
dans tous les cas, il est recommandé de montrer (ou de décrire exhaustivement) le dos des lettres (sauf si on veut faire des devinettes douanières), ça évite de trop se perdre en conjectures.
Sur ce qu'on voit, il faut croire que le convoyeur LR/LRY était habilité à faire dépêche pour l'ambulant de Nantes à Paris. En gare de LRY, il a confié sa dépêche au convoyeur de LRY à Nantes, qui l'a remise à l'ambulant pour traitement.
L'ambulant a fait dépêche (directe pour Niort ???) et l'a transmise à son collègue de Paris à Bordeaux en gare de Tours, qui l'a transmise ensuite à Niort probablement via Poitiers.
Si il y a des dateurs au dos, ils seraient utiles à la résolution de la question, et ils permettraient de boucher les trous de cette hypothèse sommaire.
Pour les années 1870, il y a deux docs basiques, le catalogue des convoyeurs de J. Pothion (La poste aux lettres, le mien date de 1977, trouvé sur Delcampe pour trois fois rien), et le tome II de la poste ferroviaire de P. Lux (Académie de philatélie, achète les deux tomes, c'est indispensable, Laurent me reversera ma petite commission) avec des cartes des réseaux.
D.
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dubito, ergo sum