| Bases de données bibliographiques en philatélie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Bases de données bibliographiques en philatélie Ven 15 Mai 2020 - 11:43 | |
| C'est une question (posée par un correspondant) qui peut paraitre naïve mais qui n'est pas stupide:
Dans le domaine académique, il existe des bases de données bibliographiques pour rechercher les publications déjà réalisées dans la monde entier sur un domaine ou une problématique (ne serait-ce que Google scholar). Outil essentiel pour établir l'état de l'art avant de rédiger soi-même. Connait-on un outil équivalent pour la philatélie et l'histoire postale ? |
|
| |
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Bases de données bibliographiques en philatélie Ven 15 Mai 2020 - 12:50 | |
| Bonjour,
Ne pense pas que cela existe sauf peut-être pour les grandes publications dans les grandes revues.
Cela provient probablement du fait que de nombreux collectionneurs ne souhaitent pas communiquer et que de nombreuses publications sont faites au niveau locale et/ou dans des revues associatives. La philatélie cumule tous les handicaps sur le sujet de la transmission des informations. On devrait copier le virus actuel qui est expert en transmission... |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Bases de données bibliographiques en philatélie Ven 15 Mai 2020 - 13:03 | |
| - PHO a écrit:
- On devrait copier le virus actuel qui est expert en transmission...
C'est une excellent idée: inoculer la philatélie dans le corps de tous les impatients de ce monde. |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Bases de données bibliographiques en philatélie Ven 15 Mai 2020 - 13:16 | |
| Bonjour à toutes et tous,
ce n'est pas tout à fait la réponse attendue par Laurent, mais il y a ce site pour une recherche sur certains périodiques :
http://docs.philateliques.free.fr/index.php
L. |
|
| |
DaDo
Nombre de messages : 813 Age : 67 Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Bases de données bibliographiques en philatélie Ven 15 Mai 2020 - 17:46 | |
| Bonjour à chacune et à chacun, Il y a à mon humble avis une ressource à exploiter sans vergogne c'est l'American Philatelic Research Library (APRL): https://stamps.org/services/library une entité de l'American Philatelic Society (APS) (https://stamps.org/ ) qu'il faut aussi exploiter... J'ai été abonné il y a plus de 10 ans pendant un 10zaine d'année et c'est bien la revue de l'APRL qui était à mes yeux la plus intéressante. En faisant la recherche sur le mot-clé "France" on obtient : http://catalog.stamplibrary.org/inmagicgenie/opac_report.aspx?ReportName=OpacBrief&AC=QBE_QUERY&Type=opac on obtient 1000 (! , qui semble être le maximum affiché car j'obtiens le même chiffre pour Egypte) références qu'à priori on peut acheter (Add to cart), les articles sont dans leur langue originelle.. Au moins les références peuvent être utiles.
A bientôt, DaDo |
|
| |
Bonif
| Sujet: Re: Bases de données bibliographiques en philatélie Sam 16 Mai 2020 - 9:18 | |
| Bonjour,
MERCI pour vos réponses, et spécialement celle d'André. Voici ce que mon correspondant vient de m'écrire: "Super. Je connaissais la bibliothèque de l'APRL mais je n'avais pas fait attention à ce catalogue.. J'ai fait quelques recherches, il y a énormément de choses. Sur des mots clés où je suis (un peu) compétent, j'ai pu vérifier que ce n'est pas ce n'est pas exhaustif mais ça élargit considérablement mon champ documentaire usuel ! Un grand merci à toi et aux intervenants de ce forum". |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18449 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Bases de données bibliographiques en philatélie Sam 16 Mai 2020 - 10:31 | |
| J'ai fait quelques "sondages" sur la base de l'APRL. Il semblerait que la dernière mise à jour date de 2013. Je trouve une erreur, au passage, cet article n'a pas été écrit par cet auteur. Bon, à titre de compensation, celui-ci non plus. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bases de données bibliographiques en philatélie | |
| |
|
| |
| Bases de données bibliographiques en philatélie | |
|