Bonjour à toutes et à tous,
Encore une pièce de ma collection qui ne suscite pas de questions de ma part, juste le plaisir de vous montrer une pièce dont on comprend la raison du retour.
Carte-lettre d'un notaire à Mens (Isère) destinée au docteur Chenel à Hyères (Var) en date du 21/12/1934.
Affranchie au tarif de la lettre simple par un type Paix n° YT 283 rose-rouge à 50c. C'est le tarif du 09/08/1926 au 11/07/1937 qui s'applique.
La lettre est barrée, marquée par la griffe en noir : RETOUR / A L'ENVOYEUR / 1818 (c'est bien le gros chiffre de Hyères) et d'une mention au tampon en bleu : VOIR AU DOS.
" />
C'est déjà une pièce intéressante mais ce n'est pas finie. Au verso, il y a, outre les TAD de Hyères en arrivée (22/12/1934) et de Mens en retour (24/12/1934), la griffe en bleue du responsable des facteurs :
Inconnu à l'appel des facteurs / Le Facteur Chef / DALMAS.Je crois me souvenir avoir lu dans un post de ce forum, la procédure qui consistait à demander à l'ensemble des facteurs avant leurs tournées s'ils connaissaient la personne destinatrice de la lettre. Je suis persuadé qu'un membre de notre forum saura nous en dire plus.
" />
On comprend la raison de ce retour, en lisant l'intérieur de la lettre (merci au système des cartes-lettre).
Elle est adressée
au docteur Cheynel à Tournon et
pas du tout à Hyères. Par contre, celui-ci devait envoyer son contrat de mariage au notaire Maitre Vérignon de Hyères. D'où la confusion de la secrétaire qui peut-être pensait aux cadeaux de Noël qu'elle devait encore acheter ou au travail qui l'attendait pour faire cuire la dinde de Noël.
En tout cas, on ne la remerciera jamais assez de nous permettre d'avoir une pièce intéressante à intégrer dans nos collections.
A+
" />