Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vrai/faux, je comprend pas !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

Vrai/faux, je comprend pas !  Empty
MessageSujet: Vrai/faux, je comprend pas !    Vrai/faux, je comprend pas !  EmptyDim 3 Jan 2021 - 16:23

J'ai trouvé cette photo sur le net dans un énorme lien sur la WWII, ma question est la suivante :
Vrai ou faux, je pense vrai mais est-il possible d'envoyer (ou était-il) par la poste ce genre de "colis" sans emballe ? Gratte
Il s'agit d'un casque allemand, par contre ce casque date de la WWI, ne pas confondre.
J'avoue que c'est plus de la curiosité qu'autre chose.
Merci d'avance.
Vrai/faux, je comprend pas !  31427
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Vrai/faux, je comprend pas !  Empty
MessageSujet: Re: Vrai/faux, je comprend pas !    Vrai/faux, je comprend pas !  EmptyDim 3 Jan 2021 - 16:47

bonjour,

la vue parcellaire de l'étiquette ne permet pas de trop se prononcer, d'autant qu'il manque (au moins) un timbre-poste sur l'affranchissement.

Le TP datent bien de l'époque de la 1ère GM. Le tarif des lettres militaires "overseas" était de 3 cents l'once, idem pour les paquets qui devaient payer une surtaxe fiscale en plus. Donc 24 cents couvraient 240 grammes, avec un 3ème TP identique, 360 grammes.

Reste à voir si ça correspond plus ou moins au poids du casque  Roulement d'yeux .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

Vrai/faux, je comprend pas !  Empty
MessageSujet: Re: Vrai/faux, je comprend pas !    Vrai/faux, je comprend pas !  EmptyDim 3 Jan 2021 - 16:59

Merci pour ta réponse mais ce casque est bien plus lourd, ça dépasse largement le kg. Choqué  1,2 voire 1,3 kg.
Donc l'affranchissement ne couvre pas l'envoi sauf si de l'autre coté (c'est rond mais…) il y a aussi des timbres.
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Vrai/faux, je comprend pas !  Empty
MessageSujet: Re: Vrai/faux, je comprend pas !    Vrai/faux, je comprend pas !  EmptyDim 3 Jan 2021 - 19:01

Bonsoir,

Pour répondre à la question posée dans le titre, il s'agit d'un trophée envoyé aux USA par un soldat américain à la fin de la 1ère guerre mondiale. Donc l'objet présenté ne semble pas être une fabrication.
Ce type d'envoi devait être assez fréquent, vu la photo ci-dessous:
Vrai/faux, je comprend pas !  Casque10
Certain casques étaient emballés, d'autres pas.

Ci-dessous un autre exemplaire affranchi à 36 cents. Mais là aussi l'affranchissement semble incomplet.
Vrai/faux, je comprend pas !  Casque11
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Vrai/faux, je comprend pas !  Empty
MessageSujet: Re: Vrai/faux, je comprend pas !    Vrai/faux, je comprend pas !  EmptyDim 3 Jan 2021 - 19:56

Vrai/faux, je comprend pas !  Sans_493

Celui-ci compte au moins 82 cents, et il y a des manquants.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

Vrai/faux, je comprend pas !  Empty
MessageSujet: Re: Vrai/faux, je comprend pas !    Vrai/faux, je comprend pas !  EmptyLun 4 Jan 2021 - 8:14

Merci à vous tous, il semble bien que ce soit des trophées en effet. Des souvenirs du front.
Je comprend mieux maintenant surtout avec la pille de casques à envoyer.
Bonne journée à vous. Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vrai/faux, je comprend pas !  Empty
MessageSujet: Re: Vrai/faux, je comprend pas !    Vrai/faux, je comprend pas !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vrai/faux, je comprend pas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis : vrai faux ou faux faux ??
» 1 frs vermillon Reproduction vrai? ou Vrai faux?
» Vrai ou faux.
» Vrai ou Faux ?
» Vrai ou Faux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: