| Air Bleu non philatélique? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Air Bleu non philatélique? Mar 1 Sep 2020 - 20:42 | |
| Dans la 43e VO Marsanoux qui vient de paraitre, le lot 738 est présenté comme une des rares lettres non philatéliques une lettre à 2F du 17/6/36 de Vichy pour Versailles. A voir sur www.marsanoux-philatelie |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Air Bleu non philatélique? Mar 1 Sep 2020 - 20:50 | |
| bonsoir, je n'ai pas d'image ... Sinon, il y en a une en illustration d'un article paru dans DP dont j'ai perdu les coordonnées, sur les surtaxes de PA en France entre les deux guerres (enveloppe commerciale, affr. 3 frs, 16/04/1936). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
DaDo
Nombre de messages : 813 Age : 67 Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Air Bleu non philatélique? Mar 1 Sep 2020 - 20:55 | |
| Bonsoir et bientôt bonne nuit à chacune et à chacun, l'URL est http://www.marsanoux-philatelie.fr et plus précisément pour le lot: http://www.marsanoux-philatelie.fr/vente_lot.php?lot_id=22424&vente_type=vso&venteno=vo43&lot_no=738
Cordialement, A bientôt, DaDo |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Air Bleu non philatélique? Mer 2 Sep 2020 - 6:06 | |
| bonjour, merci pour le lien. La présentation de Marsanoux fait surtout état de la rareté du timbre d'escale de Vichy (48 jours d'utilisation possible) avec la surtaxe à un franc cinquante d'Air Bleu. L'escale de Vichy a été inaugurée le 15 juin, et l'activité d'Air Bleu a cessé le 3 août. Les Ailes 25 juin 1936 La lettre timbrée à Vichy à 12h25 est passée à la RP de Paris à 15h (difficile de faire plus bref, même aujourd'hui), puis Montparnasse-Banlieue et Versailles à 16h30. Reste que j'ai un léger doute (pourquoi est-ce que je doute de tout en permanence ?) : adressée d'un hôtel à un destinataire inconnu, est-ce bien "non philatélique" ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Air Bleu non philatélique? Mer 2 Sep 2020 - 8:24 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, - Doudad a écrit:
- Reste que j'ai un léger doute (pourquoi est-ce que je doute de tout en permanence ?)
Pourquoi? Parce que "le doute est le commencement de la sagesse". Ce n'est pas moi qui le dit, JF, (tu douterais de ma sincérité) c'est Aristote! Pour ce qui est de la sincérité du pli, l'absence de "retour à l'envoyeur" prêche plutôt pour. Non? J'ai crains, un instant, reconnaître l'écriture de feu André Leralle... et alors là... A bientôt. Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Air Bleu non philatélique? Mer 2 Sep 2020 - 8:33 | |
| Certes, mais il n'empêche qu'elle reste entachée d'un léger doute. J'eus préféré qu'elle soit un peu plus brute de décoffrage, gentre "Entreprise Machin" pour "Messieurs Tartebugne & Fils". D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Air Bleu non philatélique? Mer 2 Sep 2020 - 9:01 | |
| ... - Citation :
- Certes, mais il n'empêche qu'elle reste entachée d'un léger doute
Je ne suis pas totalement en désaccord avec toi. "La confiance n'exclut pas le contrôle" et, là, le contrôle me semble délicat a effectuer. Pas de trace de "mise au rebut". Il existait bien une rue Gambetta en 1935, le Guide des rues de Versailles * précise: Gambetta (place) RD. Notre-Dame. Nom du haut de la rue des Réservoirs donné depuis 1935 quand la rue Gambetta fut nommée rue de l’Indépendance-Américaine. C'est à ce niveau que se situait l'Hôtel des Réservoirs, établissement de luxe.
Peut-être y-a-t-il là une piste à suivre? L'indication manuscrite serait-elle de la main du concierge de l'Hôtel? Je suppute... A bientôt. Michel qui n'a pas le temps de détailler, encore moins d'approfondir Ah! la famille de passage, c'est chronophage!!! * https://topia.fr/2017/01/26/guide-des-rues-de-versailles/ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Air Bleu non philatélique? | |
| |
|
| |
| Air Bleu non philatélique? | |
|