Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf

4 participants
AuteurMessage
LECOQ

LECOQ

Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf Empty
MessageSujet: Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf   Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf EmptyVen 4 Sep 2020 - 13:10

Bonjour à tous.
J'ai un problème avec cette lettre. A priori, il manque 20 centimes pour une seconde levée. Il ne semble pas y avoir de trace de timbre manquant et la lettre est bien arrivée à Lille le 16 (première levée). Peut-être une erreur de cachet ? Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous.
François

Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf Img66410
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf   Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf EmptyVen 4 Sep 2020 - 17:23

bonjour,

je pense que le TP de gauche n'est pas d'origine.

Trop de points tuent le point.

D.

Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf Sans_280

LECOQ

MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf   Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf EmptyVen 4 Sep 2020 - 22:47

Merci Doudad.
Je n'y avait pas pensé mais je pense que tu as raison.
François
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf   Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf EmptySam 5 Sep 2020 - 7:08

Quoi que ...?

Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf Sans_285

Bizarre, quoi qu'il en soit.

D.

LECOQ

MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf   Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf EmptySam 5 Sep 2020 - 8:31

Donc on en reviendrait à une erreur d'utilisation du timbre à date ???
François
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf   Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf EmptySam 5 Sep 2020 - 9:54

Bonjour à tous et bises aux dames,

Doudad
Citation :
pense que le TP de gauche n'est pas d'origine.
puis émet une réserve
Citation :
Quoi que...

Personnellement, je pense que le décentrage des deux timbres semble aller dans le sens de l'authenticité.

Si l'on suppose que les deux timbres ont été apposé par la même personne, on peut supposer qu'ils proviennent de la même feuille... et, dans ce cas, le planchage (s'il est possible!) pourrait apporter une preuve indubitable.

Histoire Postale
quoi que...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui suppose qu'il va bien se trouver "kékun" pour un avis différent (ou pas) et argumenté!
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf   Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf EmptySam 5 Sep 2020 - 10:20

bonjour Michel,

oui, tu as raison. Sans aller jusqu'au planchage, le décentrage des deux TP semble identique, ce qui indiquerait une même feuille d'origine. Autre argument pour l'honnêteté de l'affranchissement, la frappe de droite est un peu plus encrée que celle de gauche, ce qui indiquerait deux frappes successives sans recharger en encre.

Ma première impression était certainement fausse.

Ce qui n'explique pas l'erreur de dateur (autrement que par une simple erreur, justement).

D.

Labroquerie

MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf   Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf EmptySam 5 Sep 2020 - 10:32

...

Merci JF pour l'aval que tu apportes à mon observation. Vin blanc (Un peu tôt, mais c'est pour le saint-bol!)
Ma journée, déjà ensoleillée, n'en sera que plus lumineuse.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui va tondre les abords.
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf   Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf EmptySam 5 Sep 2020 - 19:19

Merci à vous deux. On reste sur une interrogation. Une erreur de frappe qui pourrait s'expliquer par la précipitation ? C'est une seconde levée et il ne s'agit pas de traîner.
François
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf   Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf EmptySam 5 Sep 2020 - 20:30

A propos des LE de St-Lazare, nous avons écrit, avec B. Platzer, que le service se passe dans l'urgence (entre 1930 et 1940), voire dans la précipitation. Il s'écoule souvent moins de cinq minutes entre l'heure de levée et le départ du train, et le volume est important.

En 1869, la deuxième levée exceptionnelle à lieu rue du Pont-Neuf à 18h15, le départ du train de Calais à lieu à 19h15, et le volume est extrêmement faible (moins de 400 lettres par jour pour l'ensemble des seize bureaux de Paris - dont la grande majorité à la 1ère LE de la RP, soit cinq à dix lettres en moyenne par levée et par bureau). Tranquille à traiter en une heure pour des postiers émérites.

Les levées exceptionnelle de 1863 ne sont pas liées à une notion d'urgence, mais à un retardement de l'heure de dépôt. La lettre n'ira pas plus vite, ni ne partira plus tôt : elle peut juste être postée plus tard.

D.

LECOQ

MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf   Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf EmptySam 5 Sep 2020 - 20:56

Merci pour toutes ces infos. Il nous reste donc la maladresse, l'etourderie. Les erreurs de timbres à date sont fréquentes comme avec les cachets taxe par exemple. 
François
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf   Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf EmptyDim 6 Sep 2020 - 9:04

bonjour,

on peut aussi envisager la possibilité d'un dépôt suraffranchi pour la 1ère LE, trop tardif (entre 18h15 et 18h30), mais malgré tout traité en 2ème LE par un agent compréhensif.

Les fonctionnaires ne sont pas tous des monstres.

D.

LECOQ

MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf   Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf EmptyDim 6 Sep 2020 - 10:50

Bonjour à tous.
Voici la réponse du pro qui m'a vendu cette lettre et à qui j'ai demandé des explications.

J'ai vu Gérard Desarnaud hier au carré Marigny : en effet, sur le tarif, vous avez raison
Cependant, il était fréquent qu'il y ait des erreurs sur le tarif, 40 c au lieu de 60 c, surtout avec un départ rue du Pont Neuf (levées exceptionnelles rares depuis cette rue)
 D'après lui, cela ne remet pas en cause la valeur de la pièce

François
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf   Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf EmptyDim 6 Sep 2020 - 11:20

Je me permet (modestement) d'opposer une objection, Votre Honneur : il n'y avait pas de levée à 60 centimes au départ du bureau du Pont-Neuf.

Il faudrait revoir la formulation.

Je note que les LE du Pont-Neuf sont réputées rares, ça confirme ce que j'écrivais plus haut (en fait, elles sont toutes rares, surtout en E2, sauf un petit peu moins Bourse et St-Lazare).

Reste à expliquer pourquoi les erreurs sont "surtout" fréquentes dans ce bureau 17. Et aussi à confirmer que les erreurs de tarifs étaient aussi fréquentes que ça.

D.

LECOQ

MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf   Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf EmptyDim 6 Sep 2020 - 13:03

Je pense qu'il voulait dire 60 centimes port compris. Je suis d'accord avec toi quant à la justification de "les erreurs étaient fréquentes dans ce bureau". Moi je pense qu'il était plus simple de se tromper de timbre à date que de calcul concernant le tarif.
François
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf   Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf EmptyDim 6 Sep 2020 - 18:11

Bonsoir,

Un autre exemple, peu après les débuts du service, mais dans l'autre sens : timbrage du premier délai, l'affranchissement couvrant le deuxième délai.

Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf 204_0010

A part l'erreur pure et simple, l'expéditeur est peut-être parvenu à poster son pli un peu plus tôt que prévu.

Bruno
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf   Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf EmptyDim 6 Sep 2020 - 20:28

Merci pour cette jolie pièce qui nous laissera avec nos doutes : erreur du postier en ce qui concerne le timbre à date ou indulgence de celui-ci ?
François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf   Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf Empty

Levée exceptionnelle Rue du Pont-Neuf
Page 1 sur 1