Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne Empty
MessageSujet: Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne   Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne EmptyVen 15 Mai 2020 - 10:23

Bonjour à tous,

Je me pose des question dont je ne trouve pas les réponse alors je me permets de faire appel à vos connaissances. C’est le cas de cette enveloppe datée 27 novembre 1985 en provenance du Centre des recherches du courrier de Libourne et taxée à 4,90 F .
Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne Taxe10

Ma question : Comment a été déterminée cette taxe ? Une piste, elle correspond à la taxation d’un pli non urgent et non affranchie du 1er échelon, soit affranchissement manquant 1,80 + taxe fixe 3,10 = 4,90 F. Mais est-ce la vrai réponse ? 

Merci d'avance pour votre aide, Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne Empty
MessageSujet: Re: Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne   Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne EmptyVen 15 Mai 2020 - 11:15

Bonjour,

Oui, c'est probablement cela mais, sans le contenu, c'est toujours délicat de se prononcer définitivement.
Le 'must' dans la collection des rebuts est toujours de pouvoir montrer l'enveloppe initiale et celle du service autorisé à rechercher l'expéditeur ou le destinataire.
C'est le genre de 'mariage' le plus apprécié en histoire postale, et particulièrement en compétition philatélique.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne Empty
MessageSujet: Re: Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne   Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne EmptyVen 15 Mai 2020 - 12:51

Bonjour,

Citation :
Le 'must' dans la collection des rebuts est toujours de pouvoir montrer l'enveloppe initiale et celle du service autorisé à rechercher l'expéditeur ou le destinataire.

Un exemple (Je ne sais plus si je l'ai vendu ou si je l'ai toujours, mais bon…):

Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne Env_8210
Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne Env_8211
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne Empty
MessageSujet: Re: Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne   Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne EmptyVen 15 Mai 2020 - 14:23

Merci Laurent pour l'explication et Marcorse pour l'illustration. Je ne pensais pas à cela. Je croyais à une taxation spécifique.

Si donc j'ai bien compris, on doit trouver des enveloppes provenant du Centre de recherches avec aucune taxe parce que simplement le contenu n'était pas taxé. Par exemple le retour d'un pli qui n'a pu être délivré parce que l'adresse était erronée et que l'expéditeur n'avait pas indiqué la sienne sur le dit pli, mais à l'intérieur.
Allez il faut que je cherche dans mes caissettes.

Bonne journée, Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne Empty
MessageSujet: Re: Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne   Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne EmptyVen 15 Mai 2020 - 20:15

Oui, Jean, cela doit même être la majorité.
Par contre, on peut trouver des enveloppes des rebuts avec une taxe qui est celle de réclamation, parce que c'était ce service qui les traitait à une certaine période. (JC, tu as peut-être un exemple en image?).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne Empty
MessageSujet: Re: Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne   Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne EmptyVen 15 Mai 2020 - 21:07

Bonsoir, 
peut-être s'agit-il de ce type de lettre :

Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne Taxe_112

je l'interprète de la façon suivante : 
Taxe de réclamation : Taxe correspondant à une taxe administrative de recouvrement d’un service de frais de traitement d’un dossier : taxe d’un montant fixe à 10F50.


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne Empty
MessageSujet: Re: Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne   Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne EmptyVen 15 Mai 2020 - 21:13

C'est bien cela Jean-Samuel, merci.
La taxe est spécifique (tarif du 1/8/1987) et, à cette époque, c'est décentralisé.
Revenir en haut Aller en bas
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne Empty
MessageSujet: Re: Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne   Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne EmptySam 16 Mai 2020 - 18:39

Merci à tous pour ces précisions. Bon week-end. Jean
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5427
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne Empty
MessageSujet: Re: Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne   Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne EmptyDim 17 Mai 2020 - 14:45

Bonjour - Libourne non taxée
René
[Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne Libour10
Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne Libour11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne Empty
MessageSujet: Re: Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne   Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxation des lettres du Centre de recherches de Libourne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DP 150 - Taxation des lettres locales en 1859
» Taxation des lettres classiques pour les Indes britanniques
» Daguin, en tout cas un autre jumelé de 30.5mm de centre à centre, Liancourt
» Lettre avec liberté de Gandon retournée de Libourne
» Lyon-Terreaux distance de centre à centre variable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: