bonjour,
désolé, je n'avais pas vu la question et les éléments que je voulais mettre "dépassent" les possibilités du logiciel, donc pas d'exemples...
cette lettre est superbe pour qui collectionne les cachets de cire...
La réponse est un peu différents de ce qui a été écrit précédemment, à mon avis.
Les cachets de cire "italiens" sont tous réalisés avec de la cire noire de très mauvaise qualité. Cela a pour conséquence que l'on ne distingue que très rarement les empreintes qui y sont apposées. Or c'est interdit zn France depuis 1808.
Dès 1808, il est précisé que « Les Lettres et Paquets ne peuvent être chargés qu’autant qu’ils sont cachetés au moins de deux cachets en cire avec empreinte. ». (I.G. de 1808. IIIe partie. Titre VIII. Lettres chargées et lettres recommandées d’office. Ire section. Expédition. Perception du port et Formes à observer. Art. 141, p.34.)
Le fait d’apposer des cachets « sans signe distinctif » est donc une infraction au règlement, car ils sont facilement reproductibles et donc il y a un risque de spoliation. D'où la mise en place de cachets par la poste.
Amicalement
Dominique