Bonjour à tous,
Une grande Maison de V.O. écrivait récemment que cette période de confinement était l'occasion de se replonger dans ses albums et redécouvrir quelques trésors de la philatélie.
Pour ma part, le télétravail étant en place, le temps à consacrer à mes albums n'est pas énorme mais on arrive à trouver un peu de temps pour les timbres.
Depuis quelques temps, je me suis penché sur les différents tirages des Émissions Générales, à commencer par les timbres de la 3e émission au type Cérès.
Je m'adresse à vous aujourd'hui pour une valeur particulièrement intéressante, produite pour chaque livraison de 1872 à 1876, le 5 centimes.
Je me suis plongé dans les ouvrages de différents auteurs : le Doc. Bouvet dans l'Echo de la Timbrologie, le Comte de Pomyers ou encore le Doc. Ed. Locard, je me suis également reporté aux catalogues Maury ainsi qu'à différents articles publiés dans les journaux philatéliques.
L'objectif était de pouvoir identifier les timbres des différents tirages selon leurs nuances, papier et autres particularités en combinant cette analyse à l'étude des cachets sur timbres qui nous donnent de nombreuses indications. J'ai travaillé sur environ 120 exemplaires du 5c. Cérès.
Voici ce qui ressort de ce travail :
1er tirage : 27 mai 1872 (13ème livraison de timbres aux Colonies). Le timbre est souvent décrit comme vert sur bleuté ou encore vert-clair vif sur bleuté. La teinte de fond est effectivement bleuté, l'impression est plutôt lourde, le vert est soutenu et rarement vert-clair.
2ème tirage : 21 avril 1873 (14ème livraison). Le timbre est décrit comme vert-jaune sur bleuté ou vert-jaune sur azuré. Selon moi, la teinte de fond n'est plus bleuté, mais bien azuré, la couleur est bien vert-jaune et l'impression est plus fine que le premier tirage.
3ème tirage : 16 mars 1874 (15ème livraison). Le timbre est décrit comme vert-clair sur azuré ou encore vert-clair sur papier teinté avec souvent le fond ligné (Locard). Le vert n'est plus vert-jaune sur ce tirage, pour ce qui est de la teinte de fond elle est bien azuré, par contre le fond ligné est parfois présent mais pas systématique.
4ème tirage : 10 mai 1875 (16ème livraison). Le timbre est décrit comme vert-jaune sur verdâtre (impression lourde ou impression défectueuse sur papier mince). Le Doc. Bouvet parle même d'un papier très mince et transparent. Ce tirage est peut-être le plus facile à identifier parmi les autres.
5ème tirage : 1876 (17ème livraison). Le timbre est décrit comme vert sur blanc ou vert sur blanchâtre, papier mince, c'est dans ce tirage que l'on trouve les exemplaires avec filigrane Lacroix.
Illustration :
Ce qui embêtant dans tout cela c'est que certaines informations viennent contredire cet ordre.
Dans le N°886 de l'Echo de la Timbrologie, le Doc. Bouvet présente ses conclusions sur la Troisième Émission, pour le 5 centimes Cérès, selon lui la première nuance serait vert foncé sur papier azuré dans le ton du 5c. Napoléon III non lauré de 1871. Il évoque ensuite pour le tirage de 1873, une nuance vert-jaune sur azuré, vu souvent avec oblitération du Sénégal. Il passe ensuite à 1876 avec un papier azuré fort, papier épais très bleu (1er tirage ?) répandu en Cochinchine, Inde et Réunion. Il évoque ensuite des 5c. oblitérés en 1877 de papier moins teinté, vert-jaune foncé sur jaunâtre, papier assez épais et des 5c. sur papier très mince. Il faut attendre 1878 pour trouver selon lui le tirage spécial sur papier blanchâtre où l'on retrouve les filigranes Lacroix.
Dans son étude le Doc. Bouvet s'appuie sur des exemplaires sur lettres ou avec cachets à date. Que penser de ces conclusions? Je pense à mon humble avis que les 5 centimes vert sur bleuté sont bien du 1er tirage, pour preuve, on retrouve de nombreux exemplaires avec losange de 64 points noirs ou bleu de la Réunion qui en reçut 546 000, avec le losange CCH de Cochinchine qui en reçut 360 000, mais surtout, c'est sur cette nuance que l'on trouve le losange GPE de Pointe-à-Pitre dont l'usage s'interrompt en 1873. Faut-il penser que le Doc. Bouvet évoque 1876 car comme nous l'avons vu également, on retrouve des 5c. de cette nuance avec des cachets à date, notamment de Cochinchine. L'hypothèse la plus probable est que les colonies citées plus haut sont également celles qui ont été les plus fournies, avec la Martinique, de 5 centimes Napoléon de 1871. Ces colonies ont donc stocké les 5 centimes Cérès des premières livraisons, d'où la présence de ces timbres à des dates avancées.
Pour ce qui est du 2nd tirage, à priori l'ordre est respecté. Les deux colonies ayant le plus reçu de 5 centimes sont la Cochinchine et le Sénégal. Comme l'évoque à juste titre Bouvet, cette avec cette nuance que l'on trouve le plus d'oblitérations GOR et SNG du Sénégal.
Mes doutes se portent plus sur les deux tirages suivants. Bouvet évoque 1877 pour le papier mince voire chiffonneux (Comte de Pomyers) de couleur jaunâtre. Le Doc. Edmond Locard dans sont ouvrage sur les émissions générales, nous dit que ce 4e tirage dans cette nuance se trouve massivement avec oblitérations de l'Inde et de Cochinchine. Or, lorsque l'on se reporte aux livraisons des colonies, la Cochinchine n'a pas reçu de 5 centimes du 4e ni du 5e tirage (16e et 17e livraison) et l'Inde n'a reçu que 3 000 exemplaires du 4e tirage contre 39 000 et 21 000 pour les deux premiers tirages.
Comment est-ce possible?
Dans un article paru dans Timbroscopie intitulé "La réhabilitation des oblitérés rares des Colonies Générales", on trouve le détail des livraisons des timbres de la 2e et de la 3e émission dont le 5 centimes Cérès. Ces mêmes chiffres sont repris par le catalogue Maury de 2011. Problème, il n'est pas mentionné de sources dans l'article. J'en ai déduit qu'il s'agissait de données fiables, issues des archives de la Monnaie.
Dans ce cas, comment expliquer les nombreux exemplaires vert-jaune sur verdâtre d'impression défectueuse sur papier mince avec oblitération cachet à date d'Inde et de Cochinchine (voir image)?
Pour le 5e tirage, à priori il s'agit bien du dernier tirage car on trouve de nombreux timbres dans cette nuance de Guadeloupe avec cachet à date de 1879 à 1881, idem en Guyane qui en reçut 36 000.
Le tirage le plus difficile a distingué selon la description qui en est faite par les auteurs est le 3e tirage. Qui selon moi, se rapproche plus du 5e tirage en termes de papier et de nuance.
Le 3e et le 4e tirage sont peut-être tout simplement inversés? Les auteurs de l'époque étudiaient les nuances des différents tirages à partir d'exemplaires oblitérés. Peut-être que des usages tardifs de timbres ayant été commandé en grande quantité, comme la Cochinchine, sur les premières livraisons les ont induit en erreur. Erreurs reportées dans les catalogues d'aujourd'hui.
Je reste donc perplexe quant à la classification qui est faite dans le catalogue Maury et j'en appelle à vos connaissances pour m'aiguiller dans cette étude à travers des sources éventuelles ou des exemples de timbres détachés, sur fragment ou sur lettres, avec des nuances caractéristiques qui permettraient d'étayer ou de réfuter mes hypothèses.
Si l'un d'entre vous a déjà travaillé sur les différents tirages des timbres des Émissions Générales, je serai ravi de pouvoir échanger à ce sujet.
Vous remerciant par avance pour votre aide.
Bonne soirée.
Yann
(Jeune philatéliste, soucieux du détail et qui a plaisir à retracer l'Histoire de ses petits bouts de papier qui invitent au voyage)